Les résumés des quarts de finale de l'EurobowlAdler, Broncos, Vikings et Raiders qualifiés
Ce week-end se tenaient les quarts de finale de l’Eurobowl et on y a vu du beau football. Faisons donc le point sur les matchs du week-end !
Les Raiders du Tyrol solide outsider de la compétition
Pour leur premier match européen de la saison, les Raiders ont signé une victoire assez aisée contre le champion de Finlande : les Roosters d’Helsinki. Les hommes du grand coach Shuan Fatah n’ont en effet pas fait dans la dentelle et ont utilisé toute leur puissance pour se débarrasser des Finlandais sur un large score de 52 à 13. Leur défense a particulièrement martyrisé le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Robert Johnson qui a concédé 4 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). dans le match (dont 2 retournées pour des TD).
L’homme du match côté autrichien est sans nul doute le polyvalent Jaycen Taylor qui a marqué en attaque et en défense : 4 courses pour 35 yards et 2 TD, 2 réceptions pour 30 yards, 1 interception retournée pour un TD de 70 yards. A signaler aussi que le DE Chris James a signé 2 interceptions (dont une retournée pour un TD) pour son tout premier match sous les couleurs de l’équipe du Tyrol.
Les Vikings de Vienne ont confirmé leur statut de grand favori
Les Vikings de Vienne ont battu largement les Danois de Sollerod (champions en titre de l’EFAF Cup) sur le score sans appel de 62 à 3. On s’attendait à une victoire assez nette des Autrichiens, et même si leur début de match a été un peu poussif, ils ont rapidement enchainé les points et montré qu’ils étaient les favoris pour le titre européen cette saison.
Les Vikings qui menaient déjà 27-0 à la pause se sont appuyés en particulier sur l’américain Jesse Lewis (3 TD) pour se qualifier.
Les Calanda Broncos avec un DJ Wolfe supersonique
Devant un peu plus d’un millier de spectateurs, les hommes de Cam Olson (ancien coach du Flash de La Courneuve) ont eu fort à faire en début de match face aux Schwäbisch Hall Unicorns : en effet, ce sont les champions d’Allemagne qui ont été les premiers à mener au score grâce à une réception de 21 yards de Brian Rushing, puis leur défense a signé une interception dans son propre en-but (sans compter une interception annulée précédemment) et on a cru que les joueurs de Coire allaient avoir du mal dans cette rencontre. Même si les Broncos ont marqué dans le second quart-temps, les Unicorns ont tout de suite répondu avec un superbe catch à une main de Johannes Brenner. 7-14 à ce moment pour les Allemands.
Mais ensuite ce fût un festival DJ Wolfe (qui rappelons-le à un record de 10,5 secondes aux 100 mètres et qui évoluait en NCAA du côté de la fac d’Oklahoma): l’Américain, qui avait commencé en défense, a offert un véritable feu d’artifice au poste de receveur avec pas moins de 5 TD consécutifs ! Avant la pause il a capté successivement sur 50 et 10 yards des ballons lancés par Josh Firm. Puis au retour de la pause, il a poursuivi son show avec un TD de 50 yards qui positionnait les Suisses en tête avec 2 TD d'avance.
Les Unicorns ont réduit la marque par Bernd Wollensack en fin de 3ème quart-temps et ont pu croire à un retour… mais l’association Josh Firm / DJ Wolfe a de nouveau fait parler la poudre avec deux nouveaux TD. Score final 42-28 et DJ Wolfe termine la rencontre avec 311 yards offensifs (110 yards en 10 courses, et 201 yards en 11 catchs).
Match à couteaux tirés entre Berlin Adler et Graz Giants
Dans ce qui fut le match le plus serré de la journée, les Allemands du Berlin Adler ont signé un énorme comeback qui leur a donné la victoire. En effet, le match avait plutôt bien commencé pour les Giants qui mènent rapidement par l’intermédiaire d’Alex Gross bien servi par Alex Good (QB de Berlin l’an dernier). Graz double la mise rapidement sur passe alors que Berlin se concentre surtout à arrêter le jeu au sol vu que la pluie redouble et que l’on pense que Graz va miser sur son jeu au sol assez connu.
Juste avant la pause, les deux équipes se rendent coup pour coup : sur une passe de 50 yards captée par Conrad Meadows, Berlin marque son premier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir). L’équipe avait marqué quelques minutes plus tôt un field goal… mais le réputé receveur Ponce de Leon retourne sur plus de 80 yards le coup de pied d’engagement pour remettre Graz devant. 9-21 à la pause.
A la sortie des vestiaires, les aigles berlinois encaissent d’entrée un TD qui les place loin de la qualification… mais cette action marquera aussi le réveil des Allemands qui vont enfin enchainer les drives offensifs alors que leur défense s’avèrera intraitable. Conrad Meadows est le premier à réduire le score, puis sur la première action du drive suivant, Meadows capte un ballon de 53 yards pour un nouveau TD qui arrache les fans locaux de leur léthargie. Le reveil des aigles berlinois est aussi défensif car sur le drive suivant leur défense intercepte Alex Good. Un turnover qui aboutit sur un nouveau TD courte distance pour les Allemands qui passent devant : 29-28. Mais les Giants vont réagir et mener un très beau drive qui se termine par un coup de pied d’une vingtaine de yards entre les poteaux : 29-31 pour Graz. Il reste encore plusieurs minutes au chronomètre et Berlin va en profiter pour placer un ultime TD par l’intermédiaire de Kevin Ramay.
Berlin accède ainsi pour la 4ème année consécutive aux demi-finales de l'Eurobowl, mais ce fût aux forceps et on peut penser que les Vikings seront un adversaire terrible pour eux lors du prochain tour.
Les affiches des demi-finales des 15-16 juin :
Viking de Vienne vs Berlin Adler
Raiders d’Innsbruck vs Calanda Broncos