Les Saints en playoffs !
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Les vainqueurs du dernier Super Bowl (11-4) réussissent l'exploit de battre les Atlanta Falcons (12-3) dans leur Georgia Dome 17 à 14, et se qualifient pour les playoffs. Atlanta devra donc patienter pour s'assurer la victoire dans la division et l'avantage du terrain, mais le dernier match contre les Panthers devrait être une formalité.
Le match fut intense des deux côtés du ballon et les turnovers nombreux (2 de chaque côté). Les deux équipes pourraient se retrouver dans moins d'un mois et au même endroit pour une place au Super Bowl. On signe où ?
Note : Robert Meachem capte 10 passes pour 101 yards et Brees se connecte une nouvelle fois avec 8 receveurs différents. Cette saison, les Saints ont 10 receveurs avec plus de 20 réceptions, une première dans l'histoire de la NFL.
Le film du match
Le match des attaques voient les défenses prendre le dessus dans le 1er quart-temps. Ainsi, les deux équipes puntent 3 fois chacune lors des 9 premières minutes. C'est finalement Hartley qui ouvre le score sur un coup de pied de 52 yards en toute fin de période. 0-3.
Le premier tournant intervient au début du 2ème QT. Le centre d'Atlanta, Todd McClure, perd le ballon sur la transmission et le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Jonathan Vilma s'en saisit facilement. New Orleans récupère la possession sur les 34 yards adverses.
La sanction ne se fait pas attendre et quelques jeux plus tard Pierre Thomas (19 courses, 63 yards, 1 TD) pénètre dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.. 0-10.
Les Falcons se reprennent sur le drive suivant en commençant par une superbe course de plus de 20 yards de Michael Turner. Pour les aider, les visiteurs se rendent coupable de 3 pénalités importantes dont deux fautes personnelles. Matt Ryan (15/29, 148 yards, 1 TD) trouve finalement Roddy White pour 7 yards et le TD. Nous sommes à la moitié du 2ème QT : 7-10.
Les dernières séries de la première mi-temps ne donnent rien malgré quelques belles actions de part et d'autre.
Deux erreurs de Tracy Porter... qui remercie Turner
Les dernières 30 minutes commencent avec Atlanta en attaque. Sur la série, Tracy Porter est pris deux fois de suite pour une passe interference. La première donne 19 yards aux Falcons tandis que la seconde les propulsent sur la ligne des 1 yards (35 yards de pénalité, faute commise dans la end zone).
Sur la 2ème-et-goal, Michael Turner tente de passer en force dans l'axe droit, mais est bloqué. Sur l'impact, il commet le premier fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. de sa saison (en 417 snapsSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.) qui est recouvert par New Orleans. Deuxième turnover par Atlanta, deuxième tournant dans ce match serré.
Passe dans le dos pour Bush : une fois ça va, deux fois...
Dans la denière période depuis moins d'une minute, Drew Brees (35/49, 302 yards, 1 TD, 2 Int) tente une passe à la cuillière pour Bush à nouveau, mais cette fois, Chauncey Davis est sur la trajectoire et ne manque ni l'occasion d'intercepter le lancer, ni de le remonter pour les 6 points, 14-10.
Sur la série suivante, les Saints avancent bien. A 30 yards de la end zone, Brees échappe à un blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue. et trouve Colston dans la end zone. Mais l'action est annulée par un faux départ de Jermon Bushron.
Petite cause, grosse conséquence. Sur l'action suivante, le DE John Abraham surgit, bloque la passe de Brees et récupère le ballon en l'air. Les 6 derniers drives des champions en titre se sont achevés sur 4 puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. et deux interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire)..
Il reste beaucoup de temps aux Saints pour revenir d'autant que la défense inflige à 3-and-out à Ryan.
La série de la victoire
La Nouvelle Orléans récupère la possession et remonte patiemment le terrain en 13 jeux et 7:07. Finalement Brees se connecte avec le TE rookie Jimmy Graham pour le TD de la victoire, 14-17. Sur la série, l'action clé est signée Pierre Thomas, qui transforme une petite passe écran en un gain de 22 yards et met les Saints sur les 13 yards adverses.
Malgré 3:24 à l'horloge et deux temps morts, les Falcons n'arrivent pas à se mettre en position pour tenter un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit., bien arrêtés une nouvelle fois par l'excellente défense de la Louisiane. Les champions n'ont plus qu'à obtenir un dernier first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards. pour remporter ce précieux succès.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Atlanta | 0 | 7 | 0 | 7 | 14 | |
New Orleans | 3 | 7 | 0 | 7 | 17 |