College Football Playoff - Top 10Semaine 9

le 29/10/2017 à 18:11 par Blaise Collin

Après la neuvième semaine de College Football, quelles sont les équipes qui ont le plus de chances de se qualifier pour les demi-finales du College Football Playoff ? Réponse (forcément partiale) ci-dessous !

Rappel : ceci n’est pas un classement des meilleures équipes à l’instant « t » mais un classement de celles qui ont la meilleure probabilité d’atteindre le playoff compte tenu de leurs résultats obtenus sur le terrain et du reste de leur calendrier.

1. Alabama Crimson Tide (8-0, 5-0)

Résultat de la semaine : repos

L’analyse : Alabama était au repos cette semaine.

Précédent classement : 1

Prochain match : LSU

2. Ohio State Buckeyes (7-1, 5-0)

Résultat de la semaine : victoire 39-38 contre Penn State

L’analyse : grâce à un gros dernier quart temps, Ohio State a refait un déficit de 18 points pour s’imposer d’un cheveu contre son grand rival de la B1G East. Les Buckeyes ont, pour cela, surmonté un départ lent et quelques grosses erreurs en début de partie (TD accordé sur kick-off, fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
, ballons lâchés) qui les ont forcé à jouer de derrière. Souvent critiqué pour son inefficacité dans les grands matchs, QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
J.T. Barrett (33/39, 328 yds, 4 TD / 17 car, 95 yds) a été, cette fois, à la mesure de l’événement. OSU prend le contrôle de sa division et ne devrait avoir aucun problème à remporter sa conférence et valider son ticket pour le playoff.

Précédent classement : 3

Prochain match : à Iowa

3. Georgia Bulldogs (8-0, 5-0)

Résultat de la semaine : victoire 42-7 contre Florida (à Jacksonville)

L’analyse : Georgia a dominé la World’s Largest Outdoor Cocktail Party de la tête et des épaules, menant déjà 35-0 à la mi-temps, avec notamment deux longs TD de RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Sony Michel (6 car, 137 yds, 2 TD). RB Nick Chubb (13 car, 77 yds, 1 TD) et RB Elijah Holyfield (4 car, 49 yds, 1 TD) ont également marqué au sol dans un match où QB Jake Fromm (4/7, 101 yds, 1 TD, 1 INT) n’a quasiment pas eu à lancer le ballon. Avec cette victoire, les Bulldogs assurent un peu plus leur place en finale de conférence SEC et un probable énormissime rendez-vous avec Alabama.

Précédent classement : 4

Prochain match : contre South Carolina

4. Wisconsin Badgers (8-0, 5-0)

Résultat de la semaine : victoire 24-10 à Illinois

L’analyse : Wisconsin est resté invaincu en s’imposant à Illinois sans étinceler. La défense des Badgers a forcé cinq sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
et son attaque a fait le minimum vital avec près de 30% de yards offensifs de moins que sa moyenne par match. QB Alex Hornibrook (10/19, 135 yds, 1 INT) et RB Jonathan Taylor (12 car, 73 yds) n’ont pas brillé mais l’opposition ne l’exigeait pas. Dans une B1G West bien faible, Wisconsin ne sera vraiment testé que lors du B1G Championship début décembre.

Précédent classement : 5

Prochain match : à Indiana

5. Oklahoma Sooners (7-1, 4-1)

Résultat de la semaine : victoire 49-27 contre Texas Tech

L’analyse : Texas Tech a tenu un peu plus d’un quart temps contre Oklahoma, les deux équipes combinant pour 34 points lors des 15 premières minutes. Mais la défense d’OU s’est ajustée et QB Baker Mayfield (22/34, 281 yds, 4 TD, 1 INT / 6 car, 20 yds, 1 TD) a fait le boulot pour l’attaque des Sooners qui a totalisé plus de 600 yards offensifs. Dans une conférence auto-cannibalisée, la Bedlam Series à Oklahoma State la semaine prochaine pourrait peser lourd dans la course au titre de la Big 12.

Précédent classement : 7

Prochain match : à Oklahoma State

6. Penn State Nittany Lions (7-1, 4-1)

Résultat de la semaine : défaite 38-39 à Ohio State

L’analyse : Penn State a craqué lors du dernier quart temps au Horseshoe alors que les Nittany Lions menaient de 15 points à l’entame de celui-ci. Tout avait bien débuté pour les Nitts avec un TD sur retour de kick-off de RB Saquon Barkley (21 car, 44 yds, 1 TD / 4 rec, 23 yds) qui a doublé la mise peu après, suite à un fumble d’Ohio State recouvert par LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Koa Farmer. Mais les champions en titre de la B1G ont été dominés dans les tranchées et, malgré quelques actions brillantes de QB Trace McSorley (17/29, 192 yds, 2 TD / 13 car, 49 yds, 1 TD), ils n’ont pas résisté suffisamment longtemps à la pression défensive et offensive d’Ohio State. La route du playoff passe désormais par des grosses performances dans les quatre derniers matchs et un peu de chaos dans les autres conférences.

Précédent classement : 2

Prochain match : à Michigan State

7. Miami Hurricanes (7-0, 5-0)

Résultat de la semaine : victoire 24-19 à North Carolina

L’analyse : Miami a quelque peu peiné pour s’imposer en Caroline du Nord mais l’essentiel a été préservé avant de jouer Virginia Tech pour la finale de division ACC Coastal. QB Malik Rosier (16/38, 356 yds, 3 TD, 1 INT / 12 car, 20 yds) a manqué une série en première mi-temps pour soigner une apparente blessure à l’épaule, sans conséquence. Malgré un adversaire handicapé par de nombreuses blessures, les Canes n’ont pris l’avantage que tardivement, en fin de première mi-temps, et ne se sont jamais vraiment mis à l’abri.

Précédent classement : 8

Prochain match : Virginia Tech

8. Clemson Tigers (7-1, 5-1)

Résultat de la semaine : victoire 24-10 contre Georgia Tech

L’analyse : Clemson a tranquillement maitrisé son match contre Georgia Tech, limitant les Yellow Jackets à moins de 200 yards au sol et 175 de moins que leur moyenne. Deux semaines après sa défaite surprise à Syracuse, le champion en titre a repris sa course en avant en dominant la rencontre du début à la fin. QB Kelly Bryant (22/33, 207 yds, 2 TD / 12 car, 67 yds) s’est rassuré sur son état de forme après deux blessures lors des deux précédents matchs des Tigers. Clemson a rendez-vous à NC State la semaine prochaine pour un match qui devrait déterminer le vainqueur de l’ACC Atlantic.

Précédent classement : 10

Prochain match : à North Carolina State

9. Notre Dame Fighting Irish (7-1)

Résultat de la semaine : victoire 35-14 contre North Carolina State

L’analyse : une grosse performance de RB Josh Adams (27 car, 202 yds, 1 TD) a permis à Notre Dame de se placer dans la course au playoff en dominant aisément NC State. QB Brandon Wimbush (10/19, 104 yds, 2 TD / 7 car, 21 yds, 1 TD) s’est montré efficace à défaut de spectaculaire. ND a bénéficié d’un TD sur interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de CB Julian Love pour prendre ses distances en début de troisième quart temps après un chassé croisé entre les deux équipes en première mi-temps.

Précédent classement : non classé

Prochain match : Wake Forest

10. TCU Horned Frogs (7-1, 4-1)

Résultat de la semaine : défaite 7-14 à Iowa State

L’analyse : TCU s’est fait piégé à Iowa State, ne parvenant pas à marquer plus d’une fois contre une défense des Cyclones plus coriace que prévue. QB Kenny Hill (12/25, 135 yds, 2 INT) s’est fait intercepté à deux reprises dans la zone rouge d’Iowa State, ce qui n’a pas aidé la cause des Horned Frogs. Texas Christian est encore en course pour le playoff, mais il faudra s’imposer à Oklahoma mi-novembre pour conserver un espoir.

Précédent classement : 6

Prochain match : Texas

Autres prétendants (ordre alphabétique)

Oklahoma State Cowboys (7-1) : Oklahoma State est sorti vainqueur de son match très offensif à West Virginia (50-39).

Virginia Tech Hokies (7-1) : V-Tech l’a emporté contre Duke sans trop suer (24-3).

Washington Huskies (7-1) : Washington a facilement disposé de UCLA (44-23).

C’est terminé pour…

Michigan State Spartans (6-2) : Michigan State a cédé à Northwestern après trois prolongations (31-39, 3 OT).

North Carolina State (6-2) : NC State s’est lourdement incliné à Notre Dame (14-35).

Washington State Cougars (7-2) : Wazzu a été corrigé à Arizona (58-37).

... chargement de la zone de commentaire ...

 Personne dans le football ne devrait être appelé un génie. Un génie est un type comme Norman Einstein.  – Joe Theisman, ancien QB des Washington Redskins

En VO :  Nobody in football should be called a genius. A genius is a guy like Norman Einstein. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !