Les Spartiates reçus 5/5

Les Spartiates toujours invaincus
Les Spartiates toujours invaincus
le 26/03/2012 à 06:56 par Thomas Deligny

En s’imposant face aux Molosses (47-18), les Spartiates d’Amiens ont terminés la phase aller du championnat invaincus. Mieux, ils ont envoyé un signal fort à leurs adversaires en s’affirmant comme favoris pour le titre Elite.

 

Les joueurs du coach Jim Criner ont rempli leur mission. Samedi soir, dans la douceur printanière de cette fin du mois de mars, les Amiénois ont signé une cinquième victoire d’affilée. Le piège s’annonçait pourtant réel face à une meute avide de défis. De défi, il y en aura bien eu pendant plus d’un quart temps.

Même si la défense spartiate met la pression sur l’attaque des visiteurs, cette dernière parvient à trouver la faille sur son premier drive par l’intermédiaire de Rayan Sevin (blessé par la suite) après la réception d’une passe de 20 yards. Joueuse, et surtout sans kicker, l’équipe d’Asnières manque la transformation à deux points.

La réaction amiénoise ne se fait pas attendre, d’autant que cette année, le danger peut venir de partout. Gaëtan Parhuitte inscrit un essai aérien tandis que Pierre Thorrignac et Mathieu Lapios engrangent les yards à la course. C’est d’ailleurs au sol qu’Anthony Couvin marque le deuxième TD côté picard après que son équipe est repartie de ses propres 1 yard, les Molosses ayant réussi à bien se dégager.

Alors que les Molosses calent et se trouvent obligés de punter, l’escouade offensive de Paul Durand se montre toujours aussi efficace. Le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des Spartiates trouve Mathieu Lapios pour un TD sur course après réception. On croit que le match sera plié avant la mi-temps mais les Molosses marquent l’essai de l’espoir peu avant la pause. Le coureur Marc Bony force le passage alors qu’Alexandre Laruel s’est allongé sur une bombe de Thomas Corwin le jeu précédent. La tentative à deux points échoue à nouveau : Amiens mène 21-12 à la pause.

 

Le show Couvin

Sur le coup d’envoi de la deuxième période, Anthony Couvin effectue un retour de 80 yards en faisant une diagonale droite-gauche chaloupée, assénant un coup derrière la tête des Molosses. Sur la transformation, le ballon renvoyé par le poteau est récupéré et retourné par Paul Pineau qui est stoppé in-extremis à 2 yards de la zone d’enbut des locaux, qui évitent un retour rapide des joueurs de Jérôme Dondey.

Sur le drive suivant, le quarterback des Molosses se montre enfin décisif. Après avoir arrosé la touche une bonne partie de la partie, il fait progresser son équipe grâce à une bombe qui surprend l’arrière garde picarde puis se charge de passer la ligne, marquant ainsi les derniers points des visiteurs car Ludovic Mazarin échoue à nouveau lors de la transformation, et l’équipe francilienne, de plus en plus fébrile, va punter ou manquer toutes ses 4ème tentatives.

A l’inverse, les Spartiates vont se montrer efficaces à chacun de leurs drives, (à l’exception d’un en seconde période et du dernier de la rencontre). Anthony Couvin, sur une course d’une dizaine de yards, puis Julien Siwiela, ajoutent deux nouveaux essais au sol avant que Paul Durand ne se charge lui même de sceller le score (47-18) toujours sur course.

La démonstration offensive opérée par les Spartiates samedi soir laisse présager un match retour intéressant dans trois semaines à Asnières ; les Molosses, qui comptaient des blessés en défense, ayant promis qu’ils seraient mieux préparés d’ici là. Mais avant cela, la prochaine journée inter-conférence offre un duel en haut du tableau : les Spartiates iront défendre leur position de leaders à Thonon, où les Blacks Panthers, qui ne comptent qu’une défaite, rêveront de s’offrir leurs scalps.

 

A noter que Florian Lefebvre a réussi deux transformations et Nuno Dos Santos en a réalisé trois.

 

Photos et réactions à voir et à lire ce soir sur le site. 

... chargement de la zone de commentaire ...

 J'ai le sentiment d'être le meilleur, mais vous ne me prendrez pas à dire ça.  – Jerry Rice, légendaire WR des 49ers de San Francisco

En VO :  I feel like I'm the best, but you're not going to get me to say that. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !