Les 49ers plongent les Steelers dans le noir
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Il n’y a pas grand-chose à dire du match 49ers-Steelers d’hier (même pas la panne electrique qui a retardée le coup d'envoi) car San Francisco a très vite pris l’avantage et les Steelers n’ont jamais vraiment été en mesure de prouver qu’ils pouvaient remporter la rencontre et s’adjuger la place de numéro 1 en AFC.
Sur le premier drive de la rencontre, Roethlisberger (qui portait une botte de protection) a distillée de bonnes passes dont une latérale sur Mike Wallace qui a donné 36 yards à son équipe, mais arrivé aux portes de la zone rouge, Roethlisberger a tenté une passe hasardeuse pour wallace… qui a atterrie dans les mains de Carlos Rodgers. Le cornerback des 49ers a retourné le cuir sur 31 yards et à mis sur orbite Alex Smith pour un drive de 79 yards qui a été conclu par un premier field-goal des locaux.
De retour en attaque, le quarterback de Pittsburgh a lancé une seconde interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). en envoyant un ballon bien trop haut à son tightend Heath Miller : le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. Dashon Goldson a non seulement fait l’interception mais il a couvert 21 yards pour placer son équipe en bonne position. Ces 21 yards sont totalement dus à une grossière erreur de Mike Wallace qui avait l’occasion de toucher Goldson pour stopper l’action, mais Wallace n’a pas fait l’effort et Goldson a pu se relever et relancer ; c’est la seconde fois de la saison que Wallace « oublie » de toucher un joueur au sol et cela est difficilement compréhensible.
Ce second turnover n’a donné qu’un nouveau field-goal grâce à une défense solide de Pittsburgh, mais la soirée était bien mal engagée pour l’attaque visiteuse et à la mi-temps le score était de 6-0 pour San Francisco.
Pittsburgh a cru se relancer au 3éme quart-temps lorsque Shaun Suisham a réussi le plus long coup de botte de sa carrière (51 yards) pour ramener ses partenaires à 6-3, mais ce n’était en fait que le début du plus beau drive offensif du match pour les 49ers… à moins que ce ne soit la plus mauvaise phase défensive de Pittsburgh.
En effet, le drive de 79 yards qui a donné aux 49ers leur premier TD est un monument d’errements défensif et plus particulièrement d’errements de James Farrior et surtout de Lawrence Timmons ; tout d’abord Vernon Davis a réussi un catch de 31 yards alors qu’il était mal couvert par Farrior, ensuite, Timmons a raté un plaquage sur une réception courte de Kendall Hunter et le coureur des 49ers n’a été arrêté que 27 yards plus loin ; sur le jeu suivant, Vernon Davis a échappé à la vigilance de Timmons : résultat 21 yards de plus. L’action suivante a vu Alex Smith lancer un TD à destination de Vernon Davis qui était totalement isolé dans la endzone car toute la défense avait mordu dans la play-action de Smith. Ce drive a mis totalement fin aux espoirs de Pittsburgh et l’équipe n’a plus jamais été la même ensuite.
Au 4éme quart-temps le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Rookie Aldon Smith a parachevé sa performance de la soirée (3 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).) en forçant un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. de Roethlisberger sur ses propres 28 yards ; durant tout le match Aldon Smith a mis au supplice le vétéran Max Starks qui a signé son pire match de l’année. Ce turnover a été rapidement converti en TD ce qui a permis aux 49ers de l’emporter tout à fait logiquement 20 à 3.
Difficile de trouver des choses intéressantes à retenir coté Steelers sur le match : certes l’équipe était privée d’un plusieurs titulaires essentiels comme Pouncey et Harrison, et disposait d’un Roethlisberger sur une jambe, mais les joueurs présents sur le terrain ont été pour le moins moyen à l’image de Lawrence Timmons qui a été souvent à la rue et qui a raté des tackles (LaMarr Woodley manque vraiment beaucoup sur certains jeux).
Coté 49ers, le moral est au beau fixe car l’équipe caracole en haut du classement et leur défense est toujours en lice pour la performance impressionnante et inédite de finir la saison sans avoir concédé le moindre TD au sol. De plus, même si Alex Smith a éprouvé de grandes difficultés à trouver la voie des airs (187 yards lancés) il a fait l’essentiel : jouer très propre et éviter les turnovers.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
San Francisco | 3 | 3 | 7 | 7 | 0 | 20 |
Pittsburgh | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 3 |