Les Lions en seront !Detroit in, Chargers out !
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Grâce à leur victoire (10-38) sur les Chargers de San Diego hier soir, les Lions de Detroit sont assurés de jouer les Play-offs, une première depuis 1999 pour la franchise du Michigan. De leur côté les Chargers sont éliminés de la course à la post saison.
Il faudra surveiller l’association Matthew Stafford-Calvin Johnson lors des Playoffs car la paire de Detroit a encore fait des miracles hier. Il n’aura pas d’ailleurs fallu longtemps pour les voir œuvrer de concert. Le Quarterback des Lions (29/36, 373 yards, 3TD) trouvait ainsi sur sa première passe son receveur sur plus de 40 yards. Et même si cela s’avérait plus difficile pour entre dans la zone rouge, Matthew Stafford trouvait néanmoins Brandon Pettigrew pour un TD de 7 yards (0-7).
Le duo était à nouveau en action lors de leur deuxième drive : encore une belle spirale de Stafford pour Johnson. Le receveur des Lions avait un deuxième TD dans les mains en s’élevant plus que haut que son défenseur mais un retour décisif d’Eric Weddle l’empêchait encore de marquer. Le botteur Chris Hanson se chargeait de réussir un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. de 50 yards (0-10).
Ce n’était pas encore sur la troisième série de possession que Johnson trouvait la faille même s’il faisait progresser son équipe sur une passe éclair de 25 yards et accomplissait ainsi sa 15ème réception décisive de la saison. Sur une 3ème et 19, Stafford « on fire », commençait d’abord par courir et trouvait finalement Nate Burleson pour obtenir un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.. Il trouvait Kevin Smith facilement ; le TE inscrivait le deuxième TD de la partie sur une passe de 3 yards. (0-17)
Il fallait donc attendre le dernier drive pour voir Johnson inscrire son TD après une réception de 14 yards. Detroit, réaliste, terminait la mi-temps en apothéose avec une avance de 24 points.
Les Chargers, qui avaient inscrits 109 points lors des 3 derniers matches étaient incapables de scorer. Les hommes de étaient surtout dominé dans tous les compartiments du jeu : 305 yards à 93 et seulement 5 first downs obtenus, un comble pour la meilleure équipe de NFL pour la conversion des 3ème tentatives. Ils avaient punté à trois reprises et avaient subi les assauts des Lions pendant plus de 20 minutes.
Philip Rivers (23 TD mais 17 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). cette saison) était même sacké sur la première action du match, donnant le la d’une première mi-temps transparente. Pourtant le leader des Chargers est le QB starter qui possède le meilleur ratio au mois décembre depuis 1950.
A la reprise, les Chargers retrouvaient enfin un peu leurs esprits. Gates réussissait une réception à une main (annulée par une pénalité), Vincent Brown captait en deux fois un ballon vrillé et Malcolm Floyd était atteint sur une passe de 12 yards pour une réduction du score, en somme fort toute logique. (7-24)
Le onside kick était même tenté et réussi par les Chargers, rendant fou de colère Jim Schwartz. Rivers pouvait encore compter sur Floyd pour avancer jusqu’à la zone rouge mais son receveur était bien couvert par le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. Chris Houston. Novak ajoutait se chargeait donc de transformer le field goal de 22 yards. (10-24)
Le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. Kevin Smith (15 courses pour 49 yards au total) trouvait ensuite la faille dans la ligne de San Diego et mettait son équipe à l’abri (10-31). D’autant que la défense de Detroit sortait ensuite ses griffes : Vincent Brown (34 yards au total), Malcolm Floyd (95) ou encore Vincent Jackson (41), sur une quatrième tentative, ne parvenaient à inscrire l’essai de l’espoir.
Deux punts de Detroit amenaient les deux interceptions concédées par Philip Rivers (28/53, 299 yards, 1 TD) lors de la rencontre : la première était réalisée par Chris Houston et s’avérait sans conséquence mais la seconde était retournée par Cliff Avril sur 5 yards, scellant la victoire des Lions. (10-38)
La foule du Ford Field pouvait crier à l’envie « Play-offs ! Plays-offs ! », sachant son équipe qualifiée pour la première fois depuis 1999. Cette année-là, Matthew Stafford avait alors 11 ans !
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Detroit | 10 | 14 | 7 | 7 | 0 | 38 |
Los Angeles | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 10 |