Les Molosses terminent en beautéEn battant le Flash 20 à 16, Asnières prive La Courneuve d'une demi-finale à domicile
Un match à enjeu ?
Ce Dimanche avait lieu au stade Jacques Anquetil en match avancé de la 10éme et dernière journée du championnat Elite la rencontre entre les Molosses d’Asnières (4-5) et le Flash de la Courneuve (7-2). L’enjeu essentiel de cette rencontre était la confirmation pour le Flash d’une demi-finale à domicile face aux Spartiates. Pas anodin quand on connait l'avantage statistique que cela représente. Pour ce faire, le Flash avait simplement besoin d’une victoire. Mais pas si sur que des Molosses relâchés leur facilitent la tâche .
Une première "Big Play"
Les Molosses débutent en attaque mais Tommy Corwin le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. d’Asnières est sacké sur une troisième tentative dans ce premier drive. Le Flash récupère donc le ballon et après deux courses avortées, c’est le premier coup de tonnerre du match avec une bombe du QB Flash McGrady qui trouve son WR le #11 Steeve Delaval étrangement esseulé pour une superbe Big Play couronnée par le premier TD du match en faveur du Flash (7-0). Les Molosses semblent accuser le coup et ils ne trouvent pas la bonne carburation en attaque. Heureusement leur défense s’est ressaisie et le Flash doit également punter.
Les joueurs du Flash sont très agressifs dans ce premier quart temps et le #16 réussi a sacker Tommy Corwin sur une 3éme tentative et 10. Le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. des Molosses sur la ligne des 1 yards du Flash est une réussite du genre !
Nous voici dans le second quart temps et le QB du Flash Mckenzie McGrady sous pression envoie une bombe interceptée par Shad Baitchal l’homme à tout faire des Molosses. Oui mais il y a eu un flag sur l’action et l’interception est annulée pour brutalité de la défense d’Asnières sur le QB adverse. Le Flash réussi tout de même à avancer mais doit se contenter d’un coup de pied de 19 yards pour mener 10-0.
Les Molosses reviennent in extremis
Il reste moins de deux minutes au chrono mais les Molosses veulent absolument revenir au score. Corwin qui passe décidément une première mi-temps délicate est à nouveau sacké et les Molosses doivent faire face à une 4éme tentative et deux yards. Le QB Molosse mise alors avec succès sur les mains sures du #10 Marc Bony qui obtient un nouveau first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.. Il reste une poignée de seconde, les Molosses sont sur la ligne des 5 yards du Flash. Shad Baitchal ll'un des meilleurs étrangers de la saison récupère une petit passe et se débat comme un beau diable. Alors qu’il est sur le point d’être plaqué, il tente une passe arrière qui se transforme en perte de balle que les arbitres ne comptabiliseront pas considérant qu’il était au sol.
Sur la dernière tentative de la mi-temps, Thomas Corwin trouve finalement l’inévitable Marc Bony pour une TD de 4 yards relançant ainsi la machine Molosse même si le PATExtra Point
(PAT=Point After TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux). est manqué (10-6 Flash).
Asnière enfonce le clou
Serait-ce le tournant de la rencontre ? Le troisième quart temps commence sur les chapeaux de roue pour les locaux puisqu’une passe du QB des Flash est contrée et par la même occasion interceptée par le #29 Paul Pineau. Les Molosses orchestrent alors un long drive qui se termine en beauté par la seconde passe de TD du jour entre le duo Corwin / Bony ! Asnières est désormais devant 12-10.
Nous sommes en 4éme quart temps. Le Flash qui avait dominé la première mi-temps semble plus hésitant. L’attaque Flash doit d’ailleurs se contenter d’un punt tout comme son homologue d’Asnières. Il reste 8 minutes et le Flash récupère le cuir. Le QB McGrady trouve son receveur le #22 Mickael Doukouré sur une passe laser de 17 yards. Sur une 3éme et 2, c’est Guillaume Buquet qui fait le métier. Quelques secondes plus tard, le Flash reprend l’avantage dans ce duel à couteaux tirés grâce à une belle réception de Mickael Doukouré. La tentative à deux points sera manquée et Voici que La Courneuve est à nouveau devant 16-12.
Un final fou fou fou
Il reste 1 minute 25 au tableau d’affichage et les Molosses ont encore deux temp morts. La fin de match va être irrespirable ! Les Molosses doivent faire face à une 3éme et 7 et devinez quoi ? Tommy Corwin trouve à nouveau Marc Bony sur une petite passe qui fait mouche. Plus que 40 secondes au chronomètre. Le QB part dans une course désespérée à l’extérieur et il est à deux doigts de se faire découper par John Breza. Il ne reste presque plus de temps ! Les Molosses sont sur la ligne médiane et voici que Tommy Corwin recule, il n’a pas de receveur libre. Le voilà qui quitte sa poche puis lance une passe désespérée en profondeur pour trouver le WR #1 Rayan Sevin qui n’est absolument pas marqué et qui n’a plus qu’à filer au TD ! Incroyable fin de match, les Molosses (5-5) viennent de repasser devant alors que la situation était plus que compromise ! Superbe passe de plus de 40 yards de Thomas Corwin, sa troisiéme de l’après midi qui donne la victoire aux siens 20 à 16 et risque de priver le Flash (7-3) de recevoir Amiens en demi-finale. Il suffit en effet d'une victoire des Spartiates face aux Cougars la semaine prochaine pour leur assurer de recevoir.
Une issue très spectaculaire mais lourde de conséquence pour la suite du championnat !
Toutes les photos de la rencontre c’est ici pour celles de Thomas Savoja :
http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157629818701878/
et ici pour celles de Thomas Depaepe :