Preview Packers - FalconsPourquoi Greeen Bay peut croire en ses chances

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Le WR des Packers James Jones
Le WR des Packers James Jones
le 12/01/2011 à 14:51 par Thomas Savoja
Mise à jour du 12/01/2011 à 16:48

Après le déplacement victorieux de la semaine dernière au Lincoln Financial de Philadelphie, les Packers voient désormais se dresser sur leur route le leader incontesté de la NFC les Falcons d’Atlanta qu’ils défient en terrain hostile dans leur stade du Georgia Dome. Vous avez dit Mission impossible pour la franchise du Wisconsin qui a subie une courte défaite 20 -17 dans ce même stade lors de la saison régulière ? Voici quelques éléments qui tendent à montrer le contraire.

Rodgers aime la pression

Aaron Rodgers vient de prouver que les Playoffs ne lui faisaient pas peur. Si l’on regarde ses statistiques lors des deux rencontres couperets qu’il a pu jouer jusqu’ici (incluant la défaite de l’an dernier en Wild Card face aux Cardinals), il enregistre un impressionnant 46/69 pour 623 yards et 7 TD soit un rating de 122.0. Personne n’a jamais fait mieux dans la ligue ! Au-delà de ses capacités à passer, il reste efficient dans le jeu de course puisque avec 356 yards et 4 TD il pointait au 3éme rang du genre lors de la saison régulière. Cette double menace pourrait être une clé face à Atlanta.

James qui ???

Les Packers ont été tout le long de la saison en grande difficulté avec leur jeu au sol et ce depuis la blessure de Ryan Grant en semaine 1. Auraient-ils soudainement trouvé la réponse à leur maux en la personne du l’étonnant Rookie James Starks en provenance de l’Université de Buffalo ? Ce sixième tour de draft a véritablement percé l’écran face aux Eagles signant 122 yards alors qu’il avait passé toute la saison à soigner diverses blessures et ce fut une surprise de le voir porter autant le ballon. Mais le coach Mc Carthy lui a fait confiance fort des impressions glannées à l’entraînement et ce fut un choix gagnant pour la 24éme attaque au sol de la ligue ! Avec une attaque plus équilibrée les Packers sont une autre équipe. Lors de la douzième journée à Atlanta, ils n’avaient enregistrés que 77 yards face (dont 51 signés par leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Rodgers). Pour passer ce dimanche, pas d’autre choix que de faire beaucoup mieux et Starks devra donc confirmer sa spectaculaire éclosion.

Le facteur Tramon Williams

Tramon Williams n’a certes pas obtenu cette saison le précieux ticket pour Hawaii et le Pro Bowl mais ses performances de choix le place comme un élément majeur de la 5éme défense contre la passe de la ligue. Le bonhomme enregistre tout de même une saison record d’un point de vue statistique avec 57 placages et 6 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. Il a encore brillé face aux Eagles, annihilant un Desean Jakson certes diminué et signant l’interception qui scella le sort de la rencontre. Cette fois il aura un nouveau client en la personne de Roddy White, un des must de la NFC qu’il avait limité à moins de 50 yards lors de leur affrontement en saison régulière. Si Williams réussi a le contrôler, Charles Woodson pourra alors se concentrer pour mettre sous pression sur Matt Ryan et ainsi dérégler la belle mécanique des Falcons.

Un duo de fer pour la D

Pour continuer sur la défense, le duo BJ Raji / Clay Mattews représente la clé de voûte de l’édifice de Green Bay. Raji effectue une énorme seconde saison. D’une part il a su limiter Dimanche les Big Play de Michael Vick en contrôlant la ligne de scrimmage mais il a surtout réalisé quelques placages cruciaux sur LeSean McCoy qui n’a pas dépassé les 46 yards sur la rencontre. Pour que Green Bay puisse espérer quoi que ce soit, Il devra réitérer une telle performance face aux Falcons et un certain Michael Turner qui avait signé la bagatelle de 110 yards lors du dernier l’affrontement entre les deux équipes.

Clay Matthews pour sa part peut être considéré dés sa seconde saison NFL comme le meilleur « pass rusher » de la ligue. Il est d’ailleurs parmi les favoris pour le trophée de Meilleur joueur défensif de l’année et tourne à 13.5 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, deux fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
forcés et une interception. Lors du match contre les eagles le coordinateur défensif Dom Capers avait opté pour défense équilibrant les blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
et les couvertures. Mais si l’on zoom sur les 9 blitz effectués par Mattews, ils se soldèrent par une seule passe complétée par Vick et deux sacks ! Lors de leur rencontre en saison régulière Mattews était reparti bredouille en terme de sack. Il aura a cœur d’effacer cette fausse note et aura l’occasion de se racheter car on peut être certain que les Packers vont vouloir mettre beaucoup de pression dur Matt Ryan en envoyant du blitz a tout va !

Vous l’aurez compris Green Bay me parait en mesure de créer la surprise ce week-end et la perspective de retrouver leurs ennemis de toujours les Bears en finale de conférence va décupler leur motivation.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Atlanta 7 7 0 7 0 21
Green Bay 0 28 14 6 0 48
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne peux pas penser que Dieu nous a mis sur terre pour être aussi moyen.  – Lou Holtz

En VO :  I can't believe that God put us on this earth to be ordinary. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !