Les Templiers gagnent défensivementvictoire 28 à 7 contre les Argonautes

background
background
le 10/04/2011 à 13:49 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 10/04/2011 à 18:28

Hier soir la température était très estivale pour la période, et les spectateurs bien que peu nombreux étaient pratiquement tous venu soutenir avec ferveur leurs Templiers ; et le moins que l’on puisse dire c’est que leur équipe les a gâté.

 

1ére mi-temps : un match défensif

Le premier ballon sera pour les Argonautes : après un ballon un peu cafouillé sur le kick-off l’équipe visiteuse alterne efficacement jeu au sol et passe et arrive assez vite dans la zone rouge. Mais à ce moment la défense locale s’affirme et prend le contrôle du cuir puisque la première tentative est superbement défendu par le 21 qui surgit devant le receveur alors qu’il semblait  battu, la tentative suivante est relâchée par le receveur, avant que le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Bertrand Barraud réalise l’interception. Les Templiers vont alors décider de miser sur le jeu au sol pour remonter le cuir ; le pari est risqué puisque leur coureur américain LaMarr Lewis a fait ses valises dans la semaine (rappelons qu’il avait remplacé Daniel Libre parti sans laissé d’adresse après 2 matchs seulement) et qu’ils doivent maintenant miser sur le 36 et 9 qui a sortir de sa saison off pour jouer. Après une série de 3 tentatives infructueuses, l’équipe locale doit punter, mais les Argonautes ne progresserons guère et rendront le cuir assez vite.

Sur leur second drive du match les « bordeaux » vont perdre leur coureur, qui commençait à montrer de bonnes choses, sur une blessure au genou à la suite d’un tacle vigoureux. Après une quatrième tentative ratée des Templiers, les joueurs d’Aix-en-Provence repartent à l’attaque mais leurs receveurs sont très bien pris par une défense adverse qui leur laisse peu de place pour évoluer ; en plus la ligne défensive met une pression constante sur Adam Kruse qui n’aide pas à la sérénité offensive. Un nouveau punt permet aux Templiers de revenir au jeu dans les 2 dernières minutes du match, mais leur position est inconfortable car ils repartent coller à leurs propres 5 yards. Malgré tout Jonathan Eckmans trouve à 2 reprises ses receveurs ce qui leur permet de bénéficier d’une nouvelle tentative… et quelle tentative puisque Eckmans lance un ballon très profond que capte le son receveur qui avait pris quelques yards d’avance sur la défense, Nicolas court plein centre du terrain et arrive aux 30 yards adverses lorsque la « meute défensive » des Argos le rattrape et le met au sol. Quelques secondes plus tard, le même Geoffrey Nicolas capte le cuir dans la end-zone et ouvre enfin le score. Manu Charret sort alors de son rôle de coach pour passer la transformation.

Même s’il ne reste que 30 secondes à jouer, les Argonautes veulent tenter de revenir au score : mais un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, une belle défense du 9 et une troisième tentative qui échoue de peu met fin à leur espérances. Les 2 équipes regagnent donc leurs vestiaires sur le score de 7-0 pour les locaux, même si sur le dernier ballon de la mi-temps Eckmans se fait intercepter par le 19 sur une passe Avé Maria.

 

2éme mi-temps : Les Templiers partent en croisade

La seconde <span class='glossary'><a href='/glossaire#interception'>interception</a><span class='explanation'><b>Interception</b><br/>passe du <span class='glossary'><a href='/glossaire#quarterback'>QB</a><span class='explanation'><b>Quarterback</b><br/>c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.</span></span> rattrapée par un défenseur (un adversaire).</span></span> de B. Barraud
La seconde interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de B. Barraud (Eric Lancelle)
Le premier jeu de la mi-temps donne le la : le receveur Jérémy Larroque capte un ballon sur 7-8 yards mais ensuite il échappe à un plaquage et se retrouve avec le terrain grand ouvert car le safety a été bien ploqué par un second receveur, 60 yards plus loin il peut célébrer son TD devant un public enthousiaste. De retour en attaque, les aixois sont à nouveau englués dans une défense qui leur fait payer le moindre yard, et une nouvelle fois ils doivent punter. Second ballon de la mi-temps pour Eckmans et pour la seconde fois il vise Larroque et ce dernier signe un nouveau gros gain avec 40 yards engrangés. Après quelques jeux au sol de Marvin Kayem, c’est un nouveau TD du receveur de la soirée Jérémy Larroque qui accélère au bon moment pour s’ouvrir le terrain et ainsi porter le compteur de son équipe à 3 touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
.

Les argonautes semblent sonnés, mais malgré tout leur attaque trouve quelques beau jeu, en particulier le 3 qui capte un bon ballon, et ils se retrouvent une seconde fois dans la zone rouge adverse ; mais à ce moment la défense templière cadenasse le jeu et va forcer une 4éme tentative que Kruse tente logiquement… mais sur laquelle il doit concéder un nouveau sack. Second passage dans la zone rouge pour Aix-en-Provence et toujours pas de points inscrits.

Après un punt des Templiers, les Argonautes reviennent sur le terrain mais Kruse concède une 2éme interception à nouveau signée de Bertrand Barraud qui surgit très vite de sa couverture deep pour s’emparer du cuir. Le 4éme TD local va suivre très vite sur un trick-play bien amené par Jérémy Larroque qui use de sa vitesse, et de bons blocs, pour percer la défense et inscrire son 3éme TD personnel.

Les Argonautes n’ont plus alors que 5 minutes pour éviter la fanny, mais leur soirée difficile se poursuit lorsque Kruse prend un nouveau sack, alors pourtant qu’il use de toute sa mobilité pour échapper à ses suiveurs, et qu’ils doivent rendre le cuir sur une 4éme tentative qui échoue de peu.

S’en suit 1 minute de folie ou l’on va assister à 3 interceptions d’affilées : les argos interceptent, puis se font intercepter avant que Remy Rousset ne reprenne une nouvelle fois le cuir.

En toute fin de match, les Argonautes sauvent l’honneur en inscrivant un TD par l’intermédiaire de Bounouar Mellak, mais la défaite est amère pour les visiteurs.

 

Au final le score de 28 à 7 est amplement méritée pour des Templiers qui ont joué leur meilleur match défensif de la saison. Coté offensif, ils sortent du match avec un coureur de moins avant d’affronter le Flash dans un second match décisif dans perspective de leur participation aux playoffs.

 

La vidéo du match, et 2 interviews ici.

 

Retrouvez les photos d'Eric Lancelle ici  

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !