Playoffs D3 : Nos pronostics
Cet article est paru sur SidelineSideline
ligne de touche..fr
Conférence Nord :
- Conquérants - Yankees : L'équipe caennaise a pris une autre dimension depuis la saison dernière où ils avaient atteint la 1/2 finale de conférence Nord. Ils ont surclassé la poule Ouest avec une fiche de 9 victoires - 1 défaite et une attaque insolente de plus de 40 points marqués par match. Néanmoins, attention à l'excès de confiance pour cette équipe adepte d'un jeu aérien. Les Yankees (7 - 3) retrouvent les playoffs de D3 et rencontreront donc une équipe qu'ils ont déjà joué puisqu'elle faisait partie de leur poule ! Quel grandissime suspens puisque les Conquérants l'ont emporté deux fois en saison régulière : 34-06 et 49-08. Les Yankees devraient logiquement s'incliner face à l'armada des Conquérants. Vainqueur : Conquérants.
- Mousquetaires - Vikings : L'équipe parisienne (7-1) a elle aussi changé de dimension depuis la présence d'un RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. américain de 1ère division universitaire (NDLR : Albert Williams de Tulane, 38 matchs NCAA disputés dont 8 comme starter) très rapide, qui s'est vite imposé en scorant beaucoup de TD. Résumer la performance d'une équipe à un seul joueur peut paraitre réducteur. Sauf que dans notre cas et d'autant plus en D3, c'est vraiment ça, Williams tire l'équipe vers le haut et tient la baraque à lui tout seul. Les Mousquetaires ont sorti la rapière en finissant premier d'une poule de la "mort" (Flash B, Diables Rouges et Pygargues). Les Vikings de Villeneuve-d'Ascq (6-1-1) n'ont pas surclassé le groupe nord/IDF (3 victoires par forfait), ils ont réussi à se défaire du piège des Gaulois et de l'équipe réserve des Cougars. Ils retrouvent les playoffs de D3 depuis 2005 avec l'intention (louable) de remonter en D2 qu'ils avaient quitté en 2009. Ils nous paraissent trop justes sportivement pour aller plus loin même si les nordistes ont la réputation de ne rien lâcher. Vainqueur : Mousquetaires.
- Tigres - Molosses B : Les nancéens (7-1) retrouvent les playoffs cette saison après une saison régulière bien menée (Minotaures et Gueules Jaunes). Leur dernière participation date de 2011 (éliminés à Villepinte par les Diables Rouges). Le soucis avec le champion de la poule Est c'est que généralement il est vite éliminé au 1er tour en croisant avec les poules parisiennes, beaucoup plus compétitives. Même l'avantage du terrain ne confère pas un avantage certain. L'équipe réserve des Molosses (7-1) a fini second de sa poule derrière les Léopoards de Rouen et s'est logiquement qualifiée comme un des meilleurs seconds. Des Molosses sérieux qui atteignent pour la deuxième fois d'affilée les playoffs et qui devraient surprendre les Tigres à l'extérieur. Vainqueur : Molosses B.
- Léopards - Minotaures : Rouen champion de la poule Ouest IDF (7-1) renoue avec les playoffs de D3 et recevront les strasbourgeois à domicile. Une équipe des Léopards, revancharde, persévérante, physique et au collectif conséquent (plus de 50 joueurs sur le roster)qui a fait du chemin car il y a 3 saisons ils avaient été rétrogradés en championnat régional. Les Minotaures (7-1) atteignent pour la seconde fois consécutive les playoffs mais le long déplacement en Normandie devrait peser lourd sur ce match. Si on ajoute une poule Est plus facile sportivement que celle des Léopards, les Minotaures pourraient perdre leurs cornes ce we, malgré le très bon travail du Head coach québécois Patrick Papineau. Vainqueur : Léopards.
Conférence Sud :
- Aigles - Blue Stars : Les joueurs de Chambéry, champion de la poule Rhône-Alpes avec une fiche parfaite (8-0) seront les favoris de ce match contre les marseillais des Blue Stars. Les hommes du Head coach Vincent Bontoux (ex- Flash, Diables Rouges) ont assis leur suprématie de main de maître tout au long de la saison régulière. C'est surtout la défense qui a impressionné avec moins de 7 points encaissés/match. L'équipe parait solide et sereine. En face, les Blue Stars (5-2, 1 forfait) ont fini second sur cinq de la poule PACA/Languedoc-Roussillon derrière le rouleau compresseur montpelliérain. Habitués des playoffs au sud (5ème participation) ont scoré plus que de raison en saison régulière (49 points de moyenne), ce qui tend à démontrer du manque d'intensité sportive de cette poule. Avec un bel effectif (renforcé par un import américain) et mené par le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Hadrien Lynda, les Blue-Stars devraient s'arrêter là. Vainqueur : Aigles.
- Sphinx - Comètes : Victoire des Sphinx (7-1-0) sur le score de 16-13 avant que les pronostics soient publiés. Les palois à domicile ont remporté une rencontre importante contre des toulousains (6-1-1) qu'on aurait vu plus haut au vu de leur finale de conférence Sud l'année dernière. C'est aussi le second match opposant des équipes de la même poule.
- Hurricanes - Lions : L'équipe de Montpellier, rétrogradée de D2 l'an passé, est candidate à une remontée dès cette année. Elle domine le football sudiste : une fiche parfaite (8-0), une attaque stratosphérique (50 points de moyenne), bref elle a surclassé cette saison régulière et elle a l'assurance de recevoir pratiquement tous les matchs de playoffs, un bel avantage ! Elle ne devrait pas de faire de quartier devant les Lions de Bordeaux. Des bordelais (8-2) qui ont fini second de la poule Aquitaine et qui se qualifient eux aussi comme pour la saison 2013 en playoffs. Mais force est de constater que pour eux ce sera mission impossible devant les Hurricanes et son duo de joueurs canadiens : le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Malcolm et le QB Settino. Vainqueur : Hurricanes.
- Devils - Servals : Les bordelais de Cenon (10-0) sont sortis premier de la poule Aquitaine avec une fiche sans défaite et un goal average très intéressant. Pour eux qui étaient dernier de leur poule en 2012, c'est une résurrection avec cette seconde post-saison. A domicile, ils devraient se qualifier pour un second tour de playoffs. Les Servals (6-2) ont effectué une bonne saison bon an mal an dans la poule Rhône Alpes avec une attaque sérieuse mais un peu poussive (20 points de moyenne) et une défense de fer comme les Aigles. Toutefois, avec un long déplacement pour ce match à l'extérieur ce sera compliqué pour eux. Vainqueur : Devils.