Les Falcons se reprennent face aux Panthers

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Michaël Turner plonge à l
Michaël Turner plonge à l
le 17/10/2011 à 07:16 par Thomas Deligny

Les Falcons d’Atlanta ont parfaitement utilisé le jeu à la course pour mater les Panthers (17-31) lors de cette sixième semaine. Les coéquipiers de Matt Ryan, efficace(s) à défaut d’être sublime(s), ont profité des erreurs d’un Cam Newton qui n’a pas semblé dans un grand soir et plus généralement d’une défense fébrile des Panthers.

 

Noël aurait-il eu lieu avant l’heure à Atlanta ? L’affrontement entre l’équipe de Matt Ryan et celle de Cam Newton pourrait aujourd’hui se résumer en termes d’offrandes. Deux pénalités pour interférences de passes et trois interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, trois actes réalisés par la défense des Falcons à des moments stratégiques, auront permis aux joueurs de Mike Smith d’équilibrer leur fiche avec trois victoires pour autant de défaites.

Acte I : Alors qu’il reste moins d’une minute en première période, Brent Grimes se charge de devancer le receveur qu’il couvre et récupérer le cuir dans son enbut lors d’une période légèrement dominée par les hôtes. Pourtant ce sont bien les Panthers qui forcent les Falcons à punter dès leur première possession et ouvrent ensuite le score par Olindo Mare sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 42 yards tout en ayant contrôlé le cuir pendant presque 7 minutes. (3-0)

Michael Turner, le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
d’Atlanta, s’embrase et comble le yard manquant après que les Panthers ont été pénalisés pour une interférence de passe du Strong safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Charles Godfrey sur Roddy White dans la end-zone. La ligne défensive de Carolina (comptant deux rookies Terrell Mcclain et Sione Fua) commet des faux départs et permet des first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
gratuits. (3-7)

En attaque, la ligne des Panthers donne beaucoup de temps à Cam Newton pour trouver ses receveurs Jeremy Shockey, qui se met en valeur pour un gain de 31 yards peu avant le premier sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de son leader, et Legedu Naanee. Jonathan Stewart perce finalement la ligne des Falcons sur 13 yards mais échoue à un yard de la ligne, avant de passer en force sur le snap suivant. (10-7)

Son homologue d’Atlanta va se (re)mettre en action lui aussi, même si ses 33 yards engrangés sur une course sont annulés pour une faute personnelle du fullback Mughelli. Ce n’est que partie remise, d’autant qu’Atlanta gagne deux fois plus de yards à la course que Carolina et qu’une nouvelle interférence de passe d’un Panther va ramerner les Falcons dans la red-zone. Du pain béni pour l’attaque des locaux au vu de leur efficacité dans cette aire stratégique : 67% de TD (10 TD sur 15 tentatives). Les coéquipiers de Ryan saisissent l’occasion de repasser en tête grâce à une Play-action concrétisée par Mughelli (10-14).

Les joueurs de Ron Riveira repartent avec une dernière possession. Après une passe incomplète forcée, Cam Newton entame son jeu de course et obtient un first down à 45 secondes du terme de la première période. Le quarterback rookie réalise cependant sa première faute en se faisant intercepter par Brent Grimes. Atlanta enchaine ainsi son 25ème match d’affilée en saison régulière avec au moins une interception.

 

Le show Michaël Turner

Cette interception est sans conséquence pour les visiteurs qui retrouvent la possession du cuir au retour des vestiaires. Cam Newton (21/35 pour 237 yards au final) orchestre l’attaque et trouve sûrement ses receveurs Jeremy Shokie et Steve Smith. Il est bien suppléé par les courses chaloupées de Stewart qu’il va imiter sur un sprint victorieux de 14 yards. (17-14), Cet essai sera le seul de ce troisième quart-temps pendant lequel les défenses vont prendre l’ascendant sur les attaques, Cam Newton se faisant notamment sacker pour la seconde fois du match.

L’insaisissable Michaël Turner se met alors en évidence face à la pire défense de la ligue contre la course et, sur deux percées, place son équipe dans la zone rouge des Panthers à l’orée du quatrième quart-temps. Incapables de concrétiser cette série par un TD, Matt Bryant transforme un field goal de 22 yards pour revenir à égalité (17-17). Les Panthers malgré un bon ratio sur les 3ème tentative (8/12) sont forcés de se dégager et redonnent la possession de la balle à Matt Ryan. Le QB d’Atlanta, orphelin du receveur rookie Julio Jones, absent pour un claquage à la cuisse, trouve d’abord le suppléant Harry Douglas pour un gain de 44 yards et, après avoir vu Turner être repoussé deux fois de suite à deux yards de l’enbut, prend ses responsabilités en se chargeant de franchir la ligne. (17-24)

Corey Peters intercepte Cam Nexton
Corey Peters intercepte Cam Nexton (John Bazemore, NFL.com)

Acte II : Malgré une course plein axe de DeAngelo Williams de 18 yards, Newton est intercepté une deuxième fois par Corey Peters sur la ligne des 40 yards des Panthers. Michaël Turner va utiliser le chrono à son avantage et engranger 27 yards en 5 tentatives. Le coureur des Falcons, qui n’avait emmagasiné que 56 yards la semaine passée, en comptabilise ce dimanche 139 (2 TD) et enterre les espoirs de ses adversaires par une ultime course au centre de 5 yards (17-31).

Acte III : Le break est fait mais Carolina ne veut pourtant pas lâcher le match. Cam Newton, qui réalise un début de championnat tonitruant (5 passes de TD et 5 courses de TD pour ses 5 premiers matches en NFL) est pressé par la défense adverse. Il est même intercepté une troisième fois, sur le dernier de la rencontre. Avec 5 défaites en 6 matches l’apprentissage de la NFL est décidément très dur pour le futur grand quarterback de la ligue, surtout lorsque l’on se mue en père Noël !

 

 

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Atlanta 7 7 0 17 0 31
Carolina 3 7 7 0 0 17
... chargement de la zone de commentaire ...

 J'aime penser que mes plus gros hits sont à la limite de l'agression avec violence.  – Jack Tatum

En VO :  I like to believe that my best hits border on felonious assault. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !