Les demi-finalistes Elite : Les Centauresvus par Larry Legault (Entraineur des Black Panthers)

Centaures de Grenoble
Centaures de Grenoble
le 03/06/2011 à 19:30 par Thomas Deligny

Aprés, les Spartiates et les Argonautes, nous vous présentons maintenant l'équipe surprise de l’Elite cette année, les Centaures de Grenoble, deuxièmes à l’issue de la saison, qui recevront les Argonautes d’Aix-en-Provence en demi-finale. Larry Legault, le head-coach des Black Panthers de Thonon, a bien voulu analyser pour Footballamericain.com le jeu des Centaures.

Très constante de bout en bout du championnat, et épargnée par les blessures, l’équipe de Grenoble pourra également compter sur de nombreuses individualités. Suffisant pour empêcher les Argos de retrouver les sommets ? Décryptage avec Larry Legault !

 

Footballamericain.com : Quelles sont les forces de l’équipe ?

Larry Legault : Je pense à la confiance et à l’enthousiasme. Grenoble est une équipe qui ne sait pas douter et qui joue très librement avec peu de pertes de balles et c’est très important pour maintenir des drives et surtout la possession de la balle. Défensivement, ils ont été relativement constants. 

 

FA.com : Quels sont les joueurs à surveiller chez les Centaures ?

L.L. : Le joueur clé est leur quaterback Charles-Antoine Sinotte qui est un excellent athlète et qui a joué universitaire à McGill en tant que receveur. Il est donc très dangereux avec ses jambes et efficace dans la passe et dans sa gestion du jeu parce que les Centaures font rarement des turnovers. Il est aussi très peu intercepté. Il y a également l’international Paul Braisaz qui est un excellent « returner » que ce soit kicker ou punter et qui fait double plateau pour les Centaures puisqu’il il joue demi-coin (cornerback) et receveur ; il est toujours dangereux avec la balle dans les mains. Offensivement, Anthony Dablé est un receveur de grande taille et donc très dangereux dans la zone rouge. Il peut aussi faire des yards après catch. Leur deuxième joueur « import », Anthony Lucka, apporte une constance à l’arrière car il est safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
et joue double plateau en étant receveur avec Paul Braisaz. Quand les deux sont sur le terrain, cela apporte une stabilité et une confiance à l’attaque. Défensivement, à l’intérieur ils ont deux jeunes et bons tackles, ça donne une ancre en milieu de ligne. 

Paul Braisaz Latille chippe le cuir
Paul Braisaz Latille chippe le cuir (Thomas Savoja, FA.com)
  

FA.com : Quelle est la tactique gagnante face à Grenoble?

L.L. : On verra bien. J’ai toujours dit qu’un plan n’est bon que quand il marche ! C’est toujours la même chose, ce n’est pas spécifique aux Centaures mais lorsque l’on aborde un match en défense, la recette « générale » est d’éviter d’accorder des gros jeux car c’est la façon la plus directe d’encaisser. Ca commence par la poursuite en défense, la pression à mettre sur le quaterback. Je ne peux pas parler de recette et si j’en avais une, je la garderais pour moi ! (rires) 

 

FA.com : Votre pronostic pour la demi-finale ?

L.L. : Non, non, j’espère simplement que ce sera un bon match et qu’il n’y aura pas de blessés. Les Argonautes ont récupéré pas mal de blessés et ça va être intéressant de voir si l’équipe s’est complètement remise d’une saison difficile avec toutes ces blessures. Je ne peux pas faire de prévision mais je vois un match qui sera serré jusqu’au bout. C’est pile ou face : les deux équipes se valent. Grenoble joue à domicile et cela peut être un léger avantage mais des fois on est mieux concentré lorsque l’on joue à l’extérieur.

... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne naît pas leader, on le devient. On le devient au prix d'un dur travail, comme pour chaque chose obtenue dans la vie.  – Vince Lombardi

En VO :  Leaders aren't born, they are made. And they are made just like anything else, through hard work. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !