Les Colts donnent rendez-vous aux Titans
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Les Indianapolis Colts avaient un déplacement délicat dans le fameux Colisée des Oakland Raiders. La pression a chuté peu avant le début du match quand ils ont appris la défaite des Jaguars. Ce résultat leur permet de ne pas être obligé de gagner pour se qualifier mais leur garantie tout de même pas le titre dans la division en cas de victoire.
Au terme d'un match une nouvelle fois intéressant au sol, les Colts l'emportent 31 à 26. Les Raiders, qui n'avaient qu'un infime espoir d'être là mi-janvier, seront devant leur télé.
Pour la première fois depuis 2006, les Colts courent pour plus de 150 yards deux semaines de suite. Le retour d'Addai (12 courses, 45y, 1 TD) a fait du bien et il l'a fêté d'un TD. Enfin une bonne nouvelle côté blessure pour le franchise de l'Indiana quelques jours après avoir mis Austin Collie sur la liste des blessés pour la saison.
Dominic Rhodes gagnent 98 yards en 17 courses.
Peyton Manning, 16/30 pour 179 yards et 3 TDs, a de nouveau été intercepté 2 fois. Mais les Raiders n'auront jamais su capitaliser sur ces turnovers en ne récoltant que 3 points.
Le match
Jacoby Ford relance le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage. sur 99 yards et le TD. Il n'est même pas touché sur la relance, 7-0.
Joseph Addai signe son grand retour et marque le TD, son premier depuis la week 6 contre Washington, 7-7.
A la fin du 1er QT, les Colts ont un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards. de plus que les Raiders n'ont de yards ! (9 first pour 8 yards)
Néanmoins, ils ne parviennent pas à atteindre une nouvelle fois la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain. et se contente d'un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. de 30 yards d'Adam Vinatieri et prennent les commandes pour la première fois de la soirée, 7-10.
Les Raiders ont du mal face à la défense proposée par les Colts. La vitesse des Freeney et Mathis déjoue les tentatives de screen passes. Une nouvelle fois stoppés, Tom Cable envoie Sebastian Janikowski que l'on ne présente plus. Le botteur à la jambe canon passe le field goal de 59 yards. Il s'agit d'un coup de poker de Cable car, rappelons-le, en cas d'échec, Peyton Manning aurait récupéré la possession à l'endroit d'où le ballon est frappé, soit dans ce cas précis, sur ses 49 yards. Janikowski n'est que le 2ème botteur de l'histoire à avoir passé en carrière de coup de pied de 59 yards et plus (Morten Anderson). 10-10.
Dès lors la tendance s'inverse un peu avec des Raiders qui bloquent bien les Colts et qui commencent à gagner des yards. Notons par exemple la course de 36 yards de McFadden. Dans ce deuxième quart-temps, les hommes de Caldwell n'ont pas encore obtenu le moindre first down. La série des Silver and Black est conclu par un FG de 38 yards de Janikowski. Ils reprennent les commandes avec moins de deux minutes dans cette première mi-temps, 13-10.
Two-minute drill
Qui mieux que Peyton Manning sait gérer ces fins de mi-temps ? Avec 1:55 à jouer et trois temps morts, le n°18 a largement de quoi aller chercher un TD. Quand en plus, l'adversaire se rend coupable d'interférence de passe, cela devient mission impossible pour la défense. Sans avoir besoin de prendre de temps morts, les Poulains marquent le TD par Jacob Tamme (18y), 13-17.
Les Raiders vont également bien gérer les quelques secondes restantes avec leurs 2 temps morts. Mais Janikowski manque son FG de 54 yards (quand même !).
La soirée Janikowski
Les Colts commencent en attaque et Manning est intercepté par Huff. C'est sa première interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). en 3 matchs. Sur l'action, il lance clairement trop haut pour Tamme. Ce turnover n'a pas d'effet puisque les Raiders doivent punter après 3 jeux.
Après un échange de puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire., Oakland fait une incursion dans la moitié de terrain adverse et envoie une nouvelle fois Janikowski pour tenter un coup de pied de 51 yards. Pour la première fois de sa carrière, il tente 3 FG à plus de 50 yards, et pour la seconde fois, il en passe deux, 16-17.
Encore une pénalité
Manning et son attaque ont besoin d'un peu d'aide ce soir pour progresser et la défense californienne leur en donne. Sur un troisième down, Oakland commet une nouvelle "pass interference" très coûteuse. Quelques jeux plus loin, Manning trouve White qui, au pris d'un beau plongeon, trouve la end zone et apporte 6 points de plus, 16-24.
Il reste 15 minutes aux Colts pour être quasiment assurés de jouer les playoffs pour la 10ème saison de suite. Mais Oakland n'entend pas se laisser faire malgré une attaque stérile. Johnson intercepte Manning qui cherchait Garçon. La passe étant légèrement derrière le receveur, il ne peut que la dévier. Heureusement pour les fans des Colts, la end zone reste inviolée et c'est Janikowki qui ajoute 3 points de 45 yards. 19-24. Nous voici revenus à un écart de moins d'un TD.
Le break
Mais à force de laisser passer sa chance, on finit par se faire punir. La série suivante est marquée par les courses de Rhodes et de Addai, mais conclue par Garçon qui capte un lancer de de Manning. Le break est fait à 7:31 de la fin du match. Il s'agit du 64ème match du QB avec au moins 3 TDs à la passe.
Les Raiders mènent alors leur plus belle série de la soirée et Campbell trouve Miller pour le premier TD offensif, 26-31.
Pour la deuxième semaine de suite, les Colts font face à un onside kick qui pourrait déterminer de l'issue du match. Mais comme il y a 8 jours, c'est un Colt qui recouvre le coup de pied.
La bootleg de Peyton
Les Raiders ont encore l'espoir d'arrêter Manning puisqu'ils ont tous leurs temps morts. Sur la 3ème-et-2 cruciale à 1:47 de la fin, Manning change le jeu sur la ligne et appelle... une bootleg (course latérale du QB, fréquente chez un Michael Vick mais inexistante chez un Peyton) qui apporte 27 yards et surtout le first down de la victoire.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Oakland | 7 | 6 | 3 | 10 | 0 | 26 |
Indianapolis | 7 | 10 | 7 | 7 | 0 | 31 |