Les Lions s’invitent en troubles-fêtes ?

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Les Playoffs NFC
Les Playoffs NFC
le 07/01/2012 à 11:17 par Thomas Deligny

Les Saints de la Nouvelle-Orléans reçoivent ce soir les Lions de Detroit lors de l’une des wild cards de la conférence nationale. Donnés favoris à cause de leurs armes offensives, les Saints devront néanmoins se méfier des outsiders venus du Michigan et qui ont bien envie de faire déjouer les pronostics après plus de 13 ans d’absence en Play-offs.

 

Fort d’une fiche de (13-3), les Saints n’auraient jamais pensé être troisièmes de la NFC. Aucune équipe n’avait jamais occupé cette position avec autant de victoires en fin de saison. En ayant enchaîné huit victoires consécutives, l’équipe de Sean Payton commence ces Playoffs avec la figure d’épouvantail. La franchise de la Nouvelle Orléans, qui a affolé les compteurs en pulvérisant lors de la dernière journée ses propres records mais également certains de la NFL, arrive donc en pleine confiance et au complet en pouvant compter sur une armada offensive impressionnante, forte de 7 474 yards engrangés, nouveau record de la ligue.

Darren Sproles a engrangé 2 696 yards (toute forme cumulée) et Drew Brees, qui a battu le record de Dan Marino vieux de 27 ans du nombre de yards lancés en une saison et celui du nombre de passes complétées 468 passes pour 46 TD - même s’il vrai que son ratio est moins bon que celui d’autres QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de la ligue- seront les fers de lance de la Nouvelle Orléans.

Lors de leur affrontement cette saison il y a tout juste un mois au Superdome, les or et noir s’étaient imposés 31-17 face aux bleus grâce notamment à leur leader offensif, qui avait déjà lancé pour 342 yards et 3 TD. Durant ce match, les hommes de Jim Schwartz avaient néanmoins facilité la tâche aux Saints en concédant 11 pénalités traduites par 107 yards.

 

Detroit choisit la voie des airs

Mais attention car les Lions, inespérés à ce niveau, surtout au regard de leur saison précédente, sans aucun succès en 16 rencontres, n’ont cette fois rien à perdre et surtout tout à gagner. Très surprenants à l’ouverture de cette édition en ayant enchainé 5 victoires de rangs, les hommes de Jim Schwartz ont su préserver ce capital de victoires et de confiance pour terminer avec une fiche de (10-6) dans une poule NFC nord relevée comprenant entre autre les tenants du titre, les Packers (15-1) et Chicago (8-8).

La clef du succès de la franchise du Michigan revient au bras droit de Matthew Stafford. Le quarterback des Lions a atteint la barre des 4 500 yards cette saison en multipliant les passes à destination de Calvin Johnson qui a égalé le record de TD de la ligue et s’est hissé à la seconde place des yards gagnés à la réception. Matthew Stafford a également servi Brandon Pettigrew ou les autres receveurs Nate Burleson ou le rookie Titus Young. Au sol, l’attaque des Lions ne compte que 95,2 yards de moyenne et se classe à la 29ème place de la ligue.

Detroit a su montrer également une réelle force mentale en revenant et en arrachant des victoires lors de ses premiers matches et plus récemment à Oakland en s’imposant in-extremis 28-27 face aux Raiders. Le dernier match de la saison contre les Packers pourrait également amener aux coéquipiers de Matthew Stafford, également au complet pour cette rencontre, une certaine confiance, malgré la défaite concédée (41-45). Pour s’imposer ce soir, il leur faudra montrer beaucoup de discipline. L’une des quatre franchises à n’avoir jamais atteint le Superbowl n’est plus à une surprise près. De là à battre les Saints chez eux...

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New Orleans 0 10 14 21 0 45
Detroit 7 7 7 7 0 28
... chargement de la zone de commentaire ...

 Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras.  – Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)

En VO :  A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !