Dorian Marius : les Kangs ? "On est d’abord une bande de potes"DB des Kangourous

Marius (N°24) au coeur de la défense
Marius (N°24) au coeur de la défense
le 20/03/2013 à 10:51 par Thomas Depaepe

Alors que le premier tiers du championnat Elite est atteint, les Kangourous ont montré qu’il faudrait compter avec leur défense cette saison, et il était donc logique que nous donnions la parole à l’un des « jeunes piliers » de cette défense qui a forcé de nombreux turnovers : le DB Dorian Marius. En toute franchise, Marius nous a livré son sentiment sur son parcours personnel, sur "la bande de potes" que sont les Kangs et sur les espoirs de l’équipe cette saison.

 

Peux-tu nous retracer rapidement ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai commencé aux Anges de Mont-de-Marsan et dès le début j’ai accroché à ce sport et j’ai donc voulu performer et jouer au meilleur niveau ; le fait d’être en bleu était un rêve et j’ai tout fait pour m’en donner les moyens. Lors de mon premier Junior Bowl je n’ai pas été repéré par le staff, mais l’année suivante ça a marché et j’en ai profité pour poser des questions sur le pôle espoir de Pessac. Mon frère habitait sur Bordeaux donc pour moi et mes parents c’était assez pratique ; après il y a eu des échanges entre les coachs et mes parents autour de mon projet et comme cela s’est bien passé j’ai pu intégrer le Pôle.

 

Que retiens-tu de ton passage au Pôle Espoir ?

Ça m’a appris les bases du football. En effet, j’étais issu d’un petit club dans une région difficile pour le football du fait de la concurrence du rugby ; les Anges existaient depuis une dizaine d’année, mais ce n’était pas évident pour eux d’avoir des résultats sportifs et du staff pour encadrer les joueurs. En arrivant au pôle, j’ai pu bénéficier d’un entrainement spécifique à mon poste et cela m’a permis de réaliser qu’il me manquait les bases techniques de ma position même si j’avais sur le terrain beaucoup d’envie. J’y ai aussi rencontré des joueurs un peu plus expérimentés qui m’ont beaucoup aidé comme Anthony Chéron, Jeremy Cousineau ou Aurélien Fourgeaud ; ces derniers m’ont beaucoup appris. Ceci dit, je remercie vraiment les Anges de Mont-de-Marsan pour tout ce qu’ils m’ont transmis même si, forcément, avec 30 personnes pour un coach, le niveau ne pouvait pas être le même qu’au Pôle de Pessac.

 

Tu as intégré l’effectif Sénior l’an dernier en D2 alors que tu n’étais que Junior 2. En quoi cela t’a aidé de jouer auprès des Séniors ?

Lorsque j’ai eu l’opportunité de jouer en Sénior, je l’ai tout de suite saisie car c’est vraiment un plus pour s’améliorer.  J’en avais vraiment l’envie et j’en ai parlé avec les coachs Alexandre Pré et Manu Maguet et je suis heureux qu’ils m’aient laissé ma chance car ça m’a beaucoup servi. Cette année, c’était logique d’être en Elite pour moi vu que j’ai participé au titre en D2 l’an dernier, mais lorsque l’on m’a demandé d’aller avec les Juniors pour le match face aux Ours de Toulouse, j’ai accepté avec plaisir.

Dorian Marius
Dorian Marius (Gérard Pascal)

 

Tu découvres l’Elite cette saison, quelles sont tes impressions ?

L’Elite est vraiment une marche importante par rapport à la D2 : l’an dernier il y avait des matchs plus faciles que d’autres, en Elite ce n’est jamais le cas. Après avoir gagné face aux Black Panthers, on était en confiance car on a remporté le match face à une très grosse cylindrée de l’Elite. On essaye de rester sur cette tendance positive et on essaye de faire taire les nombreuses critiques sur notre niveau. A notre arrivée en Elite, beaucoup pensaient que l’on n’avait pas le niveau… On a montré que l’on était présent en défense et je pense que les gens ont bien remarqué que l’on avait notre place.

 

Et quel est le joueur qui t’a le plus impressionné pour l’instant ?

Je dirais Steve Delaval : je l’avais côtoyé lors du stage Equipe de France de décembre dernier et je ne l’avais pas trop remarqué... mais là il m’a impressionné et je pense que c’est l’un des meilleurs receveurs de France. Ensuite, il y a Dimitri Kiernan qui dégage une puissance impressionnante.

 

La défense est en effet la force première des Kangs cette saison, je suppose que tu es fier d’appartenir à cette escouade ?

On est content de nos performances, mais on reste lucide car on peut mieux faire et moi le premier comme l’a montré le TD que je concède face au Flash. Maintenant, pour moi c’est sûr que le fait d’intercepter, de faire des plaqués est agréable car je ne suis que Junior3. Après ce qui est certain c’est que l’on ne veut pas s’arrêter là et que l’on veut créer toujours plus de turnovers afin d’aider notre attaque. Concernant l’attaque, c’est certain que l’on est déçu qu’après les nombreux turnovers, nous ayons dû souvent revenir très vite sur le terrain… mais on reste solidaire avec eux.

 

La défense des Kangs est très forte… mais où puise-t-elle cette force ?

On est d’abord une bande de potes et ça nous aide vraiment. On vit à une quinzaine de joueurs des Kangourous dans le même lieu et cela nous soude pour les matchs du week-end : on vit ensemble, on joue ensemble… c’est un plus.  Par exemple, je suis très proche de Geoffrey Malek  avec qui je joue depuis plusieurs années et lorsque l’on se retrouve du même côté sur le terrain, moi en Cornerback et lui en SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
, c’est beaucoup plus facile car je sais ce qu’il va faire et il sait comment je joue. Cela aide beaucoup à nos performances.

Dorian Marius
Dorian Marius (Gérard Pascal)

 

Après le premier tiers de la saison, quel est le sentiment pour les Kangs ?

Beaucoup d’espoirs, même si on est frustré d’avoir fait autant de turnovers et de n’avoir pas forcément pu gagner les matchs contre les Dauphins et le Flash. On pense vraiment que notre place est en Elite et pas qu’en milieu de tableau. Le match contre les Dauphins reste très dur pour nous tant du fait de la défaite que du fait que pour beaucoup de Seniors ce match était une occasion de revanche après le match de barrage perdu il y a deux saisons pour accéder à l’Elite.

 

Pour finir, après tes années en bleu chez les Juniors, je suppose que l’Equipe de France Sénior est un objectif pour toi ?

Tout à fait. Avec les Juniors j’ai vécu Séville (Championnat d’Europe) et Austin (Coupe du Monde) et c’était plus qu’une aventure sportive : on a gardé des liens entre nous et lorsque je recroise des joueurs après les matchs c’est toujours avec grand plaisir. Concernant l’équipe de France Sénior, j’ai été invité au stage à Eaubonne et j’ai pris mes marques, maintenant je vais travailler en Elite pour me faire remarquer et être appelé cet été.

... chargement de la zone de commentaire ...

 J'aime penser que mes plus gros hits sont à la limite de l'agression avec violence.  – Jack Tatum

En VO :  I like to believe that my best hits border on felonious assault. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !