Folk envoie les Jets à FoxboroNouvelle désillusion pour les Colts

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 09/01/2011 à 05:13 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 09/01/2011 à 12:03

Finalement Rex Ryan a eu la peau de Peyton Manning (18/26 pour 225 yards et 1 TD) et voit ses New York Jets (12-5) prendre la direction de Foxboro pour y affronter les Patriots le week-end prochain. Le botteur de précision, Nick Folk, passe le field goal de 32 yards de la victoire à l'ultime seconde, 17-16.

Pour les Indianapolis Colts, c'est une nouvelle désillusion avec une fin de parcours à ce stade et dans leur stade, un année après avoir atteint le Super Bowl. Ils se consoleront peut être en voyant que le champion en titre à couler à Seattle.
Manning a désormais un bilan de 9-10 en playoffs en carrière.

Beaucoup le disaient durant la semaine, il ne peut pas systématiquement porter son équipe à bout de bras. Il a presque de nouveau réussi, presque seulement.

Défense rigoureuse et "ball control"

Les Jets savaient qu'ils ne pourraient pas stopper l'une des meilleures attaques de la NFL éternellement. Ils ont alors soigneusement choisi d'éviter les gros jeux et de remettre à sa place un jeu au sol en net progrès ces dernières semaines. Ainsi, mis à part le TD de 57 yards de Pierre Garçon (5 réceptions pour 112 yards, 1 TD), New York n'a pas cédé dans les airs et a maintenu les Colts à 93 yards au sol.

Souvent, la stratégie employée est de laisser Peyton sur le bord du terrain le plus longtemps possible. Encore faut-il y parvenir ! Avec 33 minutes de possession et un drive de 9:48 pour le TD de LaDainian Tomlinson (16 courses, 82 yards et 2 TD), ils ont réussi. L.T., que l'on disait fatigué, et Shonn Green ont cumulé 152 yards et soulagé Mark Sanchez (18/31, 189 yards et 1 int) à l'épaule fragile.

Une première mi-temps ultra-défensive

Le score à la mi-temps est de 7 à 0 pour Indy (TD de Garçon). Les défenses ont été souveraines et l'interception sur sa ligne d'en-but de Justin Tryon, alors que les Jets allaient au moins marquer un field goal, en est le point d'orgue.

Il a fallu attendre 2:27 dans le 1er quart-temps pour voir les Colts obtenir leur premier first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
. A trois reprises, ils n'ont pas su convertir une 3ème-et-1 grâce notamment à deux interventions du Jet Brodney Pool (6 plaquages, 1 assist).

La seule action remarquable dans la première période a lieu sur une phase de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
, la première du match. Santonio Holmes, à la relance, prend un risque ridicule. Il signale qu'il ne joue pas le ballon mais reste tout près du point de chute. En rebondissant, il lui passe entre les jambes et ne le touche pas pour quelques centimètres. A tel point de Jim Caldwell demande la révision vidéo, le match n'a commencé que depuis 1'30.

Chaque yard est arraché par Indy. Dans le 2ème QT, elle joue déjà sa 5ème 3ème tentative et 1 yard à gagner (2 converties). Mais cette série est la bonne puisque Peyton Manning se connecte avec Pierre Garçon pour 57 yards et le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Antonio Cromartie est battu.
La série a couvert 80 yards en 2:44, 7-0.

Dans le camp adverse, l'action en attaque est un galop de 23 yards de L.T..

Antonio Cromartie, acte I

Battu en première mi-temps par Garçon et assez malmené pendant tout le match, Cromartie apporte sa pierre à l'édifice sur les relances de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
. Il remonte le coup d'envoi de la deuxième mi-temps pour 41 yards et est plaqué in-extremis par le botteur McAfee. Les 63 yards restants sont couverts en 5:12 et la série se solde par un TD d'un yard de L.T., 7-7. La défense locale a déjà concédé 113 yards au sol alors que dans ce secteur, son attaque n'en a gagné que 30.

Avec toujours autant de mal pour avancer malgré de jeux appelés sur la ligne à quasiment chaque snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, les Colts jouent la 6ème 3ème-et-1 de la soirée et échouent pour la 4ème fois. Adam Vinatieri redonnent néamoins l'avantage à son équipe sur un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 47 yards, 10-7.

Le drive du match

New York entame le drive clé de ce match. Il va durer 9:54 en 17 jeux, lui ramener un nouveau TD de Tomlinson et lui donner son premier avantage au score de la soirée, 10-14. Nous sommes dans le dernier quart-temps.
Le "ball control" a parfaitement fonctionné sur la série et n'est pas sans rappeler le drive monumental des Giants lors du 25ème Super Bowl.

Manning & Co reviennent sur le turf pour la 2ème fois de la mi-temps mais il faut marquer un TD pour reprendre la main. La défense des Jets ne lâche toujours rien et malgré quelques efforts de Dominic Rhodes ou Joseph Addai, le jeu au sol peine toujours autant. Echouant sur une nouvelle 3ème tentative, Vinatieri réduit l'écart d'un coup de pied de 32 yards, 13-14.

L'erreur du match

Avec 4:53 à l'horloge, les Jets récupèrent la possession et espèrent manger le maximum d'horloge. Mais cette fois-ci, ils n'y parviennent pas et doivent punter sur une 4ème-et-5. C'est alors que Taj Smith commet l'erreur de la soirée en percutant le punter. La pénalité donne 5 yards et par conséquent un first down aux Verts et Blancs. S'ils ne tirent pas profit de cette seconde chance pour marquer des points, ils font consommer à Indianapolis ses 2 premiers time outsTime Out
quand le temps s'arrête à la suite d'une demande faite par l'une des 2 équipes. Elles disposent de 3 temps-morts par mi-temps de 90 sec.
. Ces deux 3-and-out consécutifs permettent aux Colts de rester dans le match.

Le comeback de Manning ?

Auteur de 45 comebacks en saison régulière, plus qu'aucun autre QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
depuis 1998, il a là l'occasion de mener son second (seulement !) en phases finales. Les Colts avancent facilement et ce qui a échoué tout le long du match, fonctionne à présent.

Sur une 3ème-et-6 avec 1:02 à jouer, Manning lance une passe captable mais droppée par Blair White. Il n'y a pas le choix, il faut s'en remettre à la jambe en or de Vinatieri qui ne tremble pas. Il passe le premier FG de plus de 50 yards (50 yards précisément) depuis 2008.

Les Colts ont la main, 16-14, mais il reste 53 secondes aux Jets.

Antonio Cromartie, acte II

Le kickoff est relancé par Cromartie qui nous refait le coup du début de la deuxième mi-temps et relance sur 47 yards. A 0:45 et 2 temps-morts, les Jets ont tout le temps de mettre Nick Folk en position. Ils démarrent sur leurs 46 yards.

Le brin de chance indispensable

Le premier jeu est une passe pour Braylon Edwards (4 réception pour 62 yards) qui capte le cuir mais commet un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
. Le ballon tombe au sol et lui rebondit dans les bras. La révision vidéo confirme qu'il s'agit bien d'un catch puis d'un fumble et non d'une passe incomplète, aux grands désespoirs des fans des Colts.
La balle est déjà sur les 45 yards des Colts. Temps-mort Jets.

Mark Sanchez trouve ensuite Santonio Holmes pour 10 yards. Nous sommes à 52 yards des poteaux.

Un choix tactique contestable

A cet instant, Jim Caldwell demande un étonnant temps-mort à 0:29. Manning lui même ne semble pas comprendre. Il en reste encore un pour les Jets et ce choix permet au jeune Sanchez d'aller tranquillement chercher ses consignes auprès de ses coachs.

Edwards aérien, Folk pour la victoire

Le dénouement est proche et sur l'action qui suit Mark Sanchez lance une passe haute sur la droite que Braylon Edwards capte magistralement en pleine extension et retombe dans l'air de jeu avec la pointe de ses deux pieds. Temps-mort Jets.

Il n'y a plus que 4 secondes et Nick Folk fait son entrée sur le terrain. A juste 32 yards des poteaux, il s'agit presque d'une formalité pour le botteur new-yorkais qui ne tremble pas. Les Jets sont en Divisional.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Indianapolis 0 7 3 6 0 16
New York 0 0 7 10 0 17
... chargement de la zone de commentaire ...

 C'est un f... de p... arrogant. C'est ce qui fait de lui un si grand joueur.  – Lawrence Taylor à propos de son coéquipier Phil Simms

En VO :  He's a cocky sumbitch. That's what makes him such a great player. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !