Manu Maguet : "j’ai hâte qu’on valide tout cela"Coodinateur offensif des Kangs de Pessac

Emmanuel Maguet
Emmanuel Maguet
le 03/06/2012 à 23:30 par Thomas Depaepe

Au sortir de la victoire des Kangs, nous avons retrouvé sur le bord de touche le coach offensif Manu Maguet pour lui demander son sentiment sur le cap franchi par son escouade offensive cette saison, et tout simplement avoir son sentiment sur le barrage Elite qui se profile contre le club des Argos qui occcupe une place spéciale dans sa carriére pour y avoir évoluer durant de nombreuses années.

 

Vous sortez d’une victoire plus que convaincante en première mi-temps, mais aussi d’une seconde mi-temps nettement moins réussi. Comment expliquez-vous ces 2 visages des Kangs ? C’est du relâchement ?

Je ne sais pas si c’est du relâchement… oui, certainement que c’est du relâchement car même si à la mi-temps le discours consiste à dire que c’est 0-0 à ce moment et qu’il faut jouer comme tel, les joueurs savent tous que ce n’est pas 0-0 et que c’est 29-0. Maintenant cela reste frustrant car nous avons un seul drive en seconde mi-temps et il se termine par un field-goal raté, après comme nous disions au joueur : « une victoire c’est une victoire » et je la prends sans aucun soucis.

 

C’est surtout que cette victoire vous offre le match qui vous intéresse depuis le début de la saison : le barrage pour la montée.

Depuis la défaite l’an dernier à Nice, nous n’avons qu’une chose en tête : rejouer un match de barrage. C’est le cas, mais nous ne sommes qu’au minimum de nos objectifs et la suite se jouera contre les Argonautes dans une semaine à Aix et on va tout faire pour l’emporter.

 

Votre moyenne d’âge reste très « basse »…

23 ans de moyenne.

… mais on a eu le sentiment, ce soir encore, que vous avez passé un cap cette saison et que la D2 est un peu « étroite » pour vous.

Clairement sur la première mi-temps, je pense que nous étions une équipe qui peut jouer en Elite et sur la saison en attaque on a vraiment passé un cap. Alors évidement, les eux américains y sont pour quelque chose et on les a recruté pour cela… mais ils sont aussi entourés de joueurs français qui ont de la qualité technique, qui ont fait de vrai progrès physique par rapport à l’an dernier. Les Kangs sont une équipe qui arrive à maturité avec tous les jeunes de la première génération du pôle et les juniors qui ont fait la finale à Nice il y a 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
et 4 linebackers.
ans… donc tout est réuni et c’est l’année ou jamais pour nous. On aura la réponse sur notre niveau dans une semaine et on a vraiment hâte d’y être. C’est un peu triste pour moi qui suit très attaché aux Argos, mais j’ai hâte qu’on valide tout cela.

 

Si l’attaque a passé un cap, votre marque de fabrique reste la défense : solide et performante autant en défense longue que pour mettre la pression.

On a de vrais athlètes et c’est incroyable même pour moi qui les vois jouer et s’entrainer tous les jours. Lorsque tu regardes rien que les DB, il y a 3-4 joueurs qui ont fait l’Equipe de France que ce soit en Junior ou en Sénior. Nous sommes vraiment une belle défense car il y a de l’athlétisme, de la vitesse… mais comme je disais, le juge de paix ce sera la semaine prochaine contre les Argonautes pour savoir si on est une défense d’Elite ou une défense de D2. Mais moi j’ai confiance en eux !

 

Si on regarde à plus long terme, vous avez plusieurs joueurs qui vont partir avec l’Equipe de France Junior cet été à Austin pour la Coupe du Monde. Cela montre votre profondeur grâce au pôle.

C’est certain qu’entre le pôle et le club il y a de la proximité et cela aide forcément, mais attention les deux ne sont pas entremêlés : les entrainements sont différenciés et le pôle a sa vie de son côté. Maintenant il est vrai que c’est agréable de voir que sur l’équipe qu’il y a aujourd’hui en Sénior tu as peut être 70% de joueurs qui sont passés par le Pôle, qui n’y sont plus, mais qui grâce à leur passage au Pôle Espoir ont pris des habitudes d’entrainement ce qui fait que tous les soirs tu retrouve des joueurs à faire de la musculation ou à s’entrainer. Y a pas un soir ou tu les vois pas s’entrainer et cela vient du fait que depuis l’âge de 15 ans ils s’entrainent tous les soirs… et que lorsqu’ils ont 19 ans et sortent du pôle ils se posent même plus la question : tous les soirs ils s’entrainent car c’est devenu une habitude pour eux. Donc rien que pour cela le Pôle Espoir est important pour nous ; le pôle cela a été un accélérateur du club de Pessac comme le pôle l’a été pour les Spartiates il y a quelques années.

Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !