Les Spartiates triomphent en terre Flash
Le public était venu en nombre du coté de La Courneuve pour assister au re-match de la finale 2010 et de la demi-finale Elite de l’an passée. Du coté des 2 équipes aussi les bancs étaient très bien fournis et les deux équipes cherchaient à lancer leur saison avec cette rencontre qui devait « donner le tempo de la saison » comme l’expliquait Nicolas Prevost à sa défense avant le coup d’envoi.
Amiens impose son rythme
Le premier drive du match sera Spartiates et très vite Amiens va trouver l’ouverture : en effet, après avoir préparé au sol le chemin, le quarterback Paul Durand transmet le cuir à Anthony Couvin sur une petite passe latérale, le receveur pars alors long de ligne bien protegé par ses partenaires, il évite un dernier retour défensif avant de couvrir les 30 yards qui le séparaient de l’embut Flash. 0-7 pour les visiteurs face à des Flashs pas encore entrés dans le match.
Après un kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage. ou le cuir sort du terrain, le Flash part en attaque sur la ligne des 40 yards. Steve Delaval sort un gros catch qui les fait progresser de 20 yards, après un nouveau catch le Flash arrive dans les 5 derniers yards. Dominick Magazu demande alors son quarterback MacKenzie McGrady d’y aller tout seul et ce dernier entre dans l’embut… mais il y a un flag pour procédure illégale et tout est à refaire. La 3éme tentative est superbement stoppée par Louis Hery (N°34) qui dévie le cuir et écarte ainsi toute chance pour les receveurs locaux. Bruno Nekili entre alors sur le terrain pour réduire le score… mais la transmission est ratée sur le Field-Goal et Nekili n’a d’autre choix que de se coucher sur le cuir.
De retour en attaque, l’équipe coachée par Jim Criner fait face à un John Brezza impérial qui met une pression constante sur Paul Durand ; le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. est donc presque immédiat et le quart-temps se termine sur une belle course de Guillaume Buquet qui est presque seul dans le backfield du Flash vu que Laurent Marceline est blessé au genou et que Pat Kancel n’a toujours pas remis les protections de la saison. Arrivée à mi-terrain, le Flash a une 3éme et 20 yards a jouer : McGrady part en improvisation au sol et couvre 15 des 20 yards ; la décision de tenter la 4éme tentative est alors prise et c’est Steve Delaval sur un tracé « hook » qui capte le cuir, pivote pour éviter Aurélien Sempey et se retrouve tout seul pour signer un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) égalisateur sur une vingtaine de yards. 7-7.
S’en suit un échange de punt, avant que Sean Fullerton ne se fasse remarquer sur une superbe relance coté gauche qui place les siens après le milieu de terrain ; le prometteur Nicolas Kandhar réalise ensuite un beau gain qui amène ses partenaires dans les 20 yards adverses. Une faute Flash rapproche encore un peu les Spartiates de la terre promise ; après un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain)., sur l’action suivante Paul Durand réussi à trouver dans sa course Sean Fullerton qui avait pris l’ascendant sur son vis-à-vis. Le ballon de Durand était au millimètre et Fullerton n’a pas manqué l’occasion de marquer le TD. 7-14 pour Amiens à 2 minutes de la pause.
Le score n’évoluera plus jusqu'à la mi-temps et ce malgré une équipe du Flash qui tente le tout pour le tout dans les airs… mais la défense amiénoise veille au grain.
2éme mi-temps : Le Flash se réveille (enfin)
La seconde période commence sur 3 courses de Buquet… mais aussi et surtout sur 3 belles actions défensives qui contraignent le Flash à punter d’entrée.
De retour en attaque, les Spartiates s’appuient sur le jeu au sol mené par Pierre Thorrignac et Julien Siwiela qui engragent rapidement les yards permettant d’aller camper dans la zone rouge Flash ; le TD arrive sur une course de Siwiela plein axe suite à une feinte de remise du cuir à Mathieu Lapios. 7-20 pour les Spartiates car le coup de pied de transformation est contré par le Flash.
Pour se deuxième drive offensif, le Flash ne montre toujours pas grand-chose et le punt est à nouveau très rapide. Le match semble de plus en plus mal engagé pour les locaux, d’autant que même si le punt les avait relégué sur leurs propres 5 yards, les Spartiates s’en sont sorti habillement et ils sont maintenant presque au milieu de terrain. Mais la défense Flash va alors forcer son destin et sur une course de Paul Durand elle arrache le cuir des mains du quarterback amiénois et recouvre le cuir par l’intermédiaire du numéro 45.
Ce changement de possession relance complètement le match et le Flash qui commence enfin à trouver du rythme en attaque. Le coureur Guillaume Buquet devient intenable et se fait plus incisifs, et après quelques beaux gains du talentueux coureur du Flash, c’est McGrady qui part au sol pour chercher le TD. 14-20 pour les Spartiates et 8-9 minutes à jouer.
Après la réduction du score par l’attaque, la défense n’a d’autre objectif que d’empêcher les Spartiates d’aller prendre le first-down : les BlitzsBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue. s’enchainent et Paul Durand doit se résigner a concéder un sack et a ne prendre que des petits gains. La défense a fait son boulot et forcé le punt… reste à l’attaque Flash à aller chercher la victoire. Lorsque ce n’est pas Guillaume Buquet qui part au sol, c’est le quarterback McGrady qui utilise son jeu de jambe avec clairvoyance pour aller prendre les yards nécessaires au premier down. A 3 minutes de la fin le Flash est sur les 15 yards adverses et la fin de match va être palpitante :
Acte 1 : Après quelques courses bien contrées par la défense, Guillaume Buquet prend le large et marque le TD… mais il y a un flag pour Holding et tout est à refaire.
Acte 2 : A 1 minute de la fin, McGrady cherche Steve Delaval, mais le défenseur 34 des Spartiates s’interpose et manque de très peu une interception : il a pourtant le ballon entre les doigts mais il n’arrive pas à le contrer. Le Flash s’en sort pas mal sur ce coup là.
Acte 3 : A 45 secondes de la fin, McGrady part au sol… mais cela ne donne rien.
Acte 4 : A 42 secondes de la fin, McGrady trouve Steve Delaval dans l’embut, le receveur a pris l’ascendant sur son défenseur mais il n’arrive pas à contrôler le cuir… mais l’arbitre lance un flag pour conduite anti-sportive des Spartiates. Le Flash n’a donc pas une 4éme, mais une 1ére et 5 yards a jouer.
Acte 5 : La tentative de passe est bien défendue, puis une course de Buquet est grillée par la défense. Le ballon est spiké pour arrêter le chronomètre.
Acte 6 et final : 10 secondes à jouer, Buquet aligné derriére son quarterback avec un fullback entre eux. Buquet part coté gauche, mais McGrady a conservé le cuir et enroule sa course coté droit… la défense n’a pas mordue dans la feinte et Aurélien Sempey tackle McGrady qui se retrouve à environ un yard de l’embut. Les Spartiates peuvent laisser éclater leur joie.
Le Flash sera globalement passé à coté de longs moments dans le match, et sa superbe chevauchée du 4éme quart-temps aura été trop tardive pour être victorieuse. « Nous n’aurions jamais du nous mettre dans cette situation ou nous avons échoué » nous a confié Dominick Magazu… c’est un bon résumé du match Flash.
Coté individuel, les Spartiates ont réalisés de bonnes choses en défense (le N°34 et le junior N°2 qui arrive du Flash avant de s’envoler pour le Canada), Paul Durand a aussi réussi a trouver régulièrement Fullerton et Anthony Couvin qui a été plutôt en vue… et puis le jeu de course a option a bien fonctionné. En gros un bon premier match pour eux.
Les photos du match : http://www.flickr.com/photos/td-/sets/72157629097274894/