Playbook 1 : Les Saints se créent un turnover

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

le 11/09/2010 à 00:06 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 12/09/2010 à 23:24

Dans le match d’hier, les deux quarterbacksQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
ont été mis à rude épreuve par les défenses adverses. Du coté de Brett Favre la pression était plus axiale, alors que du coté de Brees la pression venait plutôt des cotés. Voyons voir une action qui a été assez illustrative de la performance des vikings offensivement et de l'imagination des Saints qui ont a plusieurs reprises allié BlitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
massif, couvertures individuelles sur 2 joueurs et couvertures de zone sur les 2 derniers receveurs dans la même action.

 

Brett Favre et la pression axiale. 

Sur cette action, Favre dispose d’Adrian Peterson en coureur, de Shiancoe en tight-end droit et de 3 receveurs écartés dont 2 sur le coté droit (hors image capturée) qui est plus large (vu que le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
se fait sur la ligne de gauche) et donc plus susceptible d’être ouvert.

La défense est elle en 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snap donné.
et 4 linebackers.
avec Sedrick Ellis au centre et les deux linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
extérieurs qui font mine de vouloir blitzer. Le SafetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
au fond de l’image semble vouloir couvrir le coté droit de l’attaque.

Dés que l’action commence, on voit que les linebackes extérieurs blitzent (flèches mauves) en même temps que le Safety ce qui va déstabiliser l’attaque des Vikings. En effet, Favre se retrouve avec 2 joueurs cherchant à pénétrer sur sa droite alors que son tight-end sort et ne peux donc le protéger.

On voit aussi que les deux linebackers du milieu partent sur la droite et bloquent le jeu de mi-distance sur ce coté. Favre qui sait déjà que le safety va roder a longue distance droite comprend alors que les linebacker vont jouer sur ses deux cibles de droites (le receveur rapproché et le tight-end qui sort) ; Favre va donc chercher a jouer a gauche ce qui est la logique.

Mais il se ravise car sa cible 1 est couverte et dans le même temps Peterson (2) ne peux sortir car il doit contenir le linebacker extérieur ce qui n’était pas son rôle initial. En effet, si Peterson ne peut sortir c’est parce que le centre des Vikings a commis une erreur et se retrouve sans vis-à-vis : les linemans des vikings sont 3 pour seulement deux adversaires. La situation est déjà désespérée pour Favre mais il pense encore pouvoir tenir dans sa poche et improviser… saut qu’il y a Harper qui arrive lancé sur sa droite (flèche violette sur l’image suivante).

Favre a deux choix mais les deux sont mauvais car il y a trois défenseurs sur eux. Sous la pression, Favre ajuste Shiancoe mais c’est Vilma (N° 1) qui va l’intercepter.

 

Superbe action défensive des Saints grandement due a une erreur de la ligne offensive des Vikings qui a utiliser 3 joueurs pour seulement 2 défenseurs en plein cœur du terrain.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New Orleans 7 0 7 0 0 14
Minnesota 0 9 0 0 0 9
... chargement de la zone de commentaire ...

 Manti Te'o a couru le 40 yards en un temps décevant de 4,80 aujourd'hui. La bonne nouvelle c'est que sa copine n'est plus en vie pour voir cela.  – Comedy Central

En VO :  Manti Te'o ran the 40 in a disapointing 4.80 today. Good thing his girlfriend wasn't alive to see that. 

Citation décalée proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !