Manu Charret livre ses impressions sur la saison

(source : afc-templiers.net)
(source : afc-templiers.net)
le 03/03/2011 à 00:07 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 03/03/2011 à 00:36

Alors que l'on vient de passer le cap du premier tiers du championnat, nous avons souhaité donner la parole à Emmanuel Charret, qui est le coach des Templiers d'Elancourt, afin qu'il nous parle du début de saison de l'équipe et du renfort nord-américain qui vient d'atterrir dans le 78.

 

Footballamericain.com : Pouvez-vous nous parler de cette première saison Elite en tant qu’entraineur à la tête des Templiers ?

Manu Charret : C’est vrai que c’est ma première saison d’entraineur Elite, mais j’ai déjà eu la chance de coacher l’équipe en 2003 alors que l’équipe était descendue en D2 et cela c’était bien passé puisque nous avions obtenu le titre. En plus, j’ai été l’entraineur des Juniors des Templiers durant de nombreuses saisons, mais c’est vrai que cette année c’est l’Elite. Mon objectif a été de mettre en place un jeu équilibré car on sort des années Perez Mattison ou l’on jouait très aérien. En tant qu’ancien défenseur, on était souvent sur le terrain car l’attaque pratiquait un jeu vertical qui ne permettait pas de faire du Ball-Control.

Maintenant, il faut dire que maintenir un jeu équilibré, avec de la course, n’a pas toujours été évident car lorsque l’on est derrière le Ball-Control est limité. Malgré tout on tient au jeu au sol et on a fait un gros travail avec la ligne pour le rendre efficace.

(Thomas Savoja)

 

FA.com : Justement ce début de saison, il n’a pas été de tout repos pour vous…

M.C. : En effet, pour l’instant l’on pointe avec 3 défaites. Notre premier match n’a pas été trop mal contre les Spartiates ; on a eu quelques belles opportunités, mais on a concédé des gros jeux en défense ce qui n’a pas pardonné. L’interception dans la zone rouge nous fait aussi très mal, mais globalement on a fait un match prometteur contre Amiens.

Le match suivant contre les Flash a été encore émaillé de gros jeux concédés… pourtant on pouvait rentrer aux vestiaires avec l’avantage à la mi-temps si on avait converti nos tentatives sur les 2-3 yards adverses dans les 15 dernières secondes. La seconde mi-temps a été moins bonne et on a trop raté de plaquages ou de couvertures en défense.

Ce week-end contre les Cougars on fait une bonne seconde mi-temps avec Jonathan Eckmans (Quarterback) qui prend ses marques et lance son premier TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
, mais notre défense a vraiment souffert avec ses blessés ; on avait qu’un seul LinebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
titulaire et on a du faire descendre un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
sur la ligne ce qui n’a pas aidé notre Backfield qui est jeune et a encore été short sur le match. En face, leur quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
signe un grand match ce qui n’a pas aidé.

Au final, je pense que l’on doit construire sur notre attaque qui commence a prendre forme et surtout muscler notre jeu défensif et travailler sur la concentration pour éviter de conceder des Big plays aériens.

 

FA.com : Ce week-end contre les Cougars, on a aussi pu découvrir Lamar Lewis au poste de coureur, que c’est t’il passé avec Daniel Libre ? Et pouvez-vous nous parler de Lewis ?

M.C. : Mercredi 16/2 on a découvert que Daniel Libre (le joueur de l’université d’Hawaï qui était le titulaire au poste de RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
) était rentré aux Etats-Unis. On a pas compris et on n’a pas été prévenu ; aujourd’hui encore on ne sait pas pourquoi il est parti et ou… Dés lors on a contacté Lamar Lewis qui était notre premier choix initialement mais qui n’avait pas pu venir en France car il n’avait pas de passeport. Heureusement Lewis avait fait son passeport depuis et il est arrivé lundi dernier. Ce week-end, il sort un super retour de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
, fait quelques bons jeux et à même pu s’aligner en cornerback. On est vraiment très content de lui et de son intégration… le week-end dernier on n’a pas pu appeler autant de courses qu’on aurait souhaité, mais j’espère que contre les Blacks Panthers il pourra démontrer plus largement son talent.

 

FA.com : En effet ce week-end c’est la première journée des matchs Nord/Sud, qu’en attendez vous ?

M.C. : On souhaite évidement gagner à la maison contre Thonon histoire de regagner de la confiance. L’an dernier on avait enchainé 4 victoires contre les équipes sudistes, l’objectif est de renouveler l’opération. C’est toujours très intéressant de pouvoir se frotter aux équipes sudistes pour se rendre compte du niveau des uns et des autres… mais pour nous l’objectif est clair : gagner et repartir sur de bonnes bases en s’appuyant sur l’attaque et en étant plus attentif en défense.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !