Just a win !Les Raiders rendent hommage à Al Davis

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Le sticker AL sur le casque de Janikowski
Le sticker AL sur le casque de Janikowski
le 10/10/2011 à 00:50 par Thomas Deligny

Dans un match où l’émotion a atteint son paroxysme, les Raiders d’Oakland ont rendu un bel hommage à Al Davis, figure emblématique et propriétaire du club depuis 1966, décédé hier à l’âge de 82 ans. Les hommes de Hue Jackson sont allés chercher une victoire serrée sur le terrain des Houston Texans (25-20). Un succès au forceps et qui ne pouvait en être autrement !

 

La copie rendue par les Raiders n’a pas été propre mais certains succès sont d’une autre beauté. Il a suffi d’une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de Michael Huff à la dernière seconde du match et dans son propre en-but, d’un geste défensif décisif pour que tout Oakland et ses milliers de fans de l’équipe dirigent leurs pensées vers Al Davis, le mythique propriétaire du club, décédé hier.

Longtemps les joueurs de Hue Jackson ont été dominés, sans jamais être distancés au score. Il faut dire que la patte gauche de Sebastian Janikowski, grâce à quatre fields goals de 54, 55, 50 et 42 yards, aura permis aux joueurs d’Oakland de rester au contact de l’équipe texane. Jason Campbell n’aura quant à lui pas réalisé un grand match (15/35, 190 yards), attendant le dernier jeu avant la pause pour obtenir enfin un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
et surtout voir son receveur Heyward-Bey échapper à un plaquage et filer au TD. Le quarterback des Raiders tentera même sans la réussir la transformation à deux points. 2 points, c’est la maigre avance des Texans à la pause alors que ces derniers dominent dans tous les compartiments du jeu.

En l’absence de son receveur vedette Andre Johnson, trois fois de suite sélectionné pour le Pro-bowl mais qui s’est blessé aux ischio-jambiers de la jambe droite la semaine passée contre les Steelers, Houston n’a pas assez profité de sa supériorité statistique. Même si Matt Schaub a rapidement trouvé Kevin Walter plein axe pour son deuxième TD de la saison (1er QT), et bien exploité un turnover de Jason Allen pour offrir à son Tight End Joe Dreesen un TD de 56 yards, l’équipe texane a payé cash ses erreurs en permettant aux Raiders de mettre leur botteur en bonne position.

 

Une interception décisive

Au retour des vestiaires, les deux équipes se neutralisent : les deux QB se montrent incapables de trouver leurs receveurs, les puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
se succèdent. Et lorsque le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
texan, Arian Foster se mue en receveur et enchaîne une course de 60 yards, le pied malheureux de Neil Rackers gâche cette belle échappée. Celui qui avait réussi auparavant 63 field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de suite de moins de 45 yards, pourra s’en vouloir à la fin de la rencontre. En voyant la réussite de son vis-à-vis Janikowski, il trouve néanmoins le sang-froid de passer un coup de pied de 54 yards et permet ainsi aux Texans de repasser en tête au début du dernier quart temps (15-17).

C’est l’heure pour Darren Mc Fadden de se réveiller (16 courses pour 51 yards). Grâce à deux percées, le coureurs des Raiders donne la possibilité à son QB Campbell de mettre en orbite Schilens pour un nouveau TD après réception de 18 yards (22-17). Le drive suivant, sur une 4ème et 3, Oakland force le first down grâce à une feinte de punt transformée en une course de Cartwright de 33 yards : suffisant pour mettre en bonne position Janikowski : nouveau field goal de 42 yards pour le botteur. (25-17).

Deux punts plus tard, les escouades offensives ne réussissant pas à nouveau à trouver de solutions, Houston se retrouve en attaque. Cette fois la progression est réelle grâce à Foster (68 yards en 22 courses) qui s’infiltre à plusieurs reprises dans la défense d’Oakland et atteint son record en carrière, 116 yards à la réception. Mais les mains sûres d’Arian Foster ne sont pas celles du fullback Vickers qui laisse échapper le cuir alors qu’aucun Raider n’est à proximité de lui et qu’il ne lui reste plus que 10 yards à parcourir. Matt Schaub sacké, Rackers ajoute trois nouveaux points (25-20). Le quarterback des Texans est à nouveau sacké sur le dernier drive mais trouve néanmoins une cible sur une 3ème et 23 pour un final palpitant (24/51 pour 416 yards, 2TD, 2 INT).

On croit alors que les hommes de Gary Kubiak vont pouvoir forcer la victoire, mais le destin était écrit. L’interception décisive dans la end-zone de Michael Huff annonçait la fin d’un match qui restera dans les annales du football US, non pour sa qualité technique mais pour l’hommage rendu à toute une communauté de passionnés à un homme qui a durant toute sa vie façonné ce sport.

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Houston 7 7 3 3 0 20
Oakland 3 9 3 10 0 25
... chargement de la zone de commentaire ...

 Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras.  – Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)

En VO :  A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !