Sébastien Torel : "On a vraiment fait avec nos armes disponibles"
Aprés avoir interogé David Larochelle la semaine derniére, un second Cougars nous livre ses impressions sur l'année vécue par l'équipe de Saint-Ouen l'Aumone : le coureur Sébastien Torel.
En attaque, vous avez connu beaucoup de changement à l’intersaison, mais vous vous attendiez a une année aussi galère ?
Non pas du tout. On perdait des cadres comme Michel Serre ou Cédric Cabarus, mais on ne pensait pas du tout à vivre une saison noire. En plus on réussit bien nos premiers matchs et cela tournait pas mal… après les blessures tuent la saison et changent tout. Le football est un sport de combat donc on sait que l’on va avoir des blessés, mais là c’était la loi des séries et on a perdu nos cadres les uns après les autres : Larochelle, Bago, Verica, Hebel… Clairement la saison a été enrayée par les blessures.
En effet, vous aviez commencé la saison avec une victoire face aux black Panthers (leur seule défaite de la saison), cela vous donne d’autant plus de regret je suppose ?
On a eu 75% de conversion sur ce match, on tournait très bien, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. nous apportait ce que l’on attendait… mais après nous subissons la perte de certains cadres, et on ne s’explique pas la suite car les absents nous manquent mais aussi et surtout on fait des erreurs individuelles et notre jeu c’est progressivement délié.
Le match contre les Molosses est le tournant de votre saison ?
On perd le QB après la mi-temps et cela se transforme en déroute… mais dès la première mi-temps on n’arrivait pas à enchainer et contrairement aux Molosses qui ont mis en place leur jeu dès le début, nous étions incapables de nous imposer. Après la seconde période c’est la déroute et cela a été vraiment difficile à vivre.
Marc Verica, César Hebel et maintenant Anthony Lax. 3 QB dans la saison cela a dut être très déstabilisant en attaque.
On a vraiment fait avec nos armes disponibles, mais c’est sûr que ce n’est pas facile en termes de repères. Maintenant le QB ce n’est qu’un membre de l’attaque et il faut que tout le monde l’aide ; et puis concernant Anthony Lax, on aurait tort de lui jeter la pierre : c’est un receveur à l’origine et il fait de son mieux pour nous aider. On ne peut vraiment pas lui reprocher grand-chose car il donne le meilleur de lui-même ; ce ne serait vraiment pas fair-play de notre part.
Au sol on vous attendait davantage, tant toi que Thomas Niang ; mais cela n’a pas fonctionné comme prévu.
C’est la conséquence du fait que l’on ne pouvait plus trop jouer à la passe. Les défenses adverses se sont adaptés et nous ont neutralisé ; on ne pouvait plus démarrer sans être tout de suite face à un mur ce qui a rendu le travail impossible. Sans autre option que le sol de notre côté, c’était aisé pour nos adversaires.
Vous avez encore une infime chance d’éviter le barrage, mais peut être que vous êtes déjà dans la perspective des barrages ?
On a déjà dans la tête les barrages et notre objectif c’est de rester en Elite qui est notre place ; on le doit à l’équipe B qui serait privée de montée sinon, on le doit pour les jeunes, pour la vie de l’association… et puis c’est une question de fierté. On a vraiment notre place en Elite, et cela même après notre saison de galère. On sait que les templiers ont été battus l’an dernier et sont descendus, mais on est hyper motivé et notre coaching staff est déjà sur le dossier et travaille sur nos adversaires potentiels.
Cette année tu as eu un énorme impact défensif, l’an prochain tu seras coureur ou Safety ?
C’est ma première expérience en tant que Free SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen., et c’est parce que l’on avait beaucoup de blessé que j’ai joué ce poste en plus du jeu au sol. Je me suis bien senti à ce poste et j’ai pris pas mal de plaisir, mais faire double plateau c’est épuisant et avec la fatigue on manque de lucidité à certains moments. Maintenant, mon objectif est de rendre service à l’équipe mais ma place est d'abord en attaque.
Articles liés
- David Larochelle : "On s’attendait donc à faire beaucoup mieux" (12/05/12 15:17)