Une réclamation posée contre les SpartiatesLe dossier et la réaction des 3 clubs

La saison 2012 du Casque de Diamant
La saison 2012 du Casque de Diamant
le 01/06/2012 à 15:56 par Thomas Depaepe

A une semaine de la demi-finale Elite Spartiates vs Flash, nous avons appris que deux demandes d’explications ont été faîtes à la fédération au sujet de joueurs alignés par les spartiates. Le dossier étant tout juste déposé, nous ne donnerons pas d’éléments précis et donc préjudiciable à son examen, mais nous avons pris le temps de poser la réclamation et de discuter avec les 3 clubs.

2 clubs (Cougars et Flash) sont à l’origine des 2 réclamations contre Amiens.

La première réclamation portait sur l’alignement de 3 transferts issus d’un seul et même club ce qui est totalement interdit par le règlement fédéral : cette réclamation est tombée d’elle-même ce matin vu que l’on appris qu’un des 3 joueurs avait eu une licence dans un autre club avant son arrivée aux Spartiates. Le dépot de réclamation, par erreur, était apparement du à un accés limité à un serveur extranet de la L2FA.

Reste donc maintenant une seule réclamation : le fait d’avoir aligné des joueurs dont le transfert a été réalisé après la date limite (le 30 octobre de l’année précédant le début du championnat Elite, dans le cas présent le 30/10/2011). L’un de ces 2 « transfert tardif présumé » a joué l’intégralité de la saison Elite avec les Spartiates et le second a joué seulement un match en Sénior (le dernier remporté contre les Cougars) et un match en Junior (la finale Nord perdue contre le Flash). La licence du premier serait datée bien après la date limite des transferts, alors que le second n’aurait toujours pas de licence vu qu’elle serait en « demande ».

 

Les éléments de l’affaire étant posés, il ne nous appartient pas de juger de leur bien-fondé (c’est le rôle de la FFFA), et c’est donc sans a priori que nous avons voulu recueillir les réactions des 3 clubs.

Coté Flash, leur Manager Bruno Lacam-Caron nous explique qu’"il y a une volonté forte de demander des explications à la fédération pour le Flash, mais aussi pour d'autres généralement silencieux (mais qui n'en pensent pas moins) afin de comprendre cette situation inédite" et l’ « attitude protectrice de la DTN qui est intervenue sur l’un des 2 dossiers en donnant une autorisation de jouer la finale Junior Nord ». On argue aussi qu’Amiens a cette saison pas joué totalement le jeu "en ne mettant pas ses 2 dérniéres vidéos sur l’intranet ou en ne se déplaçant pas pour la  réunion regroupant les clubs de D1 et la FFFA".

Du coté de Xavier Mas (Manager des Cougars) l’attitude est simple : « on ne cherche pas à éviter de jouer les barrages, mais à mettre en évidence des dérives du côté d’Amiens et les passe droits accordés par la DTN à ce club du fait des forts liens qu'il a avec le pôle espoir » ; plus simplement, "les Cougars veulent savoir s’il y a un règlement particulier qui permet à un joueur d’être transféré après la date limite des transferts… ou si cette mesure ne s'applique qu'au club amiénois. Dans le cas d'une jurisprudence cela intéresserait toutes les autres équipes à l'avenir".

Du côté du « visé », Steeve Guersent se déclare "serein car sur le premier cas le transfert a été retardé d’abord pour raison administrative, puis médicale, mais la demande a été faîte bien avant la date limite et la fédération a été informée de bout en bout". Sur le second cas, il s’agirait d’un problème de « fausse licence » bien connu par la fédération (car déjà signalé il y a plusieurs mois) et qui n’est donc pas imputable aux Amiénois. Dans les 2 cas, Steeve Guersent s’en remet à la fédération car « Amiens n’a rien à se reprocher ».

 

Coté sanction, difficile de dire ce que risque Amiens : probablement un déclassement du fait de tous les matchs ou l’on retrouve sur la feuille de match l’un des 2 joueurs « incriminé » ce qui les mettrais en derniére position du classement (donc en position de jouer le barrage mais pas de rélégation comme si c'était un forfait général) mais la sanction pourrait tout aussi bien être financière… si jamais la commission juge que la réclamation est pertinente (mais nous n’en sommes pas là).

... chargement de la zone de commentaire ...

 C'est un f... de p... arrogant. C'est ce qui fait de lui un si grand joueur.  – Lawrence Taylor à propos de son coéquipier Phil Simms

En VO :  He's a cocky sumbitch. That's what makes him such a great player. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !