Tampa gagne... mais regardera les playoffs à la TV

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 03/01/2011 à 01:50 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 03/01/2011 à 15:35

Il aura fallu attendre la dernière journée, mais les hommes de Raheem Morris l’ont enfin fait : gagner un match contre une équipe affichant un ratio positif ; en même temps les Saints les ont un peu aidé en sortant Brees justement  au moment ou ils pouvaient passer devant. On a presque eu l’impression, que les Saints l’ont joué « okay, on sait qu’on peux gagner, c’est essentiel… mais on vous laisse la victoire » et on met Chase Daniels au commande afin qu’il puisse effectuer ses premières passes NFL.

Josh Freeman qui est à la tête d’une équipe de rookies (il y en avait 10 en temps que titulaire aujourd’hui) a réalisé une nouvelle très bonne performance sous dôme en alignant 255 yards et 2 TD ; mais en plus Freeman l’a fait avec la manière en effectuant des improvisations et des courses (dont une avec un raffut totalement illégal mais pas sanctionné) et en étant dés fois aider par Cadillac Williams qui vient souvent avant l’action lui glisser un conseil à l’oreille a propos de tel ou tel joueur susceptible de blitzer. Et c’est peut être cela l’important pour Tampa Bay, davantage que la victoire et la fiche de 10-6 qui les laisse sur le bord de la route pour les playoff : l’équipe dispose aujourd’hui d’une solidarité collective et d’un groupe capable de s’installer dans la durée (Tampa est l’équipe la plus jeune de la ligue. Quelques anciens (Williams, Ronde Barber, Barrett Rudd ou Kellen Winslow) et un maximum de jeunes joueurs capable de s’imposer comme LeGarrette Blount qui fini meilleur rookie au sol avec 1.007 yards en ayant joué la moitié des matchs et la moitié des snapsSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.

Mais revenons au match : les Saints ont pris l’avantage assez tôt par le biais de leur tight-end rookie Graham qui semble prometteur au vue des 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snap donné.
et 4 linebackers.
dernières rencontres. Quelques actions plus tard, Freeman a enchainé deux passes millimétrées pour aller au TD (sur une couverture mal effectuée par un linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
de la Nouvelle Orléans). A la mi-temps voir à la fin du 3éme quart-temps le match était encore très serré puisque Tampa Bay n’avait qu’un TD d’avance. Mais c’est justement à ce moment là, et après que leur défense ait grappillé un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
aux portes de la zone rouge des Buccs, que Chase Daniels est rentré sur le terrain. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a été moins efficace que ne l’aurait été Brees (qui a lancé 196 yards pour un TD, un fumble sur sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
et une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
qui n’est pas de sa faute puisque son receveur a glissé) puisqu’il n’a pas réussi à avancer et a rendu le cuir aux Buccs qui ont fini le match sur un field-goal.

Les Saints ont donc fait illusion un peu plus de 3 quart-temps, mais au final ils n’ont pas joué la victoire et se sont surtout préservés car ils savent que leur effectif est déjà pas mal décimé par les blessures : les tight-end Jeremy Shockey et David Thomas (genou droit), Pierre Thomas (cheville gauche), Marques Colston (genou droit)… et ils avaient du faire sortir en court de match le très bon coureur Chris Ivory (pied gauche) et leur safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Michael Jenkins(genou droit) ont du sortir durant le match sur blessure.

Les Bucs ont eux espéré devant leur TV que les Packers et les Giants perdent leurs matchs, mais il n'en a rien été... et ils resteront à 1 victoire des playoffs : sûrement celle contre les Lions ou la reception victorieuse de Winslow a été annulée (à tort).

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New Orleans 7 0 3 3 0 13
Tampa Bay 3 7 10 3 0 23
... chargement de la zone de commentaire ...

 Dans cette équipe, nous sommes tous unis derrière un but commun : conserver mon job.  – Lou Holtz

En VO :  On this team, we're all united in a common goal : to keep my job. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !