Les playoffs en ligne de mire...... et les remplaçants sur le terrain
Hier soir du coté de La Courneuve les rangs étaient quelque peu clairsemés en tribune pour ce match qui opposait certes le premier au second, mais ou il n’y avait rien a gagner vu que les deux équipes étaient déjà fixés sur leur sort pour les demi-finales. Malgré le peu d’enjeu, les deux équipes étaient présentes en nombre sur le bord du terrain puisque à la quarantaine de Flash faisait face une bonne trentaine de Centaures.
Un premier-quart temps tout feu tout flamme…
Il ne fallait pas être en retard du coté du stade Géo André pour voir les Centaures se propulser très rapidement aux portes de l’embut des joueurs de la Seine-Saint-Denis. Après 2 tentatives infructueuses, le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. québécois des Centaures, Charles-Antoine Sinotte, étire le temps, évite un plaquage et trouve enfin l’ouverture par l’intermédiaire d’Anthony Dablé qui c’est isolé dans la end-zone et peu capter le ballon en détendant son physique impressionnant. La transmission sur le Field-goal est trop haute et on en reste à 0-6.
La réponse du Flash est immédiate puisque dés leur premier jeu, Lyle Moevao fait une feinte de remise au coureur avant d’envoyer une bombe à Steve Delaval qui a pris l’avantage sur son receveur : TD aérien de plus de 50 yards et 7-6 pour le Flash. Après un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. grenoblois, Guillaume Buquet remonte le terrain en 3 courses pour aller au TD sur un jeu au sol de plus de trente yards. 14-6 pour le Flash et bientôt 21-6 puisque sur le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage. des Centaures le relanceur … commet un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. recouvert par le Flash qui est très vite transformé en TD grâce à une réception de Samyr Hamoudi qui est étrangement seul en milieu de terrain ; a peine a-t-il capté le cuir que Samyr Hamoudi lâche la caravane et couvre les 35 yards jusqu'à la terre promise.
…puis les Juniors et les remplaçants entrent sur le terrain.
Les premiers à faire tourner sont les Centaures puisque Charles-Antoine Sinotte cède sa place à Loïc Caruso au début du second quart-temps. Mais le Flash lui aussi fait rapidement tourner et lance (avec pas mal d’efficacité) Yohann Rouat en lieu et place de Lyle Moevao. A partir de ce moment le jeu reste plaisant, mais l’ambiance sur chaque ligne est beaucoup plus détendue : Guillaume Buquet sort les tongs, le chambrage des remplaçants par les titulaires devient la règle et certains joueurs amènent leur famille sur le bord du terrain.
Une nouvelle fois ce sont les Flash qui vont marquer des points puisque sur un punt complètement raté, les Centaures sont forcés de concéder le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. malgré une tentative désespérée du botteur. S’en suivent 2 TD flash : une course de Mario Danial (qui a réalisé quelques belles courses sur le match) qui met le TD presque au ralenti sur un débordement extérieur. Le coureur vétéran Pat Kancel (41 ans) devient le titulaire du Flash sur le jeu au sol mais il se blesse au mollet et laisse sa place à Mario Danial et Yannick Binga (qui est un joueur à suivre pour les prochaines saisons car il a un potentiel très interessant) ce qui prouve la profondeur impressionnante de banc dont dispose le Flash à ce poste (rappelons que les titulaires sont Guillaume Buquet et Laurent Marceline).
Un TD aérien est marqué par l’intermédiaire de Yoan Boireau (qui c'était vu refuser 2 TD avec la France contre la Serbie) qui réalise d'ailleurs quelques belles réceptions sur le match ; les Centaures arrivent enfin à trouver le chemin de l’embut en fin de match en marquant par l’intermédiaire de Kwam Kouassi sur une passe de Caruso qui aura fait un match assez intéressant malgré un début assez laborieux… mais le match est décidément aux couleurs des joueurs de La Courneuve puisque c’est le quarterback Yohann Rouat qui marquera les derniers points du match sur une improvisation au sol sur un peu moins de dix de yards. Score final 44-13 pour le Flash.
Difficile de tirer des conclusions sur un match aussi particulier, d’autant que la seconde mi-temps est passée très vite (les deux entraineurs ayant demandé aux arbitres de laisser tourner le chronomètre). On peut tout juste noter que le jeu au sol du Flash est toujours aussi impressionnant, alors que Bertrand Genuit du coté des Centaures a eu pour le moins du mal a franchir le premier rideau défensif. Ce qui est certains c’est qu’a l’issue du match les deux équipes étaient satisfaites car les deux ont réussis la première partie de leur saison !