Chicago presque assurée d'être 2ème NFCLes Jets doivent patienter
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Les Chicago Bears (11-4), déjà qualifiés, ont battu les New York Jets (10-5) 38-34 dans un match en plusieurs actes. Ce succès les met en ballotage plus que favorable pour être dispensé de 1er tour de playoffs.
New York profite de la défaite des Jaguars contre Kansas City pour être qualifiés. Ils peuvent encore espérer être dispensés de premier tour de playoffs.
La rencontre démarre bien pour les Bears qui mènent 10-0 après 10 minutes de jeux. Matt Forte (113 yards, TD) est la pièce maitresse en attaque. Après avoir ouvert la marque sur un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. dévié de Maynard, Forte s'échappe 22 yards pour les six points, 10-0.
La série fait suite à un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. de Holmes sur une action reverse.
Le réveil des Jets
Les Jets continuent sur leur plan de jeu et cela finit par payer. La série s'achève sur le premier jeu du 2ème QT sur une course pour le TD de Shonn Green (2y) (12-70y, 1 TD), 10-7. Mark Sanchez (24/37, 269 yards, 1 TD, 1 Int) n'a pas encore manqué une passe (7/7, 89 yards).
64 secondes plus tard, Lowery surgit sur un lancer de Jay Cutler, gobe le cuir et le dépasse dans l'en-but des Ours, 10-14.
Les Jets continuent leur beau deuxième QT avec un troisième TD, de Tomlinson cette fois-ci, 10-21.
Enfin les Bears se réveillent et mène un drive conclut sur ses jambes par Cutler en personne, 17-21.
Il reste 2:43 dans la mi-temps, tout juste le temps pour Mark Sanchez d'orchestrer une nouvelle série qui serait récompenser d'un FG de Nick Folk, 17-24. C'est le score à la mi-temps. Les Jets viennent d'infliger un 24-7 à leur adversaire.
La défense des Bears s'adaptent, Cutler se lache
Les Jets commencent en attaque mais la défense leur inflige un 3-and-out. Sur la 4ème, ils font entrer le botteur de dégagement mais Sanchez joue rapidement un snap classique. La passe pour Edwards est bonne mais droppée sous la pression de Davis.
Jay Cutler (13/25, 215 yards, 3 TDs, 1 int) commence sur les 40 yards des Jets et conclut la série sur un jeu, une passe pour Knox, 24-24.
Les Jets jouent 6 jeux sans gagner le moindre yard et doivent punter. Devin Hester n'est pas loin de remonter le ballon jusqu'à la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain. mais est finalement poussé en touche. Ce n'est que partie remise puisqu'un peu plus loin dans la série, il capte une nouvelle passe de TD de Cutler. Il reste encore 10:29 à jouer et les Bears reprennent l'avantage 31-24 (21-3, série en cours).
Le match s'emballe
Les Jets répliquent enfin et Sanchez se connecte pour 23 yards et le TD avec Santonio Holmes, 31-31.
Mais les Ours se s'en laissent pas compter et reprennent leur avance de 7 points sur une passe de Cutler pour Knox (26 yards), 38-31.
Les Bears remporte ce 3ème QT 21 à 7. Mais ce sont les Jets qui avancent. Comme pour la 2ème période, il entame le Money Time par des points, un FG de Folk cette fois. 38-34.
La série suivante peut donner l'occasion aux locaux de reprendre un TD d'avance. Malheureusement, Robbie Gould manque le FG de 35 yards. C'est son premier échec sous les 40 yards en 66 tentatives ! Il reste 11:27 à jouer. Sur la série, Matt Forte franchit la barre des 100 yards et est le premier à réaliser cette performance face aux Jets depuis 2009 (à noter que les statistiques du match à Pittsburgh la semaine passée ont été vérifiées et le match à 100 yards de Mendenhal lui a été retiré à cause d'une perte de terrain non comptabilisée).
New York ne parvient pas à reprendre les commandes sur le drive qui suit. Par contre, ils ont perdu beaucoup de temps et doivent punter avec un peu plus de 5 minutes restantes. Ce dernier met les Bears dans leurs 10 yards et c'est la défense des hommes de Rex Ryan qui va faire le boulot. Chicago doit en effet se dégager rapidement et en ayant pu manger que peu de temps. Jay Cutler n'a pas encore complétée la moindre passe du quart-temps.
Sanchez commence la série sur ses 40 yards mais là encore, la défense remporte le bras de fer. Il faut punter. Comme précédemment, le coup de pied met Chicago dans ses 10 yards. Sur ses 5 pour être précis. Il reste un peu plus de 3 minutes à jouer et NY a ses 3 temps morts.
Sur le deuxième jeu, Forte arrache le first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards. et oblige les Verts et Blancs à utiliser leur 2ème temps mort. Tous les ballons passent par Forte et New York n'a plus de temps mort. Il reste 1:03 à l'horloge quand Sanchez récupère la possession sur ses 28 yards. Sur le dégagement pourtant très court, un Jet touche le ballon et le repousse dans son camp.
Cette erreur a forcément de grosses conséquences. Sanchez est obligé de jouer long et vite. Sa passe sur la gauche pour Holmes est coupé magistralement pour Chris Harris qui l'intercepte.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)