Encore un final hollywoodien à Foxboro4 TDs mais 3 interceptions pour Manning

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Brady, une joie à la hauteur de ses frayeurs
Brady, une joie à la hauteur de ses frayeurs
le 22/11/2010 à 01:44 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 22/11/2010 à 02:05

Nous avons encore une fois assisté à une rencontre à couper le soufle entre les New England Patriots et les Indianapolis Colts ce dimanche soir. Si les Pats ont pris un meilleur envol, les Colts nous l'ont rejoué façon 2009 avec une tentative de comeback de 17 points lors du dernier quart-temps. La plus grande rivalité de la décennie nous sort un nouveau final hollywoodien. Nous ne nous en plaindrons.
Mais cette fois, ce sont les bostoniens qui l'emportent 31 à 28.

Retour sur le match

Les Patriots ont décidé de défendre sur la première série. Ce match marque aussi le retour d'Austin Collie pour Indy.
La franchise de l'Indiana est décimée par les blessures depuis plusieurs semaines.
En face, la défense de Belichick est l'une des plus jeunes de la ligue avec 25 ans et demi de moyenne d'âge. Elle comprend 4 rookies et 3 joueurs de 2ème année.

Les Pats tout de suite dans le match

La première série s'achève prématurément pour les Colts puisque sur une 3ème et 7, Peyton Manning lance sa 5ème interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de la saison par Merryweather.
En excellente position sur le terrain, la sanction ne tarde pas avec un TD de Tom Brady pour Wes Welker. 7-0 Patriots. Le match est lancé.

La série suivante s'achève par un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
des visiteurs alors que Manning a manqué par deux fois de se faire intercepter. Les hommes de Belichick reviennent en attaque et réussissent un nouveau drive parfait conclu par les 6 points (Brady pour Hernandez).
Tom Brady a à cet instant réussi 9 de ses 10 passes pour 87 yards et 2 TDs. 14-0 Patriots.

Alors que les 6 premières courses ont ramené un petit yard en 20 minutes de jeu pour les Colts, Brown trouve l'ouverture pour 8 yards mais est stoppé à 1 yard de l'en-but.
Sur la 3ème et un, Manning accélère la mise en jeu et se connecte avec Robinson pour le TD.
Il reste 7:53 dans cette première mi-temps. Le MVP a une fiche à ce moment de 11/16 pour 128 yards, 1 TD et 1 int. 14-7 Patriots.

De retour aux affaires l'offensive des Pats est toujours aussi "hot" et remonte doucement mais surement le terrain. C'est finalement Green-Ellis qui trouve l'ouverture sur une course plein axe (7ème TD de la saison). 21-7 Patriots.

New England a marqué 3 TDs sur ses 3 drives et ne laisse que 3:28 à Indy pour revenir au score avant la pause. Rappelons que les Patriots auront l'avantage de recevoir le coup de pied d'engagement de la deuxième mi-temps.

La défense des Colts pèchent à de nombreuses reprises dans ses plaquages et les receveurs adverses réussissent à grapiller 2, 3 ou 4 yards supplémentaires, souvent synonymes de first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
mais aussi de TD (Wes Welker).

2 minute offense

Probablement le meilleur de la ligue dans cet exercice, Manning avance rapidement avec un jeu de passe courte et les Colts demandent leur premier temps-mort avec 58 secondes.
Suite à un holding de Saturday, ils font face à une 2ème et 15. Wayne capte la passe sur la gauche, first down, temps mort. 35 secondes à l'horloge.
Sur le jeu suivant, Wayne est de nouveau à la réception et résiste au plaquage mais est finalement repris à 11 yards de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
.
La passe suivante est quelques centimètres au-dessus de Tamme qui ne peut qu'effleurer le cuir.
Il reste 9 secondes. Temps mort Patriots.
L'action suivante est un nouveau bijou de Manning pour Wayne dans le coin gauche de l'en-but qui bat 2 défenseurs.

Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 21-14 en faveur de New England.
La deuxième mi-temps promet d'être splendide.

A noter que Collie, pas complètement remis de sa commotion cérébrale subie 2 semaines plus tôt, a définitivement quitté ses coéquipiers en cours de quart-temps.

Enfin un stop pour la défense des Colts

Le drive d'ouverture des Patriots se termine par leur premier punt. Sur la série, Freney réussit son 7ème sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de le saison et le premier de la soirée sur Brady.
Les Colts sont pénalisés pour la 3ème fois de la soirée sur réception de coup de pied (2 premiers kickoffsKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
et ce punt). Ils démarrent cette série depuis leurs 8 yards.

Peyton Manning y complète sa 4500ème passe en carrière et rejoint Dan Marino et Brett Favre dans ce cercle très restreint.
Après avoir remonté la moitié du terrain, McAfee doit punter et New England démarre de ses 21 yards.

Comme à leur habitude, les Patriots alternent passes courtes et courses pour progresser. Brady n'a manqué que 2 de ses 19 passes à cet instant, mais c'est le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Woodhead qui va réaliser l'action de la soirée. Sur une course destinée à priori à gagner quelques yards plein axe, Woodhead repart vers la droite et cavale 36 yards (plus longue de la saison des Pats) jusqu'à la end zone.
Il reste 1:11 dans la troisième quart-temps et Indy a de nouveau 2 TDs de retard. 28-14 Patriots.

2ème interception de Manning

Sur le deuxième jeu de la série suivante, Manning tente une passe longue vers Pierre Garçon qui fait un parcours en crochet. Une incompréhension qui coûte cher mais belle tactique défensive des Pats sur le jeu. Pression sur Manning et 4 defensive backs qui reculent pour tromper leur adversaire.

Le momentum pour New England...définitivement ?

Le dernier quart-temps commence de la meilleure des manières pour les locaux avec un gros gain de Green-Ellis.
Le jeu de course respecté, la play actionPlay Action Pass
action de jeu où le QB va faire semblant de transmettre la balle à son coureur et va en fait lancer une passe.
pass de Brady fait des ravages et les Bleus avancent mais sont finalement stoppés et doivent se contenter du field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 25 yards de Graham. 31-14 Patriots.

Il reste beaucoup de temps à jouer (10:17) mais il faut désormais aux Colts marquer 3 fois.

Si l'on attendait les passes de Manning, on attendait un peu moins la course de Brown de 36 yards. Suivent 2 passes pour White dont celle pour le TD de l'espoir. En un peu plus de deux minutes, les Poulains ont remonté 73 yards. 31-21 Patriots, 7:51.

Note : Ce TD est le 285ème de la carrière de Manning. C'est aussi son 63ème match avec au moins 3 passes de TD. Il s'empare ainsi de la deuxième place de Dan Marino et n'est plus qu'à 9 longueurs de Brett Favre (72).

Le premier 3-and-out

Il aura fallu attendre 53 minutes pour voir la défense de l'Indiana infliger le premier 3-and-out de la soirée aux Pats.
Après le punt, Manning reprend les commandes sur ses 25 yards avec un peu moins de 7 minutes à jouer.
Les deux équipes disposent encore de tous leurs temps morts.

Sur une 2ème et 5 yards, les Colts jouent la course et perdent 4 yards. Mais sur le jeu suivant Manning trouve Garçon pour le first. C'est à cet instant que les Pats commettent leur première pénalité pour "brutalité inutile", 15 yards.
Sur l'action suivante, Manning lance une passe tendue plein axe pour White qui capte le cuir en plongeant.
Il reste 4:46 à jouer et les Colts sont revenus à 3 points en 3:11. 31-28, Patriots.

Note : Manning réalise son 61ème match à plus de 300 yards à la passe. Seuls Favre (62) et Marino (63) ont fait mieux. Côté New England, c'est leur 5ème match cette saison où le QB lance pour 300 yards. Une première du côté de Boston depuis 1991.

Changement de momentum

Il y a 3 minutes, rien ne semblait pouvoir arriver à New England et tout à coup, elle semble fébrile.
Bien sûr, Green-Ellis est sollicité pour manger un maximum de temps par ses courses. Mais à part sa première échappée de 14 yards, les Colts réagissent. Sur la 3ème et 7, Brady passe et est presque intercepté. Punt et arrêt de volée sur les 26 yards des Colts.
Il reste 2:25 à Manning pour réussir un nouveau comeback. Indianapolis a encore ses 3 TO et le two-minute warningTwo-Minute Warning
temps mort institutionnel demandé par les arbitres quand il ne reste plus que 2 minutes à jouer dans chaque mi-temps.
.

La série :

Les deux premiers jeux sont des passes pour Wayne puis Tamme. Two-minute warning, balle sur leurs 47 yards.

  • Brown, 8 yards à la course.
  • Passe incomplète, 1:38.
  • Brown, 2 yards, first down, 1:30. Balle sr les 43 yards.
  • Passe pour Garçon, 9 yards, 1:05.
  • False start, -5 yards, balle sur les 40 yards et une 2ème et 6.
  • Passe pour Wayne, incomplète, 3ème et 6, 57 secondes à jouer. Temps mort Indy.
  • Passe pour Wayne, balle sur les 16 yards, 0:50.
  • Passe pour Garçon, trop courte et interceptée par Sanders.


Alors qu'ils étaient en passe d'aller en prolongation par la botte d'Adam Vinatieri, les Colts perdent tout.
Sur l'action Cunningham gène Manning causant la mauvaise passe. Le QB n'a pas été beaucoup touché dans la rencontre mais la pression lui a tout de même fait lancer 2 de ses 3 interceptions.

Excellente opération pour les Pats, Indy devra lutter jusqu'au bout

Les Patriots restent au contact des Jets avec 8 succès sur 10 tandis que les Colts chutent à 6-4 et sont détrônés dans l'AFC Sud par les Jaguars (6-4).

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 7 14 7 3 0 31
Indianapolis 0 14 0 14 0 28
... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne naît pas leader, on le devient. On le devient au prix d'un dur travail, comme pour chaque chose obtenue dans la vie.  – Vince Lombardi

En VO :  Leaders aren't born, they are made. And they are made just like anything else, through hard work. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !