Les Flashs s'imposent nettement

background
background
le 13/02/2011 à 13:11 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 13/02/2011 à 15:01

Pour la seconde journée de championnat, les Flash accueillaient à la Courneuve, les Templiers d’Elancourt. Pour les Flash comme pour les visiteurs, l’enjeu était simple : être convainquant en attaque après une première journée prometteuse mais pas totalement aboutie.

 

Première mi-temps : du jeu musclé et au sol.

Les 2 équipes adoptent la même tactique en début de match : le jeu au sol. A ce petit jeu, les Flash avec Guillaume Buquet sont assez efficace, mais Daniel Felix Libre (le coureur américain des Templiers qui arrive d’Hawaï) est lui aussi assez bon… mais à chaque fois les défenses finissent par s’imposer et on assiste à une première mi-temps durant laquelle les gains sont limités et les drives se terminent souvent loin de la zone rouge.

Alors qu’ils ont pour la seconde fois le cuir, les Templiers décident de jouer davantage à la passe ; malheureusement pour eux, les passes de Jonathan Eckmans sont souvent peu ajustés et bien que les receveurs arrivent à trouver un peu d’espace, le résultat est toujours le même : passe incomplète.

A l’inverse, Lyle Moevao semble plus précis et ce n’est pas vraiment une surprise lorsque sur une de ses première passe du match il trouve Steve Delaval (WR N°11 des Flash) pour le TD. Ce TD aérien a été bien amené par le jeu au sol puissant et par le jeu de gagne terrain, mais Steve Delaval a aussi et surtout pris de vitesse son cornerback sur un tracé rapide et profond ; le field-goal est manqué : 6-0 pour les Flashs.

Juste avant la mi-temps, les Templiers réussissent à entrer dans la zone rouge adverse avec une passe et 1 minute avant la pause ils sont en troisième et 1 yards (sur les 10 yards adverses) : Eckmans lance une passe coté gauche, cette dernière est échappée mais l’arbitre siffle un usage illégal des mains par la défense ce qui donne donc une 1ére et 2 yards à jouer. La première tentative des Templiers est une course du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
après une feinte de remise au coureur, mais la défense noire et jaune est à l’affut et elle arrête très vite l’action. Alors qu’il ne reste que quelques secondes, les Templiers jouent une passe dans la end-zone, mais cette dernière est un peu haute et file directement hors des limites du terrain. La défense des Flashs à bien tenue et elle peut rentrer dans les vestiaires la tête haute.

Daniel Libre (2) derriére Jonathan Eckmans (1)
Daniel Libre (2) derriére Jonathan Eckmans (1) (Thomas Depaepe)
 

Seconde mi-temps : Les Flash s’envolent.

Les Templiers sont les premiers a porter le cuir et d’entrée Libre sort une belle course ; mais ensuite l’attaque cafouille et doit punter. Le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
est mal joué, et cela donne une position très avantageuse aux locaux qui capitalisent très vite par deux très belles courses de Guillaume Buquet (RB N°41) qui abat chaque fois une quinzaine de yards. L’action suivante, Lyle Moevao manque de commettre un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
lors de la transmission avec son centre, mais le ballon reste aux noirs et jaunes. Laurent Marceline prend alors le cuir et court sur une quinzaine de yards pour marquer le second TD du match. Les Flashs tentent la transformation à 2 points mais ils échouent : 12 à 0.

Après un drive des visiteurs avec 2 passes non complétés, les Flashs reviennent en attaque et très manquent de réaliser un gros jeu lorsque Patrick Couton rate sa réception alors qu’il avait mis à l’amende son vis-à-vis. Ils doivent se résigner à punter, mais leur punt place l’attaque des Templiers dans ses propres 10 yards.

Les Flashs couvrent bien le jeu de course, et lorque Jonathan Eckmans veut lancer le cuir il est tellement sous pression qu’il manque de lancer une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. On sent que les Flash ont le contrôle du match car si Felix Libre continue de courir intelligemment, sa ligne subi le jeu adverse et n’arrive plus à réaliser les blocs nécessaires à son coureur.

S’en suit un échange de punt avec quelques actions brouillonnent : un TD au sol des Flash est annulé pour Holding, une remise de punt trop haute qui met le punter en grande difficulté, puis le premier turnover du match est forcé par les Flash sur une remise du Centre qui ne se fait pas bien avec son quarterback. On entre alors dans les 5 dernières minutes, et Lyle Moevao va sortir quelques belles passes sur lesquels les receveurs vont capitaliser. Le 3éme TD, son second du match, est inscrit par Steve Delaval qui a encore largement battu sur cornerback sur un tracé d’une vingtaine de yards. Ce seront les derniers points d’un match remporté 19 à 0 par les Flash de La Courneuve.

Lyle Moevao, Laurent Marceline et Steve Delaval
Lyle Moevao, Laurent Marceline et Steve Delaval (Thomas Depaepe)
 

Au final, le match a été plaisant et le coureur des Flashs Guillaume Buquet a été plutôt à son avantage grâce à un jeu très solide de sa ligne. Lyle Moevao a lui aussi réalisé quelques beaux lancés et lorsqu’il aura une connexion optimale avec ses receveurs, on peut penser que l’attaque des Flash sera très impressionnante car elle sera capable d’alterner jeu au sol puissant et attaque aérienne. Retrouver l'interview de Laurent Marceline ici.

Du coté des Templiers, le bilan est forcément moins bon que lors du match précédent contre les Spartiates car la défense longue a souvent été prise à défaut et surtout parce que Felix Libre n’a pas toujours pu trouver un appui suffisant au niveau d’une ligne offensive qui a un peu trop subie la loi de la défense des Flashs emmenée par John Breza.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'une sphéroïde allongé, une sphère allongée -- une sphère allongée dans laquelle l'enveloppe extérieure est en cuir tirée fermement par-dessus un tube de caoutchouc légèrement plus petit. Il vaut mieux avoir été mort petit garçon que pour certains d'entre vous de faire un fumble.  – John Heisman, coach, Georgia Tech

En VO :  What is it? It is a prolate spheroid, an elongated sphere -- that is, an elongated sphere in which the outer leather casing is drawn tightly over a somewhat smaller rubber tubing. Better to have died a small boy than for any of you to fumble it. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !