Les Black Panthers en conquête ?
A quelques jours des demi-finales Elite, nous commençons notre tour des équipes qualifiées en playoffs par la deuxiéme attaque de la saison : les Black Panthers de Thonon-les-Bains.
Rappelons que Thonon est le finaliste malheureux de l'an dernier, et est actuellement qualifié en parralléle pour les demi-finales de l'EFAF Cup.
Leur saison :
Les Black Panthers auront eu une saison à deux visages cette année : une première partie plutôt chahutée (3 défaites en 4 matchs) et une seconde où ils sont intraitables (6 victoires d’affilée, 8 si on compte l’EFAF Cup).
Les raisons de leur début de saison difficile sont évidemment multiples mais on peut en isoler 3 : la météo, le temps de rodage et la blessure. Coté météo, la neige constante en Haute-Savoie n’a pas aidé à leur préparation. Côté rodage, il est à noter que la Wing-T est une tactique qui se travaille dans la répétition et la durée (peut être davantage que sur une tactique de Pass-Pro) mais avec des entrainements souvent compliqués, quand ils ne sont pas ajournés, le rodage en ligne a pris un peu plus de temps que prévu et l’attaque au sol a aussi dû se trouver avec les arrivées de Stephen Yepmo (qui avait commis un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. important face aux Cougars) ou de Fabien Ducousso.
Enfin côté blessure, personne n’ignore que Maxime Sprauel, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. de l’équipe en même temps que des tricolores, a été absent une partie de la saison et forcément cela c’est ressenti sur le terrain. Sa blessure a ôté tout aspect aérien à l’attaque et a donc focalisé les défenses dans la boite mettant une pression constante à la ligne offensive et limité les effets de surprise au sol. En son absence, la défense a fait preuve d’une énorme combativité, l’attaque a aussi été combative mais la performance collective a été plus compliquée et ce malgré l’énergie de Mathieu Brugiére en tant que QB remplaçant.
Le tournant de la saison de l’équipe est probablement les victoires contre Nice et La Courneuve car avant ces victoires l’équipe avait une fiche de 1v-3d. Rappelons évidement que ces deux victoires ont été acquise d’une courte tête : 1 point contre Nice qui a tenté une transformation à 2 points, 2 points contre le Flash qui se sont retrouvés à tenter une transformation à 2 points compliquée après un flag pour célébration excessive. Mais peu importe car la différence de point n’enlève rien à la combativité de l’équipe car contre Nice Sprauel était absent et c’est Alex Thomas qui avait fait la différence en 2 courses, et contre le Flash le Ball Control avait marqué le match après un retour fulgurant de Sprauel qui trouvait Neville tout autour du terrain.
Leur(s) force(s) :
Le collectif des Black Panthers est inhabituellement imposant et de qualité cette année. En effet, on a souvent dit, à raison, que Thonon manquait de profondeur dans son effectif… ce n’est clairement pas le cas cette saison. L’équipe dispose en attaque d’une quinzaine de joueurs capables d’être titulaires, et en défense on a aussi une quinzaine de starter en puissance. Cette « foison » relative s’est d’ailleurs traduite opérationnellement par un bien moindre recours au double plateau et Dimitri Kiernan (comme Stephen Neville) peut en témoigner, lui qui est maintenant plus linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. que coureur.
La profondeur a été obtenue par plusieurs arrivées notables dans l’effectif à l’intersaison : Stephen Yepmo (arrivé des Minotaures de Strasbourg) fait évidemment les gros titres avec l’importance qu’il a pris au sol, mais il ne faut pas oublier les arrivées des Juniors Maxence Gaudet et Hugo Bertrand aux postes de DB, celle de Fabien Ducousso au Centre, Nicolas Delsol (en provenance des Hurricanes) et Armel Ahidazan (blessé depuis la mi-saison) au poste de Linebacker…
Leur(s) Faiblesse(s) :
Evidement on peut pointer leur prévisibilité au sol, mais ce serait ignorer deux choses : leur versatilité et leur capacité à masquer le porteur de balle. Leur maitrise de ce domaine peut préparer la longue passe de Sprauel.
Donc il faut chercher ailleurs leur « faiblesse » relative et je dirais que c’est peut être dans la couverture aérienne. Même si l’équipe est efficace derrière, elle peut souffrir face à une attaque très aérienne comme l’a montré le match contre le Flash.
Le joueur à suivre lors des playoffs ?
Stephan Neville pourrait être l’homme clé des playoffs côté Black Panthers. Sa versatilité dans le jeu (il fait triple plateau) et son importance dans le backfield sera un élément décisif pour le succès de l’équipe. Si Neville tient l’arrière et capte quelques ballons en attaque, nul doute que le Ball Control sera mortel pour les adversaires des Blacks Panthers.