Les Cardinals explosent les Panthers

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 11/01/2009 à 00:00 par Christophe Brulefert
Mise à jour du 26/10/2010 à 09:31

Qui aurait cru cela possible? Pas grand monde. Las Vegas donnait les Panthers favoris par neuf points et demi. Les experts en ont fait tout autant. A la rédaction d'US Foot nous n'avons pas fait mieux sauf François qui a sentie le coup venir. Après la très belle victoire des Ravens, les hommes de Wisenhunt ont décidé également à leur tour de jouer les troubles fêtes et se sont imposés chez les Panthers de Carolina. C'est surtout la manière qui impressionne. Les Cards n'ont pas gagné sur le fil. Ils ont gagné tout court sur un score sans appel de 33-13 et envoient un message à toutes les équipes restantes: les Cardinals sont prêts à se rendre au superbowl.

La défense d'Arizona gagne une nouvelle fois la la bataille des turnovers

Si les hommes de Wisenhunt ont pu s'imposer aussi facilement à l'extérieur, c'est d'abord et avant tout grâce aux tournovers provoqués par la défense. Grâce à une escouade offensive équilibrée, les Cardinals sont restés frais en défense car les joueurs n'ont pas passé quarante minutes sur le terrain et ont été plus efficaces. Hier la journée a été largement prolifique pour les visiteurs. La défense d'Arizona a limité le rendement du jeu au sol adverse (75 yards pour Carolina au total) mais a en plus été capable d'étouffer Steve Smith (seulement 43 yards) afin d'obliger Jake Delhomme a battre les Cardinals avec les autres receveurs. La stratégie a été payante. Non seulement Delhomme n'a pas été capable de se passer de Smith mais en plus il a commis une cascade d'erreur fatale à son équipe (5 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et 1 fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
). Sa performance calamiteuse a bien aidé les visiteurs pour limiter le rendement au sol puisque les Panthers ont du l'abandonner très rapidement avec toutes ces erreurs. A la mi-temps ils étaient menés 27-7. Au final le quarterback des Panthers termine le match avec des statistiques misérables (17/34, 205 yards, 1 touché, 5 interceptions et 1 fumble). C'est le premier joueur a perdre cinq fois le cuir dans un match de playoffs depuis la misérable journée de Rich Gannon lors du superbowl 37 contre Tampa Bay. La ligne offensive de Carolina a perdu la bataille la plus importante qu'elle a pourtant remporté tant de fois cette saison: la guerre des tranchées. La preuve: Carolina n'a converti offensivement que seulement deux de ses huit troisièmes tentatives en first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
. Les Cardinals se sont montrés physiques et cela a été payant.

Une escouade offensive équilibrée et dominante

Les hommes de Wisenhunt ont visiblement bien compris la leçon après la victoire contre les Falcons: il faut avoir une escouade offensive équilibrée qui puisse rester sur le terrain le plus longtemps possible pour fatiguer la défense et reposer sa propre défense. Une fois encore, les Cardinals ont pu imposer cette stratégie. Il faut rendre grâce à la ligne offensive qui est le MVP offensif du match. En effet, celle ci s'est montrée tellement dominante que les visiteurs ont pu une nouvelle fois imposer leur jeu au sol. Les Cards ont pu engrangé 145 yards au sol (57 yards et un touché pour James, 76 yards pour Hightower), ont convertis 10 de leur dix huit troisièmes tentatives en first down et sont restés 40 minutes sur le terrain. La ligne offensive a également donné une protection maximale à Kurt Warner qui a connu une superbe soirée (21/32, 220 yards, 2 essais, 1 interception).
L'absence du receveur Boldin aurait du aider la défense des Panthers à se montrer efficace pour contenir Fitzgerald mais il n'en a rien été. A force de rester trop longtemps sur le terrain, les hommes de John Fox se sont épuisés et ont finis par craquer physiquement. Quoi qu'il en soit, Fitzgerald s'est montré impressionnant une fois de plus (8 réceptions pour 166 yards, 1 essai). Si Arizona va jusqu'au superbowl et le remporte il pourrait bien être le MVP. Il y a encore du chemin a faire avant.

Conclusion

C'était une nuit de folie. Les Ravens se sont d'abord imposés à Tennessee et ensuite les Cardinals ont crée un véritable séisme en remportant un match à Carolina. Il ne fait plus bon d'avoir l'avantage du terrain en playoffs semble t'il. Entre 2005 et 2007 , à ce stade de la compétition les équipes qui jouent à domicile n'ont remporté que six matchs sur douze. Avant la deuxième journée, cela fait donc six matchs sur quartorze soit seulement 43% de réussite à domicile. Pire encore, il semblerait que la semaine de repos porte plutôt préjudice à l'équipe qui en bénéficie et la coupe dans son élan. Les Panthers et les Titans ont semblé totalement perdu face à des équipes qui possédaient le momentum. Est ce que cela sera également le cas pour cette deuxième journée? Pas sur. Visiblement il ne faut être sur de rien mais si les Eagles battent les Giants à New York et les Chargers battent les Steelers à Pittsburgh, nous assisterions à une première. Non seulement il n' y à jamais eu quatre succès à l'extérieur en divisional mais en plus les deux numéros un de chaque conférence ne sont jamais tombé la même année contre les deux équipes numéro six. En tout cas, les Giants et les Steelers sont prévenus. En attendant, les Cardinals avancent en finale de conférence pour la première fois de leur histoire. Ils ont bien disputé le titre en 1947 et 1948 mais il n'y avait pas de playoffs à l'époque. Ils risquent fortement de prier pour une victoire des Aigles car cela pourrait leur assurer un match à domicile pour le NFC championchip game.

Carolina13 - 33Arizona
10/01/2009 @ Bank of America

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Carolina 7 0 0 6 0 13
Arizona 14 13 3 3 0 33
... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !