Juste trop forts !Les Saints disposent des Lions 45 à 28

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Drew Brees souverain du Superdome
Drew Brees souverain du Superdome
le 08/01/2012 à 10:04 par Thomas Deligny

Avec une attaque au rendez-vous et une défense vigilante, les Saints s’imposent chez eux 45 à 28 contre les Lions de Detroit et iront défier les 49ers de San Francisco au prochain tour des Play-offs. 

 

La surprise ne sera pas venue du Superdome où les Saints accueillaient hier les Lions de Detroit pour les wild cards. En ce premier week-end de Play-offs, l’armada offensive des Saints aura exposé tout son talent, cassant le record de yards engrangés sur un match d'après saison vieux de 49 ans, et inscrivant la nouvelle marque à 626 yards.

Drew Brees, en manque de titre et assoiffé de records, a lancé pour 466 yards et délivré 3 TD. Il a surtout cerné les difficultés de la défense de Detroit et trouvé à trois reprises ses receveurs sur plus de 40 yards : de gros gains traduits directement au compteur.

Matthew Stafford n’a pas été en reste hier soir. Le leader de l’attaque des Lions a clairement dû prendre le jeu à son compte, le jeu au sol n’étant pas privilégié du côté de la franchise du Michigan (10 jeux pour 32 yards seulement). Avec 28 passes complétées sur 43 pour 380 yards, Stafford a réalisé un match plus qu’honorable. Il a offert le premier TD de la rencontre à Will Heller sur une passe de 10 yards. Il est également allé lui même amené le cuir dans l’en-but à la fin du troisième quart-temps pour faire revenir son équipe dans la rencontre à trois points de ses adversaires (21-24). Calvin Johnson a été simplement monstrueux en captant 12 ballons pour 211 yards et en inscrivant deux TD sur des passes de 13 et 12 yards.

Mais le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
a commis deux interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
dans le dernier quart-temps qui ont coûté très cher à son équipe. Alors que la Nouvelle Orléans venait de reprendre 10 points d’avance au début du dernier acte, Stafford s’est fait intercepter par Jabari Greer alors qu’il tentait une passe en profondeur. Son homologue lui montrait comment faire sur l’action suivante en envoyant une Ave Maria de 56 yards pour Robert Meachem (4 réceptions au total pour 111 yards).

 

2 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
contre 2 interceptions

Le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Jabari Greer remettait ça à trois minutes de la fin en interceptant à nouveau une passe en profondeur de Stafford à destination de Burleson. Ce turnover donnait la dernière possession aux Saints qui n’avaient plus qu’à attendre la fin du match.

Les Lions pourront donc avoir quelques regrets sur cette première rencontre de Play-offs depuis 1999, d’autant qu’ils menaient à la pause de 4 points (14-10), devenant la deuxième équipe visiteuse à dominer cette année au Superdome à la pause. Les hommes de Jim Schwartz auraient même pu profiter de l’un des deux fumbles que Justin Durant a recouverts. Juste avant que Drew Brees n’effectue son lancé, son bras a été heurté, le cuir a été recouvert par l’homme de ligne de Detroit qui allait le retourner, mais le jeu a été déclaré mort par les arbitres, annihilant une chance des visiteurs de prendre le large avant la mi-temps. 

Les possibilités offensives de la franchise de la Nouvelle-Orléans étaient cependant bien trop étendues pour les outsiders de Detroit. Pierre Thomas a terminé le match avec 66 yards au sol et 1 TD tandis que Darren Sproles a ajouté 51 yards, 2 essais et s’est montré décisif quand il le fallait. Marques Colston, dont le TD a été annulé en première période, s’est rattrapé d’un fumble pour totaliser 120 yards en 7 réceptions et Devery Henderson a signé un touché sur une bombe de 41 yards. Cette confiance s’est traduite par le gain de yards (167 à la course et 459 à la passe) mais également sur la volonté de réussir les 4ème tentatives (3/4).

Les hommes de Sean Payton ne sont plus qu’à trois matches du titre, mais les marches qui les attendent, à commencer par un déplacement à San Francisco dès la semaine prochaine et éventuellement un voyage périlleux chez les tenants du titre le week-end suivant, s’annoncent bien plus ardues à gravir. Mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New Orleans 0 10 14 21 0 45
Detroit 7 7 7 7 0 28
... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous gagnez vous n'avez pas besoin d'ami. Quand vous perdez, vous n'en avez pas.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  When you're winning, you don't need friends. When you're losing, you don't have any. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !