La mise au point des PatriotsNew England envoie un signal à toute la NFL

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 07/12/2010 à 16:50 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 08/12/2010 à 01:15

Les New England Patriots (10-2) ont pris le contrôle de l'AFC Est après une victoire sans appel face aux New York Jets (9-3) 45 à 3.

Plus qu'une simple victoire, il s'agit d'une déculotté qui risque de laisser des traces chez les Jets mais peut être aussi dans les esprits de bon nombre de prétendants au Super Bowl XLV.

Une chose est sure, ils sont plus que jamais en lice pour décrocher la première place de la conférence, synonyme d'avantage du terrain tout le long des playoffs. En effet, ce succès efface l'avantage qu'avaient pris les Jets suite à leur victoire en week 2. Désormais, même en cas de bilan identique après la 17ème semaine, les Patriots devraient maintenir l'avantage lié à leur plus grand nombre de victoire intra-NFC.

Dès le début, les Pats au-dessus

Le premier quart-temps a été une démonstration de la bande à Belichick. Leurs trois séries de la période se soldent par des points au tableau d'affichage : FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
, TD, TD.

En défense, à part quelques courses de Green et de Tomlinson, rien n'est passé. Mark Sanchez a même été étonnement maladroit. L'un de leurs seuls first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
est obtenu sur une 4ème tentative faisant suite à une première révision vidéo demandée, et perdue, par Rex Ryan lors de leur série d'ouverture.

Les deux équipes changent de côté et les Jets héritent du vent de face en plus du déficit de 17 points (17-0).

Après avoir manqué son premier FG de la soirée, Nick Folk débloque enfin le compteur new yorkais, 17-3. Ca sera tout.

Malgré bien des efforts et quelques belles actions défensives dont 3 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, les Jets sont submergés en atteignent le dernier quart-temps avec 31 points dans la musette. Déjà les Pats sont au-dessus de leur moyenne de 30,4 points/match, attaque n°1 NFL. Le fin est presque anecdotique mais elle vaut 14 points, Brady trouvant Aaron Hernandez et BenJarvus Green-Ellis y allant du seul TD à la course de la soirée.

Impressionnante attaque

Tom Brady est à la tête de l'attaque la plus prolifique de la ligue. Avec une palette de receveurs hallucinante, des coureurs sachant courir extérieur et intérieur, une triplette de tight end à faire pâlir n'importe quelle attaque NFL, New England est quasiment inarrêtable.

Brady (21/29, 326 yards, 4 TD) réalise son 7ème match de rang sans interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, son compteur reste bloqué à 4 sur la saison. Il en est à présent à 5 matchs consécutifs avec au moins 2 TD et 0 interception et égale la performance de Joe Theisman en 1983. Seul Don Meredith, qui vient de disparaitre, a fait mieux avec 6 matchs.

Le QB double MVP du Super Bowl aligne aussi sa 26ème victoire à domicile et détrône Brett Favre qui avait 25 fois avec les Packers à Lambeau.

Enfin, dans la série "on écrase tout", le duo Brady-Belichick remporte leur 107ème match et égale Terry Bradshaw-Chuck Noll. Un duo leur tient encore tête : Don Shula-Dan Marino qui ont gagné 117 fois.

Mistake free football

La base du haut niveau : ne pas perdre le ballon. Une possession coûte chère en football et l'équipe qui commet le plus de turnovers perd le plus souvent. Les Patriots sont 1er ex-aequo dans ce domaine avec seulement 7 pertes de possession en 12 matchs !

Une défense jeune mais en progrès

La plus jeune défense de la ligue avec une moyenne d'environ 25 ans est en cours d'apprentissage mais elle apprend vite. Il faut dire que Belichick est l'un des meilleurs dans ce domaine. Ainsi, malgré près de 400 yards concédés par match, elle a resserré les mailles du filet ces dernières semaines. Hier soir, elle n'a laissé "que" 300 yards à son adversaire et surtout que 3 points ! Elle a également intercepté Mark Sanchez à 3 reprises (17/33, 164 yards). Un an après son 8/21 et 3 interceptions, le jeune QB joue un mauvais remake.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 17 7 7 14 0 45
New York 0 3 0 0 0 3
... chargement de la zone de commentaire ...

 Les Stéroïds sont faits pour des gars qui veulent tricher.  – Lawrence Taylor

En VO :  Steroids are for guys who want to cheat opponents. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !