Marshall Faulk : "On s'est fait voler le Super Bowl"
Marshall Faulk, le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. des Saint Louis Rams à l'époque où ils étaient The Greatest Show on Turf, a donné une interview intéressante à Tom Curran de Comcast Sportnet. A savoir s'il était encore amer d'avoir perdu le Super Bowl XXXVI (voir vidéo), le dernier joué à la Nouvelle-Orléans et le premier de l'ère Patriots, il répond : « Ai-je digéré la défaite ? Oui, je l'ai digéré. Mais je ne digèrerai jamais d'avoir été volé au Super Bowl. C'est une histoire différente. Je peux comprendre de perdre un Super Bowl, c'est bon... mais comment les choses se sont passées. Manifestement, le commissaire a géré les choses comme il a voulu mais s'ils voulaient que nous nous taisions sur ce qui s'est passé, montrez nous les cassettes. Ne les brûlez pas ! »
Onze ans après, Marshall Faulk ne comprend pas que les 6 enregistrements de bords de terrain saisis par la NFL n'aient pas été rendus public. En 2007, c'est une fuite qui conduisit à l'affaire du Spygate. Après un Patriots-Jets, la preuve était apportée que les Patriots avaient filmé les Jets, ce qui avait valu de grosses amendes aux Patriots et à Bill Belichick en particulier.
Faulk prétend que déjà à l'époque du Super Bowl, New England avait recours à cette pratique, qu'ils filmaient les signaux défensifs de leur adversaire.
En 2008, Roger Goodell avait déclaré qu'il n'y avait aucune preuve que les Patriots avaient filmé via leur assistant vidéo Matt Walsh, les entrainements des Rams.
Il avait demandé à ce que les enregistrements existants de la pré-saison 2007 et quelques autres de la saison 2006 soient détruits.
Faulk ajoute : « Je sais que Bill Belichick est un grand coach, mais le n°13 (Kurt Warner) vous le dira. Mike Martz (le head coach à cette époque) vous le dira. Nous avons joué des jeux dans la zone rouge que nous n'avions jamais joués avant, que Mike avait conçus pour ce match. Bill est un sacré coach... nous ne les avions pas joués de l'année (et les Patriots étaient prêts). »
L'accusation est grande. En fin d'interview, Faulk tente de calmer le jeux et rend hommage à la franchise du Massachussets et tout particulièrement à son propriétaire M.Kraft.
Willie McGinest, un ex-Patriot, n'a pas tardé à réagir à ces propos : « Si... nous avions des informations supplémentaires, alors ce match n'aurait pas été aussi dramatique que ça, se jouant sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.. Ca aurait été une raclée. »
Par ailleurs, une théorie circule sur le net à propos de cette histoire : "quoi de plus beau que de voir gagner les "Patriotes" 4 mois après le 11 septembre ?" Nous n'avons peut être pas fini parlé de cette histoire.