« Who wants it more will win » - Shuan FatahInterview du coach d'Innsbruck avant le match contre Amiens
Avant le quart de finale de l’EFL Cup (coupe des champions) qui opposera samedi les Spartiates d’Amiens aux SWARCO Raiders d’Innsbruck, nous avons eu le plaisir de rencontre Shuan Fatah, le jeune coach des autrichiens, et nous lui avons demandé ce qu’il espérait de ce match. Pour information, le match sera diffusé en direct HD ici et les commentaires seront en anglais.
Pour ceux qui ne le savent pas, Shuan Fatah n’a commencé à jouer au football américain qu’a 17 ans mais depuis il a accumulé les titres. A 18 ans il était cornerback titulaire des Berlin Adler et jouait déjà l’Eurobowl. Après s’être blessé au genou en 1991, il a décidé de se consacrer définitivement au coaching, sachant que depuis quelques saisons il était à la fois joueur et entraineur. Après 3 ans passés en tant que coach en NCAA (du coté de Nichols College, Division III), la NFL a contacté Fatah pour lui proposer d’entrainer les Berlin Thunder en NFL Europe. De 1998 à 2005, il va ainsi entrainer le Thunder et les Hambourg Sea Devils ; avec ces deux franchises de la NFL Europe, il remporte 4 World Bowl (le titre suprême de la défunte NFL Europe) : 3 fois avec le Berlin Thunder et 1 fois avec les Sea Devils d’Hamburg.
A l’arrêt de la NFL Europe, Fatah fait un rapide crochet par Dresde, mais il revient aux Berlin Adler, son club de cœur, très vite. Les débuts sont difficiles car en 2006 il évite de très peu la relegation du club, mais la remontée est entamée dés l'année suivante puisqu'en 2007 et 2008, les Eagles de Berlin vont en demi-finale allemande. Malgré la défaite en demi, 2008 est une bonne année pour le club qui remporte le premier titre international de l’équipe : l’EFAF Cup.
L’année suivante, l’équipe est presque imbattable puisque Berlin ne perd qu’un match durant la saison et remporte le titre contre Kiel. L’année dernière, Berlin perd en finale contre Kiel mais l’équipe remporte l’Eurobowl.
Ce parcours réussi pousse les Raiders d’Innsbruck (qui ont remportés l’Eurobowl en 2008 et 2009) a lui proposer le poste d’entraineur en chef ; ce qu’il a accepté et le voici donc prêt à affronter Amiens samedi.
Footballamericain.com : Pour commencer pourriez-vous nous présenter l’équipe des Raiders d’Innsbruck que vous venez d’intégrer ?
Shuan Fatah : Vous savez je suis jeune au club et je connais davantage Berlin ; ce que je peux vous dire c’est qu’Innsbruck est une équipe très solide et qui dispose d’une histoire marquée par de belles performances. Mais surtout c’est l’une des meilleures organisations de toute l’Europe ; c’est pour cela que quand on m’a proposé le poste, j’ai tout de suite été séduit. Le fait de coacher dans une équipe aussi bien cadrée, avec un niveau de professionnalisme et des exigences très élevés est un challenge et un cadre que j’adore. Et depuis que je suis arrivé, tout ce que je pensais c'est confirmé car l’équipe a vraiment une organisation très intelligente qui lui permet de construire une équipe efficace et nous pouvons donc légitimement viser la victoire dans chaque compétition cette saison.
FA.com : Quel est le style de jeu que vous essayez d’inculquer à l’équipe ?
S.F. : J’aime la vitesse, l’équipe aime jouer très vite. C’est cela qui nous caractérise en attaque et en défense. La vitesse est la base de notre jeu et nous aimons beaucoup jouer avec des options en attaque. L’attaque en Spread OffenseOffense
escouade spécialisée dans l'attaque. avec beaucoup d'options est clairement la base de notre jeu offensif qui s’appuie sur des joueurs très véloces et capables de marquer des home-runs à chaque jeu. En défense, nous sommes plus classiques ; notre force défensive c’est d’être très solide, très mobile. Autant en attaque j’aime l’option, autant en défense je n’aime pas tenter des paris : la maitrise des big play est essentielle donc pour éviter d’en concéder j’insiste beaucoup sur l’entraiment, sur le respect des consignes avec un schéma de jeu très simple.
Après ce n’est pas de la tactique, mais pour moi l’entrainement est vraiment la base de tout : répéter sans cesse, prendre un maximum de répétitions et sans cesse retravailler les bases… c’est cela mon style de coaching.
FA.com : Si nous n’avions qu’un ou deux joueurs a suivre dans chaque escouade, cela serait qui ?
S.F. : En attaque nous avons de très bons receveurs et beaucoup d’armes offensives capables d’aller très vite ; je dirais que notre « playmaker » est Talib Wise (NDLR : ancien joueur des Bears et des Berlin Adler) car il a la capacité à changer un match et même s'il est receveur il peut aussi courir et porter le cuir; sa versatilité est trés interessante. Mais au sol nous avons aussi un joueur exceptionnel en la personne de Florian Grein. Il faut aussi parler de notre ligne offensive qui est vraiment au top.
En défense, nous avons l’autre Florian (Florian Hueter) qui est un linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. de très grand talent et qui a un sens du jeu inné ; je citerai aussi notre DE Benedict Brugnara qui dispose d’une rare capacité à aller chasser le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. adverse et évidement John Clements qui tient la baraque derrière. En synthése, nos playmakers sont Talib Wise et les deux Florian.
FA.com : Avec une telle équipe, quel sont vos ambitions pour l’EFL Cup ?
S.F. : C’est clairement d’avoir une chance de prendre le titre. Je ne dirai pas que notre objectif c’est le titre car on ne peut jamais savoir sur une finale, mais c’est d’aller à la finale et ensuite de jouer a fond. J’ai toujours été plutôt heureux, ou chanceux, en finale donc c’est sûr que je veux y retourner et après mettre toutes les chances de notre coté pour la remporter.
FA.com : Cette année il y a beaucoup de grosse équipes en Eurobowl ce qui rend difficile les pronostiques…
S.F. : En effet, depuis 3 ans les clubs allemands misent beaucoup sur l’Europe et cela rend le niveau encore plus elevé. Mais je n’oublie pas les équipes comme Amiens ou les Calanda Broncos (Suisse) qui ne sont pas des outsiders mais des équipes qui peuvent totalement prétendre à la victoire. C’est vraiment clair que cette saison 6, ou 7, clubs peuvent réellement prétendre au titre. On l’a bien vu avec Carlstad qui est allé battre Kiel chez lui.
FA.com : Amiens justement, avez-vous supervisé l’équipe et qu’en pensez-vous ?
S.F. : J’ai vu quelques vidéos et j’ai trouvé leur attaque très impressionnante. J’ai trouvé leur ligne de receveur excellente, le 80 Anthony Couvin je le trouve très fort. Taber Lemarr et Paul Durand sont aussi de très bons joueurs sans compter qu’ils ont de la profondeur avec pas mal de jeunesse. Il est clair que leur ligne de receveurs me parait être une ligne d’élite. Et puis je suis très impressionné par leur ligne offensive qui parait très efficace. J’ai aussi beaucoup de respect pour Sandino Octobre que j’ai connu en NFL Europe et qui est un joueur que j’aime tout particulièrement. En défense, j’ai moins identifié de joueurs mais je suis certain que Nicolas Prevost (coach d’Amiens) a mis en place une organisation très efficace car c’est une personne qui connait très bien le jeu défensif et qui a un vrai sens du football.
FA.com : Et comment voyez-vous le match de samedi ?
S.F. : Nous aurons notre stade derrière nous, et le Tivoli est très impressionnant pour nos adversaires. Mais je sais que dés le premier snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., les joueurs d’Amiens seront dans le match et ne remarquerons même plus les tribunes pleines. Ce match sera très dur et c’est l’équipe qui aura le plus travaillé à l’entrainement, celle qui aura pris le maximum de reps et qui le voudra le plus qui ira prendre la victoire. C’est basique, mais ce seront les turnovers, et en particulier les interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire)., qui feront la différence à mon avis… donc nous avons beaucoup travaillé la dessus. « who wants it more will win the game ».
FA.com : Pour finir, il semble que le niveau entre les clubs français et autrichiens soit bien différent au niveau de l’organisation et du sportif, quel est votre avis ?
S.F. : Je ne suis pas d’accord ! C’est un moyen pour Amiens de s’enlever de la pression de dire cela, mais dans les faits les équipes françaises, peut être pas toutes mais des clubs comme Amiens c’est sûr, ont largement le niveau du championnat autrichien et des meilleurs équipes germaniques. Il suffit de penser au Flash qui a toujours bien réussi en Europe. Les joueurs français sont expérimentés et ce sont des joueurs rapides qui posent de gros problèmes aux défenses lourdes. Avec son attaque, avec son coach, l’équipe d’Amiens est pour moi une très bonne équipe européenne et la France est clairement une bonne nation européenne.
FA.com : Merci et bon match.