49ers vs Giants : retour vers le futurLe match légendaire de 1990

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Le sack de Leonard Marshall sur Montana
Le sack de Leonard Marshall sur Montana
le 22/01/2012 à 14:29 par Thomas Depaepe

Avant l’affrontement de ce soir, faisons monter l’ambiance avec l’un des plus beaux matchs de l’histoire de la NFL : l’affrontement 49ers vs Giants de 1990. Désolé pour la qualité de certaines vidéo, mais à l'époque ce n'était pas du HD :)

 

Il y  21 ans (merci the_bear) maintenant, les Giants avaient affronté les 49ers dans leur antre de Candelistick Park pour une place au Superbowl. Les 49ers de l’époque sortaient de 2 superbowls remportés, alors que les Giants étaient une solide équipe défensive emmenée par l’un de mes joueurs préférés Lawrence Taylor.

Donc le 20 janvier 1991, devant 65.750 fans, les 49ers souhaitaient réediter leur match de saison réguliére ou ils avaient battus dans un match ultra défensif les new-yorkais 7-3. Lors de la  première mi-temps, les deux équipes se sont globalement neutralisés et seuls des field-goals ont été passé : 6-6 à la pause. L’apéro était passé, le repas gargantuesque était à venir.

A peine 5 minutes après la sortie des vestiaires, le légendaire Joe Montana lançait une mine sur John Taylor et ce dernier marquait un TD de 61 yards. 10 minutes plus tard, les géants bleus revenaient au score grâce à un field-goal : 13-9 pour San Francisco.

Débutait alors le festival de rebondissement et l’un des tout meilleur dernier quart-temps de l’histoire de la NFL. La premiére action notable, surement la plus décisive, fut le sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
monumental infligé par Leonard Marshall à un Joe Montana parti en improvisation (la vidéo ci-dessous) ; ce sack en rappelle un autre : celui de Lawrence Taylor sur le même Joe Montana… mais le sack de Leonard Marshall est plus historique encore : en effet, après le sack, Joe Montana doit céder la place à Steve Young, et l’action du sack sera la toute dernière de Montana sous le maillot rouge-et-or.

Les Giants vont récuperer le cuir et avoir une chance de revenir au score. Mais alors qu’ils sont au milieu du terrain, ils échouent à convertir une troisième tentative et un yards ; l’équipe spéciale entre alors sur le terrain, mais Bill Parcells tire sur ses bretelles : le signal est donné, les Giants vont tenter un jeu truqué. Le jeu truqué ce sera la longue course de Gary Reasons qui permet aux new-yorkais de prendre le premier down et de s’enfoncer profondément dans la moitié de terrain des 49ers.

 

Mais une nouvelle fois la défense de San Francisco va stopper les bleus (qui jouent en blanc) et Parcells devra se résigner à un field-goal qui les laisse à un point des locaux alors que le chronomètre est déjà très bas : 3 minutes seulement à jouer.

Les 49ers n’ont alors qu’a faire défiler les secondes pour aller au Superbowl ; ils y arrivent assez bien et ne sont plus qu’a un first-down de la victoire. Le coureur Roger Craig prend alors son envol, mais le DT Erik Howard se défait de la double team et se retrouve en face du coureur : il lui fait échapper le cuir qui arrive dans les mains du linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Lawrence Taylor.

Les Giants repartent alors de leurs 43 yards, et leur quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Hostetler réussi 2 passes consécutives (sur Bavaro et Baker) pour arriver sur les 24 yards adverses ; le kickeur Matt Bahr passe alors le field-goal et permet aux siens de l’emporter 15-13 et d’aller au Superbowl.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
San Francisco 7 0 7 3 0 17
New York 0 10 0 7 3 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 Les équipes dont on se souvient jouent en décembre.  – 'Expression' dans le milieu du foot lycéen et universitaire

En VO :  Teams to remember plays in december. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !