Spartiates-Molosses : Les réactions
Jérôme Dondey : Coach des Molosses d’Asnières
« On sait sur quoi on doit travailler maintenant. »
La première mi-temps on a bien tenu, la deuxième mi-temps, ça n’a pas été du tout pareil. On vient de prendre une leçon par le leader, ça nous donne la marge de progression et les points à travailler : c’est donc une bonne défaite, pleine d’apprentissages. La grosse différence entre les deux équipes, c’est que les Spartiates ont réussi à exploiter nos erreurs à chaque fois. Ils en ont fait moins que nous. C’est une équipe expérimentée, qui connaît l’Elite depuis quinze ans et qui a participé à la Coupe d’Europe l’an passé et cette année de nouveau. Pour un petit promu comme nous, c’est une équipe difficile à manœuvrer. Ils vont très vite, c’est ça qui nous a mis en galère. En D2 ou en D3, le jeu est plus basé sur l’agressivité, l’engagement, là c’est beaucoup de vitesse et de finesse. On ne lâche jamais rien mais quand on est surclassé… Jusqu’à la fin on lutte, on se soutient les uns les autres mais c’est vrai qu’ils étaient plus forts que nous ce soir.
Sur ce match, on jouait quand même sans notre deuxième américain en free-safety et sans notre free-safety titulaire qui s’est blessé en début de semaine. On partait quand même avec deux éléments sur la défense absents et cela s’est ressenti : ils nous ont bien tués à la passe !
Ce ne sera pas la même chose dans trois semaines : on aura travaillé différemment et j’espère que l’on aura comblé certaines lacunes que l’on a pu identifier ce soir. Nous ne sommes que promus, il faut que l’on apprenne : on a fait de belles surprises, de beaux résultats mais bon, c’est sur la continuité. On a fait de bons matches lors des deux derniers, sur celui là, on s’est un peu relâché et à ce niveau, cela ne pardonne pas.
On a construit le groupe dans la victoire car sur les deux dernières saisons, on gagnait tout et là on a plus de mal. Ce sont tous des compétiteurs, donc c’est très frustrant surtout de terminer avec un score aussi sévère.
Paul Durand : QuarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. des Spartiates
« Les Molosses, c’est une belle équipe ! »
La victoire est logique sur l’ensemble du match car on s’était bien préparé mais ce n’était pas gagné, ils ont une belle équipe. On s’attendait à un gros match et on a été sérieux en faisant ce qu’il fallait. Offensivement, on était vraiment préparé ; on a marché à chaque drive et c’était parfait. La force de notre attaque, c’est que l’on a des menaces de partout ; aériennes avec quatre bons receveurs, au sol avec des RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. qui peuvent tourner et qui courent bien. C’est difficile à défendre quand on a les deux et c’est pour cela que ça marche bien pour nous. On savait que leur point fort c’était surtout l’attaque donc qu’ils allaient forcément marquer. Maintenant il fallait savoir qui allait inscrire le plus de points. Après, notre défense a bien réagi.
Dans trois semaines, chez eux, avec de la préparation, ce sera autre chose. La phase retour commence et c’est une autre saison qui commence. On va prendre chaque match comme s’il était éliminatoire. Avec 5 matches en 5 semaines, on avait pris un rythme sans se poser de questions sur ce qui allait se passer après. Il faut continuer ainsi sans se prendre la tête, ne pas trop regarder l’avenir même si l’on sait où l’on veut aller et se concentrer sur les matches à venir.
Personnellement, je me sentais bien samedi, j’étais bien dans mes chaussures et la balle est partie comme je voulais. Sur le TD, je cherchais vraiment un receveur d’ouvert, je n’avais pas beaucoup de temps parce que les DB des Molosses sont assez impressionnants donc il ne fallait pas qu’ils m’attrapent.
C’est d’autant plus une satisfaction d’avoir gagné ce match - surtout que le score pourrait faire dire qu’il n’y avait qu’une équipe sur le terrain, alors que non, pas du tout -. On a répondu présent !