Un Ballard Bowl a sens uniqueVictoire du Flash 48 à 0
Dans la froideur d’une fin mars parisiennes, les Argonautes d’Aix-en-Provence ont fait un long déplacement en autobus afin de tenter de venir reprendre un Ballard Bowl qui traine depuis quelques saisons sur les étagères du Flash ; d’ailleurs la poussière c’est accumulée sur le trophée sorti pour l’occasion. Mais le Flash qui est en train de se reconstruire un moral et une équipe n’entendait pas laisser partir le précieux trophée qui oppose 2 des 4 seules équipes encore « vivante » à avoir gagné le championnat Elite.
Steve Delaval puissance 3
Grâce à une solide entame de match de Guillaume Buquet le Flash c’est rapidement retrouvé au centre du terrain ; mais la défense Argonautes a alors sorti la tête des épaules et a réussi quelques bons stops sur Laurent Marceline pour acculé le Flash à une quatrième tentative. Trop loin pour tenter le Field-Goal, le Flash a préféré s’en remettre à son attaque et au bras de MacKenzie McGrady : ce dernier a tenté de se connecter avec Steve Delaval qui n’a pu contrôler le ballon.
Après ce turnover on down, les visiteurs ont appelés quelques jeux au sol de Mickaël Mayindou avant de lancer le cuir en direction du N°87 qui a capté un premier firstdown. Mais ensuite, Vashon Winton (QB américain des Argos) a lancé un ballon un poil trop long vers Alexandre Toumi et c’est Patrick Couton qui a mis les mains sur le cuir pour une belle interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire).. De retour en attaque, le Flash a eu très peur lorsqu’un défenseur Argos a presque signé une presque interception avant de perdre le cuir en percutant un de ses partenaires. Après cette sueur froide, le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. est devenu obligatoire et les Argos ont du revenir en attaque… pour punter à leur tour.
Après un échange de punt et un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. de Guillaume Buquet, les Argos, qui résistaient jusqu'à présent très bien à leurs adversaires du soir, ont failli signer un gros coup lorsque leur qb a essayé de se connecter avec Adrien Ortu (qui a sorti un gros match) quelque peu oublié par la défense : le ballon a été juste un peu trop appuyé et les Argonautes ont laissé passé leur plus grosse chance de scorer. Après un nouveau punt Argonautes, Steve Delaval a fait une relance dont il a le secret pour mettre les siens en bonne position sur le terrain ; après 2 courses de 10 yards signées Buquet, le Flash est arrivé sur les 30 yards adverses. 30 yards vite avalés par le « loup » Delaval qui a pris de vitesse son vis-à-vis avant de capter le ballon de McGrady dans l’embut. 6-0 pour le Flash et bientôt 13-0 car après un mauvais snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB. Argos qui a rendu le cuir au Flash sur les 35 derniers yards, Steve Delaval a immédiatement réceptionné une autre offrande de McGrady dans la endzone.
De retour en attaque, les Argonautes ont voulu tenter le tout pour le tout à 5 minutes de la mi-temps en tentant une 4éme tentative et prés de 8 yards, mais cette dernière n’a pas fonctionné et le Flash a débuté une nouvelle fois son drive dans le camp Argonautes. Après deux courses de Buquet pour se rapprocher de l’embut, McGrady a une troisième fois allumé Steve Delaval sur une trentaine de yards et le receveur du Flash a capté le cuir avant (d’après les arbitres) de sortir du terrain par le fond de l’embut. 20-0 pour le Flash.
Le score n’évoluera plus avant la mi-temps qui est sifflée après une interception de Sandy Marcin des Argonautes.
Argos : Allo maman bobo !
Autant en première mi-temps, et plus précisément jusqu’au début du second quart-temps, les Argonautes ont tenu, autant la seconde mi-temps a été pénible pour une équipe qui avait fait le déplacement à 22 et dont 7 joueurs faisaient double plateau (voir quadruple). Après un nouveau punt des visiteurs, le Flash n’a pas eu les même difficultés offensives et a inscrit rapidement un 4éme touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) par l’intermédiaire de Guillaume Buquet qui a évité 2 plaquages avant de zigzaguer vers l’embut sur environ 25 yards ; juste avant la ligne, le coureur du Flash a perdu le contrôle du cuir (alors qu’il n’avait personne sur le dos) mais il a recouvert le cuir et donné 6 nouveaux points à ses partenaires. 26-0 car le Field-goal a été complètement dévissé.
L’attaque Argonautes a alors continué de subir le jeu défensif du Flash et le pauvre Vashon Winton a passé son temps a devoir partir en course latérale avant de lancer de manière désespérée le cuir : sur l’un de ses jeux, le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. du Flash Serge Kengmo a manqué de très peu l’interception. De retour en attaque, après un énième punt Argos, le Flash a alors sorti les remplaçant et à lancé Antoine Saillant au sol : ce dernier a alors crée de bonnes choses et montré qu’il y a du « sang neuf » derrière Buquet et Marceline (Mario Danial étant sur le banc avec ses béquilles du fait de sa blessure contre les Cougars) ; après le jeu au sol, McGrady a trouvé Mikael Doukouré qui a réalisé un slalom de 35 yards en passant de droite à gauche pour aller chercher un touchdown de toute beauté face à des Argonautes dépités. La transformation a 2 points est passée sur une réception du même Doukouré. 34-0 alors qu’il restait encore la majorité du dernier quart-temps a jouer.
Le score a encore empiré pour les Argonautes lorsque Laurent Marceline a scoré en force sur une course de 2 yards plein axe, puis lorsque Nicolas Babin a fait une réception avant d’amener un ultime touchdown à ses partenaires.
Le score final 48-0 reflète totalement la physionomie d’un match ou le Flash a dominé de la tête et des épaules (alors même que le Flash est encore clairement en reconstruction) des Argonautes qui sont inhabituellement désarmé cette saison.
Après la poignée de main rituelle entre les deux escouades, Gregory "BamBam" Gavarin a pu entonner le chant de la victoire et improviser une dance collective autour du casque de Karl Ballard : a ce moment précis on a senti que même s’il est encore en reconstruction sur le terrain (un manque de profondeur dans le jeu aérien, beaucoup trop de fautes ce soir encore…), le club du Flash de La Courneuve est clairement en train de se refaire un mental et une santé… ce qui augure d’une fin de saison intéressante du coté de Géo André !
Les photos de la rencontre : http://www.flickr.com/photos/td-/sets/72157629347286842/
Du coté de Thonon les Bains, les Black Panthers ont assuré une victoire importante 42-28 (avec des TD de leur duo de coureur américain Baylen Laury et Patrick Hall) face aux leaders de l'Elite, les Spartiates d'Amiens.