It's Tebow TimeTebow marque le TD de la victoire face aux Jets
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
En regardant le spectacle produit la nuit dernière entre les Jets de New York et les Denver Broncos, je pensais à ce que j'allais écrire à la fin du match. Le constat que je faisais était qu'il a réellement des attaques avec lesquelles on s'attend à quelque chose d'extraordinaire à chaque jeu, et d'autres où, au contraire, l'on n'espère pas grand chose (rien ?). Mais avec ce dernier drive de 95 yards, terminé par le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) de 20 yards à la course de Tim Tebow, j'ai dû m'y résoudre.
Tebow Time
Depuis que le jeune QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. a pris la direction de son attaque, les Broncos ont gagné 4 de leurs 5 matchs et avec un bilan de 5-5 sont de retour dans la course aux playoffs. Pourtant, une semaine après avoir gagné avec seulement 2 passes complétées, la jeune star réussi un maigre 9/20 pour 104 yards. Cela fait un ratio de 11/28 et 1 TD en 2 heures de jeu mais avec à la clé 2 succès. Sur-pre-nant.
Mais à défaut d'être un passeur, les Broncos ont un leader. La joie des fans du Mile High Stadium et de toute l'équipe au moment du TD a frisé l'hystérie. Il faut dire que ce dernier drive a quelque chose d'invraisemblable quand on voit la qualité de jeu produit par l'attaque locale pendant les 55 premières minutes. Matt Prater ouvre rapidement la marque sur un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. de 37 yards, puis plus rien. Avant la série victorieuse, les Broncos ont enchainé 4 "three-and-out".
A égalité à la mi-temps (3-3), les Jets de New York débutent la dernière demi-heure du match par un beau drive de 80 yards grâce notamment aux courses de Joe McKnight (16 pour 59y), qui remplace le titulaire Shonn Greene, blessé rapidement aux côtes. La série se termine par l'un des plus affreux TD de l'histoire (?). Powell doit gagner un yard pour marquer mais sous l'impact perd le cuir. Le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. passe inaperçu pour la plupart des joueurs, les linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. des Broncos commençant même à célébrer ce qu'ils croient être un stop, mais pas pour le guardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB. droit, Matt Slauson, qui ramasse le ballon et passe la ligne.
A 10-3 et face à une attaque anémique, les Jets ont de quoi être serein. Mais 5 minutes plus tard, sur une 2ème tentative, Mark Sanchez (24/40, 252 yards, 1 int) cherche rapidement sur la droite Plaxico Burress et est intercepté par Andre Goodman qui relance jusqu'au TD. Egalité, 10-10.
Les Jets concrétisent un nouveau drive grâce à la botte de Nick Folk et reprennent 3 points d'avance. Deux séries plus loin, Tim Tebow entre en piste sur ses 5 yards pour essayer d'arracher au moins la prolongation. Sur le premier jeu, le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. Jim Leonhard lit la passe vers Eddie Royal et est à un cheveux de plaquer le receveur pour le safety. Mais Royal échappe au plaquage et gagne 8 yards. Les Jets ont laissé passer leur chance. Tebow gagne 55 yards à la course sur la série et complète 3/5 pour 37 yards. Comme dirait Mike Mayock de NFL Network : « Il y a quelque chose de magique chez ce gamin ».
Pour les Jets, ce deuxième revers de rang les met à 5-5 également soit en plein dans la meute pour les Wild Cards AFC. Rex Ryan avait l'air dépité sur le bord du terrain. On le comprend.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)