Atlanta dompte DetroitLes Falcons s'imposent 23-16 au Ford Field
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Atlanta a enfin enchaîné un deuxième succès de rang en s’imposant à Detroit (23-16). Les Lions, menés de bout en bout, ont commis beaucoup trop de fautes et concédé de pénalités pour revenir à la hauteur des joueurs de Mike Smith.
84 yards pour 10 pénalités, le handicap pour les Lions de Detroit était trop difficile à (sur)remonter, d’autant que Matt Stafford n’a pas mené son équipe comme il l’aurait dû (15/32 pour 183 yards), subissant l’agressivité de la défense adverse. La domination des champions sortants de la NFC Sud s’est révélée dès le premier quart-temps durant lequel les Lions ont tout fait à l’envers en terminant avec un total négatif de yards (-1) dû à un trop grand nombre de fautes, et surtout aucun first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards. réussi.
Si les hommes de Jim Schwartz ont eu quelque peu de mal à mordre, ils ont néanmoins sorti rapidement leurs griffes. Eric Wright intercepte ainsi Matt Ryan et court jusqu’au 29 yards adverses. Matt Staford, sous pression, Jason Hanson se charge de passer un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. de 43 yards. Ce sera l’unique avantage des locaux dans cette rencontre. (0-3)
Atlanta se reprend par l’intermédiaire d’Eric Weems qui remonte 104 yards mais son TD est annulé pour un block illégal d’un de ses partenaires. Une fois encore, les Falcons sont obligés de punter, ce que feront également les Lions à court d’idées offensives. Weems réussit cette fois sa relance, de 25 yards. Malgré une belle efficacité dans la red-zone (14 TD en 20 possessions), Atlanta se heurte au rempart Ndamukong Suh sur lequel bute Michaël Turner. Le kicker Matt Bryant se charge de remettre les deux équipes à égalité. (3-3)
Un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. de Stefan Logan (deuxième turnover de la partie) sur le retour de kick va permettre à Atlanta de repartir en attaque. Après trois pénalités d’affilée concédées par la défense des Bleus, dont une pour interférence de passe dans la end-zone, Matt Ryan se charge de combler le yard manquant pour un TD en force (10-3).
Nate Burleson obtient enfin le premier « first down » de son équipe à l’orée du deuxième quart-temps. Même si Keiland Williams, le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).., s’illustre également, la possession de Detroit s’achève par un coup de botte de Hanson de 38 yards alors que le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Grimes a raté une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). toute faite sur l’action précédente. (10-6)
Bien que Tony Gonzalez ait dépassé la barre mythique des mille passes complétées avec les Falcons, la franchise d’Atlanta, toujours orpheline de Julio Jones, blessé aux ischio-jambiers, est obligée de rendre le cuir aux Lions. Calvin Jonhson, bien muselé jusque là par la défense d’Atlanta réalise son premier catch de la rencontre mais ses coéquipiers ne se montrent guère efficaces et se dégagent à leur tour. Roddy White saisit la balle et l’occasion pour inscrire un TD de 18 yards à la passe à quelques secondes de la pause, après un drive emmené par les leaders de l’attaque Tony Gonzalez et Michaël Turner. (17-6)
Gonzalez, 2ème meilleur receveur de l'histoire de la NFL
Les défenses des deux équipes entament la deuxième période pied au plancher. Atlanta punte à deux reprises et croit perdre Ryan à cause d’une blessure au genou, Detroit ne se dégage, quant à elle, qu’une seule fois. Maurice Morris gagne 31 yards à la course et permet à Detroit d’entrer dans la zone rouge. Corey Peters sacke Stafford sur la troisième tentative, L’inefficacité offensive des Lions ne leur amènera que trois points par l’intermédiaire de Jason Hanson. (17-9)
Son homolgue Matt Bryant va ajouter trois nouveaux points pour Atlanta grâce à un field goal de 47 yards, après une possession marquée par la première apparition cette saison du quarterback remplaçant Chris Redman et le retour du titulaire Matt Ryan sur le snap suivant. (20-9)
Calvin Jonhson s’illustre alors sur deux actions de grande classe : il offre une nouvelle tentative à son équipe en captant un missile de son quarterback bien qu’entouré de deux défenseurs. Le meilleur scoreur de la ligue évite deux plaquages sur le jeu suivant et avale 57 yards pour inscrire son 10ème TD de la saison. (20-16)
Les attaques semblent enfin trouver leur voie à l’image de Turner et d’une percée de 50 yards peu avant la fin du troisième quart-temps. Que nenni ! Car c’est le moment que choisit le SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. Amari Spievey pour réaliser la deuxième interception du match, sans conséquence pour Atlanta car les Lions doivent à nouveau se dégager.
Les Falcons attendent donc la possession suivante pour marquer à nouveaux trois points grâce à Matt Bryant. M. 100% cette saison passe un nouveau field goal de 40 yards. (23-16)
Malgré un bon retour de kick de Logan de 31 yards, Detroit rend le cuir à Atlanta après 4 tentatives infructueuses. Pourtant bien préparés aux hurlements de la foule lors d’entraînements avec des bruits de jets à plus de 120 décibels, les Falcons vont concéder 3 pénalités pour faux départs lors de cette série, laissant une dernière occasion à Detroit de forcer la prolongation. L’équipe de Jim Schwartz, partie sur ses 13 yards n’en profitera pas, même en tentant l’ultime 4ème et 10 ; Brandon Petigreew essaie une réception à une main sur une passe de Matt Stafford qui se blesse à la cheville et au genou sur le lancer.
Les mains plus sûres, Michaël Turner (27 courses/122 yards) protège la balle et Jacquizz Rodgers offre une nouvelle série (sur sa seule course du match) à Matt Ryan. Le leader des Falcons n’a plus qu’à poser le genou au sol. Atlanta (4-3), au repos la semaine prochaine, se déplacera lors de son prochain match à Indianapolis chez des Colts en très grande difficulté. De leur côté, les Lions (5-2), avec deux défaites d’affilée à domicile devront vite se reprendre dès le week-end prochain chez les Broncos de Denver.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)