Des Falcons renversants !Atlanta s’impose contre Carolina 31-23

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Julio Jones signe un doublé décisif
Julio Jones signe un doublé décisif
le 12/12/2011 à 19:18 par Thomas Deligny

Menés à la mi-temps par des Panthers audacieux, les Falcons ont réussi à inverser le cours d’un match qui semblait leur échapper. Matt Ryan, auteur de 4 TD, égalant ainsi son record d’essais dans un match, a conduit les siens à la victoire en seconde période (31-23).

 

L’affrontement entre les 3ème et 4ème meilleurs QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rookie à la passe de l’histoire aura tourné à l’avantage de Matt Ryan dimanche après-midi. Celui que l’on surnomme « Matty Ice », a orchestré de main de maître le retour de son équipe. Pourtant, c’est bien son homologue qui aura mené les débats pendant la première partie de la rencontre, notamment dans un second quart-temps de folie.

Après un essai de chaque côté – Rody White avait été trouvé dans le coin gauche de l’enbut pour un TD de 5 yards et une réponse de Schockey sur une passe en cloche de Newton sur la même distance – c’étaient bien les Panthers qui entamaient un sprint déroutant. Sur un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
très bien géré, ils obligeaient d’abord les Falcons à repartir sur leur propre ligne des 1 yard. Matt Ryan, sur la 3ème et 6, concédait le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
, le deuxième cette année pour les joueurs de Carolina.

De Angelo Williams (7 portées pour 87 yards au final) trouvait la brèche sur le jeu suivant et inscrivait après 74 yards de course, le deuxième TD de Carolina (7-16). Après un nouveau punt, Steve Smith se mettait en valeur sur une nouvelle passe de 20 yards, les Panthers prouvant qu’ils sont l’équipe qui lance le plus de la ligue à cette distance. Greg Olsen, utilisait alors bien les écrans qui lui étaient faits sur 44 yards pour enfoncer le clou sur un drive efficace de 60 yards en seulement 4 jeux (7-23).

Les Falcons, qui ne comptabilisaient alors que 2 punts et 1 safety en 3 possessions pour seulement 15 yards de gain regagnaient le vestiaire après un second quart-temps totalement dominé par les Panthers (170 yards contre 21) et assuré par Cam Newton, l’homme des 3ème downs (20 à la course cette saison).

La pause marquait un véritable tournant : Matt Ryan prenait les directives alors que son homologue déjouait complètement. Tony Gonzalez allongeait enfin ses bras mais son QB ne se montrait pas encore décisif dans la zone rouge, laissant Matt Bryant transformer un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 30 yards (10-23).

 

Newton s'affole, Ryan maîtrise

Cam Newton montrait alors son inexpérience : il tentait une shuffle pass alors qu’il se faisait plaquer. La sentence ne se faisait pas attendre : Mike Peterson récupérait le cuir et les Falcons capitalisaient de suite. Marquizz Rodgers recevait une ave-Maria de Matt Ryan de 31 yards (17-23), un échauffement pour le QB d’Atlanta.

Newton a-t-il alors pensé à cet instant du match à cette terrible statistique ? Les Panthers ont toujours perdu lorsque leur leader offensif a commis un turnover ! Peut-être. Toujours est-il qu’il se faisait intercepter une deuxième fois sur la possession suivante. Le safety William Moore se détendait sur une passe de plus de 30 yards plus qu’approximative de Cam Newton (19/39, 276 yards, 2 TD, 2 INT). Ce turnover se révélait néanmoins sans conséquence pour les hôtes du jour puisque Matt Bryant manquait le field goal de 46 yards.

Mais après un nouveau drive inefficace des hommes de Ron Riveira, les Falcons volaient à nouveau vers l’en-but adverse, « au sol ». Michaël Turner retrouvait ses jambes (76 yards en 21 courses), Tony Gonzalez prouvait encore qu’il avait les mains sûres, tout comme Julio Jones qui étendait ses bras dans la end-zone après une passe de 17 yards. Atlanta prenait l’avantage à l’orée du quatrième quart temps. (24-23)

Les Falcons dressaient ensuite les barbelés et Olindo Mare manquait la tentative de 36 yards et par là-même l’occasion qui lui était offerte de faire repasser son équipe en tête. Julio Jones (3 réceptions pour 104 yards au total) crucifiait alors la défense des Panthers en marquant un nouveau TD suite à un « catch and run » de 75 yards.

Les Panthers, déjà battus en octobre par leurs adversaires du jour alors qu’ils menaient, ont confirmé une mauvaise habitude prise cette saison. Les hommes de Ron Riveira ont en effet déjà perdu six matches alors qu’ils avaient leur destin entre leurs mains. Avec cette 9ème victoire, Atlanta conserve de son côté, ses chances d’obtenir une wild card dans la NFC pour jouer les Playoffs. Un billet qu’il faudra aller chercher dans quinze jours à la Nouvelle Orléans chez les redoutables Saints !

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Carolina 7 16 0 0 0 23
Atlanta 7 0 10 14 0 31
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne vois pas de différence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est une façon artistique de jouer en ligne offensive. Il fait paraître la tâche facile.  – DeDe Muñoz à propos de son mari Anthony

En VO :  I don't see any contrast between what he does and the way he is. It's an artistic way of playing the offensive line. He makes it look easy. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !