Thonon emporte l'EFAF Cup haut la mainPioners 6-66 Black Panthers
L’année 2013 aura été celle des Black Panthers… et les Espagnols de l’Hospitalet l’ont appris sèchement à leur dépend (par deux fois car ils avaient déjà largment perdu en match de poule). En effet, après avoir soulevé pour la première fois de leur histoire le Casque de Diamant, les joueurs de Thonon ont remporté la coupe d’Europe EFAF devenant ainsi le premier club français de l’histoire à atteindre ce sommet continental (Le Flash qui est le seul autre club français à avoir été champion d’Europe avait remporté le titre dans la défunte FED Cup en 1997).
Dès le départ les Français ont mené la danse et ils ne l’ont pas lâché jusqu’au coup de sifflet final. Menés 16-0 à la pause, les Espagnols n’auront répliqué qu’a une seule reprise en fin de 1er quart avec un TD non transformé. Mais ce TD de Teo Polanco est anecdotique à côté de l’orage thononais qui a enchainé ensuite 50 points d’affilés à la force des jambes de ses coureurs : 24 points inscrits dans le second quart-temps, 19 au retour des vestiaires et 7 en toute fin de match.
Dans ce match à sens unique, Alex Thomas a été stratosphérique au sol avec 4 TD inscrits mais Stephan Neville a lui aussi pris une grosse charge de travail avec 2 TD inscrits mais surtout un gros travail défensif qui a laissé sur place le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. advese John White. Sans réelle possibilité d’arrêter le jeu de Thonon en défense, les Espagnols ont abusé des jeux aériens pour recoller au score mais ils ont ainsi surtout collecté des interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). ce qui les a complétement sortis de la rencontre.
A part les deux Imports, les autres TD de Thonon sont signés Stephen Yepmo, Nicolas Delsol et Chris Codemo.
Félicitations donc aux joueurs de Larry Legault qui auront signé une fin de saison époustouflante avec un titre à Charlety (après 3 finales perdues) et un titre européen (après une finale perdue contre Prague en 2009).