[Preview] Carolina - Arizona

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 10/01/2009 à 00:00 par Christophe Brulefert
Mise à jour du 26/10/2010 à 09:28

Après une superbe victoire contre les Falcons en wildcard, les Cardinals d'Arizona (9-7) rendent une petite visite aux Panthers de Carolina (12-4) pour un match dont l'enjeu n'est autre qu'une place en finale de conférence. La rencontre démarrera à 2h15 heure française.

Les Cardinals peuvent ils espérer réaliser un upset?

Les fans des Carinals pourront trouver de l'espoir dans le fait que la rencontre au cours de la saison régulière entre les deux franchises s'était conclue par une victoire des Panthers de quatre points seulement (27-23). Cependant, il y a deux statistiques qui tuent pour Arizona:

- Les Panthers sont invaincus à la maison cette année (8-0)

- Les Cardinals sont à 0-5 lors de leurs voyages sur la côte est cette saison et à 2-19 depuis 2003

Pire encore, l'équipe d'Arizona a même concédé ses plus gros revers sur la côte est ( a NY Jets: 56-35, à Philadelphie: 48-20, à New England: 47-7). Avec tout cela, il est difficile de croire que l'équipe d'Arizona puisse être vraiment en mesure de pouvoir réaliser la grosse surprise à Carolina.

Que doivent faire les Cardinals pour s'imposer à Carolina?

Offensivement les Cardinals doivent courir et se montrer physique. Toute la saison, ils se sont reposés sur leur jeu de passe mais peut être qu'ils auraient du chercher à s'imposer d'avantage au sol. En attendant, la formule a bien fonctionné contre Atlanta et les hommes de Wisenhunt ne peuvent vraiment se permettre le luxe d'avoir une escouade offensive déséquilibrée et unidimensionnelle. L'équipe d'Arizona doit trouver le moyen de garder le ballon avec de long drive offensif et de contrôler l'horloge. Les hommes de Wisenhunt doivent laisser l'escouade offensive de Carolina le plus longtemps possible sur le bord de touche ainsi que leurs coéquipiers défensif pour leur permettre de rester frais. Pour cela il faut que la ligne offensive s'impose sur la ligne de scrimmage. Le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Edgerin James rêve de briller à nouveau. Au niveau aérien, les Cardinals sont toujours aussi dangereux avec le tandem de receveur Boldin et Fitzegarld. Le quarterback Kurt Warner a intérêt à être dans un grand jour sinon les visiteurs seront très rapidement largués dans la rencontre. Sa ligne offensive devra lui donner le maximum de protection. Warner, comme beaucoup de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, n'est pas bon sous pression.

Défensivement, le but des Cardinals sera de stopper le jeu au sol des Panthers. Cela est toutefois plus facile à dire qu'a faire. Pour cela le front four devra absolument s'imposer sur la ligne de scrimmage sans l'aide des linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
ou des arrières défensifs sous peine de laisser le receveur Steve Smith réaliser une grande journée. Le staff des Cards a donc du passer une sacrée semaine pour essayer de trouver des solutions pour contenir le jeu au sol des Panthers, ne pas laisser le moindre espace à Smith et mettre la pression sur Delhomme. Cela risque d'être impossible à faire. Le but des Cardinals sera donc de limiter le jeu au sol et d'obliger le quarterback Jack Delhomme a battre la défense sans Steve Smith et en le poussant à la faute. Pourront ils le faire? Réponse samedi soir.Que doivent faire les Panthers pour gagner?

Offensivement, le plan de John Fox sera simple. Les Panthers ont un très bon jeu au sol avec DeAngelo et Williams. Ils chercheront donc à pratiquer un bon vieux ball controll classique pour fatiguer la défense et contrôler l'horloge. Si jamais le jeu au sol est contenu, les hommes de John Fox pourront au pire s'appuyer sur le jeu aérien pour faire la différence. Le receveur Steve Smith devrait connaître un grand jour car dans ce cas la car les Cards seraient obliger d'utiliser huit hommes pour stopper le jeu au sol. L'avantage pour l'équipe de Carolina est que les Cardinals ne possèdent pas une bonne défense puisqu'elle concèdent en moyenne 26,6 points par match. L'équipe de John Fox dispose d'un avantage certain et devrait logiquement marquer beaucoup de point samedi soir.

Défensivement, les Panthers chercheront à stopper le jeu au sol des Cardinals pour rendre évidemment l'escouade offensive d'Arizona plus déséquilibrée et forcément plus prévisible. Avec Julius Peppers, les Panthers sont bien armés pour réaliser cet objectif. Les hommes de Fox obligeront Warner à les battre par la passe pour le pousser à la faut. Cette stratégie n'a pas été payante lors de la saison régulière car les Panthers n'ont jamais pu atteindre Warner. Finalement, malgré une victoire pour Carolina, Warner a quand même lancé 380 yards et deux passes de touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
ce jour la. Samedi soir, l'équipe de la Caroline doit faire beaucoup mieux que cela. Si les Panthers ne peuvent pas atteindre Warner alors l'équipe de Fox risque une fois encore de concéder des yards, des points et le match pourrait être plus serré que prévu.

Le rôle prépondérant des unités spéciales

Certes un match se gagne en attaque et en défense mais il ne faut pas sous estimer pour autant le rôles des unités spéciales surtout à ce stade de la compétition. En playoffs les matchs sont encore plus stratégiques et c'est une vraie bataille de gagne terrain. Les retours de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
et les retours de coup de pied d'engagement seront forcément décisif. L'équipe qui commencera ses drives le plus loin possible aura donc moins de difficultés pour marquer des points faciles.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Carolina 7 0 0 6 0 13
Arizona 14 13 3 3 0 33
... chargement de la zone de commentaire ...

 Football n'est pas un sport de contact, c'est un sport de collision. La danse est un sport de contact.  – Vince Lombardi et Duffy Daugherty

En VO :  Football isn't a contact sport, it's a collision sport. Dancing is a contact sport. 

Citation réelle proposée par Julien pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !