Les réactions d'aprés match : coté Centaures
Aprés le résumé (ici), voici les réactions de Cedric Esserméant (président des Centaures), d'Anthony Lucka et des frêres Dable (Anthony et Jordan) sur la finale et leur saison.
Cédric Esserméant (président des Centaures) :
"On a démarré le match un peu fébrilement mais les gars ont réalisé par la suite qu’ils n’avaient pas à rougir d’être là et qu’ils pouvaient s’exprimer sur le terrain. Ils ont mis des points et ils se sont battus jusqu’au bout. Pour moi, l’important était qu’ils n’abandonnent pas le match et qu’ils se battent jusqu’au dernier moment comme ils l’ont fait tout au long de la saison. Ce match-là ne devait pas être différent. C’est ce qui s’est passé : 45-27, je trouve le score très honorable face à une équipe du Flash au-dessus qui joue plus vite, plus fort, plus technique, plus physique, plus tout ! A 21-0, des mots ont dû être échangés sur le bord de la touche pour relancer le match. Ils se sont mis à jouer : Paul Braisaz et Anthony Dablé sont vraiment des personnes sur qui on peut compter. Ils ont réalisé des actions d’éclat.
Il nous a manqué un peu de maturité, de confiance, sur ce rendez-vous. Il y a eu tout un foin qui a été fait sur la retransmission du match : on n’est pas habitué à ce genre de choses. Je ne peux cependant pas en vouloir aux joueurs car si j’avais été sur le terrain je ne sais pas si j’aurais été capable de tenir la baraque comme ils l’ont fait, d’aller marquer à trois minutes de la fin. Non, vraiment chapeau ! Je reste très fier de mes gars et du travail accompli par tous les bénévoles qui ont bossé sur la structuration du club. On a vraiment de quoi faire des choses exceptionnelles dans les années qui arrivent. C’est la première finale de notre histoire en Elite, je suis sûr que ce n’est pas la dernière. Nous allons organiser une réception à la mairie pour que les grenoblois connaissent un peu plus les joueurs et que nous puissions célébrer avec eux notre belle saison.
L’esprit « Centaure » c’est ce petit plus qui a été amené par nos deux canadiens cette année : c’est croire en nos chances, jouer sans complexe, se mettre des défis élevés, montrer l’exemple, avoir de la volonté. Je pense que ça se joue dans la tête, une fois qu’on a l’envie mentale on a envie de travailler sur tous les autres plans. Je pense effectivement qu’il y a un petit quelque chose qui s’est créé et que l’on n’avait pas avant.
Maintenant, grandir ne passera pas qu’en ayant la tête dans les étoiles mais surtout en ayant les pieds sur terre, notamment en s’appuyant sur de bonnes structures. On va renforcer nos équipes juniors et cadets et créer une équipe minimes sous deux, trois ans. Il faut que l’on prenne exemple sur le Flash qui a un modèle de développement interne exceptionnel."
Anthony Lucka (RB et LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. des Centaures) :
"On est un peu déçu car on avait des attentes beaucoup plus hautes pour cette rencontre en on aurait pu faire un meilleur match. On est sorti vaiment lents en début de match : ils nous ont mis 21 points et nous n’avons pas eu de réponses face à leur force, le jeu au sol par la course. Plus le match progressait et plus on a su s’adapter mais on a commencé à prendre le rythme trop tard et ça nous a fait mal. Félicitations aux joueurs du Flash : c’est une grosse équipe. Ils ont vraiment bien joué aujourd’hui. On a réussi à faire ce dont personne ne s’attendait en début d’année, tout le monde nous voyait jouer le match de barrage et on a formé une vraie équipe. Je suis très fier d’avoir évolué avec ces gars là, qui ont joué avec leur cœur et qui sont devenus mes frères."
Anthony Dablé : (receveur des Centaures) :
"J’aurais aimé que ma prestation influe beaucoup plus sur l’issue du match. Je me suis donné à 100% comme le reste de l’équipe. On n’a pas assez bien commencé pour que l’on arrive à ce que l’on voulait mais ce n’est pas grave, on n’a pas à être déçus car on a réussi en fin de match à jouer comme il faut. Je ne suis pas sûr que Charles-Antoine et Anthony seront là l’an prochain et j’espère que l’on aura d’aussi bons apports pour faire une aussi bonne saison que celle-ci. Ils nous ont apporté une expérience particulière, l’envie de jouer tout le temps à fond et je pense que cette mentalité va rester, que ça va être une « mentalité Centaure ». On a réussi à la trouver et il faudra qu’on arrive à l’utiliser dès le début des matches, en arrêtant de les regarder jouer. Mon souhait, c’est de jouer au football américain au plus haut niveau : jouer le Flash ici à Charlety en finale, c’est une belle expérience pour moi. Concernant la coupe du monde, il y a d’abord le stage : l’année dernière, je m’étais fait couper et l’Euobowl, je ne suis pas sûr qu’on le fasse l’an prochain. L’important restera de gravir les échelons."
Jordan Dablé (Défensive End des Centaures) :