Les Colts enfin en tête de l'AFC SudLa D d'Indy dans un grand soir
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Il aura fallu attendre la fin de la 8ème semaine pour voir les Indianapolis Colts (5-2) prendre la tête de l'AFC Sud aux dépends des Houston Texans (4-3). Le score, 30 à 17, leur permet aussi de laver l'affront du match de la première semaine.Autre chose importante, il s'agit de leur première victoire dans les matchs intra-division (1/3), critère déterminant en cas d'égalité à la fin de la saison régulière.
Une première mi-temps à sens unique
Sans le field goal miraculeux de Rackers (le ballon heurte le bas du poteau gauche avant de passer juste derrière la barre transversale) et sans une passe interférence offensive très sévère sifflée contre Anthony Gonzalez, l'addition aurait pu être plus salé à la mi-temps pour les Texans : 17 à 3 pour les locaux.
Peyton Manning complète 12/20 pour 97 yards et un TD et doit composer avec une attaque décimée par les blessures : Addaï, Clark et Collie sont out.Le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) est pour Tamme qui remplace justement Clark au poste de tight end ; le premier de sa carrière.
En face, Matt Schaub réalise sa deuxième plus mauvaise première mi-temps avec 33% de passes complétées à quoi s'ajoute une pick sixPick six
Se dit d'une interception remontée pour le TD et qui rapporte donc 6 points. de Hayden. Toujours en attaque, l'incapacité à avancer est flagrante avec un 0/6 dans les conversions de troisième tentative et 4 petits first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards., la faute à la défense des Colts qui met beaucoup de pression sur Schaub notamment par Freney (2 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).), Mathis et Session.Le seul à surnager est Foster qui gagne 65 yards en 8 courses tandis que le reste de son équipe cumule 24 yards.
Une seconde mi-temps débridée
Le 3ème quart-temps débute sur une possession des Colts qui remontent tambour battant le turf et terminent dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain. sur une passe de Manning pour l'inévitable Wayne (64ème TD pour le duo, 5ème NFL).
Les Texans répliquent par un TD de Johnson sur une passe de Schaub pour 28 yards : 24-10.
La série suivante voit les Colts remonter une nouvelle fois le terrain notamment par la voie aérienne et quelques belles passes pour Gonzalez et Garçon. Mais le manque de tight end se sent aux abords de la end zone et les Texans réussissent à empêcher le TD. Vinatieri ajoute cependant 3 points et redonne 3 possessions d'avance à son équipe à la fin du 3ème QT : 27-10.
Houston n'abandonne pas et répond à Indy en inscrivant un TD de Foster à la course (6 yards). Sur la série, les Colts sont pénalisés pour passe interférence et les Texans ont de la chance : à peine dans la red zone, Schaub se connecte avec Jones qui commet un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. directement dans les bras de Foster qui passait par là.L'écart n'est plus que de 10 points avec 12 minutes à jouer : 27-17.
Les défenses sont fatiguées et le spectacle offensif est agréable. Les Colts progressent bien mais sont contraints de tenter de le FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. par Vinatieri qui ne rate pas la cible : 20-17.Sur la série, le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. Hart, dans le meilleur match de sa carrière (84 yards) sort sur blessure.
Houston n'a plus que 2 TDs de retard mais également 7 petites minutes pour y parvenir. Schaub tente plusieurs passes, est presque intercepté mais son équipe doit punter.Les Colts réalisent enfin un stop et commencent à manger l'horloge par des courses et des passes courtes. Mais Houston réagit et obligent son adversaire à punter à son tour. Le coup de pied est parfait et atterri… sur le casque de Jones mais le ballon est recouvert par une des ses coéquipier sur les 4 yards. Jones a décidément de la chance.Les Colts concèdent les passes courtes et du terrain rapidement. En un peu plus d'une minute Houston pénètre dans la red zone. Il leur reste un temps mort et 1:10.
Mais à l'image de la partie quasi parfaite de la défense de l'Indiana, le dernier mot revient à Freney qui sacke Schaub (son 2ème), provoque le fumble, qui est recouvert par Foster.
Game Over.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Indianapolis | 7 | 10 | 10 | 3 | 0 | 30 |
Houston | 0 | 3 | 7 | 7 | 0 | 17 |