V. Bahabege : « Ne pas descendre en deuxième Division ! »Les Argos dans le dur !
Après quatre journées, Aix-en-Provence n’a toujours pas connu le goût de la victoire. Une situation préoccupante pour les Argonautes et son président, Victor Bahabege, qui a bien voulu revenir sur ce début de saison délicat. Lucide sur les limites de son équipe, il attend avec impatience un premier succès. Interview.
Le début de saison est vraiment compliqué, quatre matches et quatre défaites…
Oui c’est sûr. Je ne vais pas jeter la pierre sur l’ancienne direction mais il n’y a rien eu de fait tant sur le recrutement qu’au niveau de l’état d’esprit sportif. Sur ce dernier point, cela fait un moment que cela a été laissé à l’abandon. Forcément, beaucoup de cadres sont partis en fin de saison l’année dernière et ils n’ont pas été renouvelés. On se retrouve donc cette année avec beaucoup de nouveaux joueurs et une petite poignée de joueurs cadres. On savait que cela allait être dur mais je ne pensais pas que cela allait l’être à ce point. On est donc en train de récupérer les pots cassés.
Des renforts ne sont pas envisageables, notamment en surclassant les Juniors ?
Justement les Juniors ont terminé la saison donc logiquement à partir d’aujourd’hui, certains vont intégrer l’équipe Elite et on va faire avec. Mis à part les deux joueurs américains, il n’y a pas eu de recrutement français et c’est là où ça pêche. Il faut que l’on renforce nos lignes. L’an prochain, on essaiera de trouver des joueurs dans ces compartiments.
Quel est l’état d’esprit des joueurs à ce jour, vous sentez une démotivation ?
Comme dans tous ces sports-là, il y en a qui sont démotivés ; d’autres essaient de lever la tête mais c’est dur d’avoir ces deux états d’esprit qui cohabitent dans la même équipe. En plus, on a des titulaires qui se sont blessés. Certains joueurs sont donc obligés de faire double plateau. Ceci n’aide pas cela et on en arrive là.
Quel est l’objectif de la saison désormais ?
L’objectif de début de saison c’était le maintien en Elite car on savait qu’on allait avoir une saison difficile. L’objectif reste donc inchangé : ne pas descendre en deuxième division.
Les Argos ont un rendez-vous compliqué ce week-end ?
On s’attend à un gros match de leur part. C’est un peu la suprématie des provençaux dans le football américain. On les bat une fois, ils nous battent une fois, c’est comme ça depuis des années. Cette année, Thonon a déjà battu le Flash, les grosses équipes. Ils sont très motivés par rapport aux résultats qu’ils ont déjà eus.
Quels points tactiques devez-vous absolument travailler rapidement ?
Nous devons travailler l’attaque. On a de gros soucis dans ce secteur car on n’arrive pas à marquer. C’est surtout une question de mental. Les joueurs n’ont pas l’habitude de perdre et cela joue aussi. La défaite se travaille comme la victoire et ça c’est un point qu’il va falloir travailler car pour l’instant, la victoire n’est pas là.
Il y a quand même des motifs de satisfaction sur le terrain ?
Oui bien sûr : nous avons des joueurs dont c’est la première année et qui nous surprennent. L’ambiance est revenue malgré la défaite. Maintenant, il nous faut une victoire et cela devrait dérouler. On attend cette victoire !