Les Colts à priori favoris face aux Jets

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 05/01/2011 à 20:49 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 05/01/2011 à 21:52

Dimanche à 2 heures du matin sera donné le coup d'envoi du match entre les Indianapolis Colts et les New York Jets comptant pour les Wild Cards AFC.

Malgré une victoire de plus que leur adversaire (11 contre 10), les new-yorkais doivent se déplacer dans l'Indiana au bénéfice pour Indy de leur titre dans la division sud.

La revanche

Cette recontre sera la revanche de la finale de la conférence américaine que les Colts avaient dominé 30 à 17 après avoir été mené 17 à 13 à la mi-temps.
Avec Reggie Wayne muselé par Darrell Revis, Pierre Garçon avait assuré avec 11 réceptions pour 151 yards. Si ces trois protagonistes seront là dimanche, les deux autres receveurs clés Austin Collie et Dallas Clark seront absents.

Peyton Manning avait complété 26 de ses 39 passes pour son neuvième match de playoffs à plus de 300 yards (377), record NFL égalé, et 3 TDs.

Pic de forme : Indy a le vent en poupe

Sans dire pour autant que tout va pour le mieux pour les Colts, leurs 4 derniers matchs ont été soldés par des victoires. Pas forcément des démonstrations, mais le contrat qui leur avait été donné après la semaine 13 a été honoré.
Diminué par des blessures à la pelle, Indy assure l'essentiel et dispute sa 9ème postseason consécutive, record égalé. Dans ce contexte, la franchise de l'Indiana a plus que jamais miser sur son QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
. Surement trop. Après un trou noir de 3 matchs entre la 11ème et la 13ème semaine où il a lancé 11 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, Manning a repris le contrôle et n'a plus été intercepté que 2 fois.

Notons également le bon travail du TE Jacob Tamme en remplacement de l'incontournable Dallas Clark, la progression du jeu au sol par Donald Brown et le retour de Joseph Addai. Après, il ne faut pas trop espérer cavaler contre la 3ème défense contre la course.De l'autre côté du ballon, Dwight Freeney et Robert Mathis sont parmi les defensive ends les plus véloces de la ligue mais les lignes offensives adverses le savent depuis longtemps. Les Jets Nick Mangold et Damien Woody, de retour de blessure, devront contenir leurs assauts pour donner du temps à Mark Sanchez. Il leur faudra également ouvrir des brèches pour Greene ou Tomlinson qui seront attendus par le second rideau formé par Gary Brackett et Clint Session.

Dure fin de saison pour New York

De l'autre côté, les hommes de Rex Ryan finissent péniblement la saison régulière. Un long moment au coude à coude avec les Patriots pour enlever la poule Est, ils ont fini par craquer, à commencer par leur déroute à Foxboro 45 à 3. Ils terminent avec 3 défaites lors des 5 dernières rencontres avec un Shonn Greene peut en verve, un LaDainian Tomlinson en baisse de forme et un Mark Sanchez à l'épaule émoussée. Ce dernier n'a lancé qu'un seul touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
lors des 5 derniers matchs !
Dans ces conditions, il va être compliqué de marquer des points d'autant qu'en face la défense contre le jeu au sol à montrer de véritables progrès ces dernières semaines.
C'est donc probablement du côté de leur défense, la troisième de la ligue que les Jets vont devoir s'appuyer. Capable de varier les schémas et les blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
, le rôle des David Harris, Calvin Pace, Shaun Ellis et Bryan Thomas sera primordial et les 40 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de la saison régulière n'auront servi à rien s'ils ne mettent pas la main sur Manning. Leur mission est un peu facilité par la pauvreté du jeu de course adverse.

 

Devant leur public, les Colts joueront le dernier match de leur saison en indoor à moins qu'ils n'aillent au Super Bowl. Si la logique est respectée, leur prochain rendez-vous serait à Pittsburgh avant d'aller à Boston. Beau programme.

Au vu de cet avantage du terrain et de leur trajectoire favorable dans le dernier quart de la saison, il est difficile de voir autre chose qu'une victoire. En tout cas, il s'agirait d'un exploit de la part des Jets.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Indianapolis 0 7 3 6 0 16
New York 0 0 7 10 0 17
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis peut-être débile mais je ne suis pas stupide.  – Terry Bradshaw

En VO :  I may be dumb, but I'm not stupid. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !