New York vainc le signe indien et ira à Green Bay

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Hakeem Nicks vient d'inscrire un TD de 72 yards
Hakeem Nicks vient d'inscrire un TD de 72 yards
le 09/01/2012 à 03:59 par Pierre-François Flores

Il n'y a pas eu de match ce dimanche soir au MetLife Stadium (New Jersey) dans le Wild Card NFC qui opposait les New York Giants aux Atlanta Falcons. Menés 2 à 0 sur un safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
obtenu par le défenseur James Sanders, les Giants ont ensuite réagi et virent en tête à la mi-temps 7-2.

La seconde mi-temps, et plus particulièrement, les 20 dernières minutes sont totalement à l'avantage des New-Yorkais. Ils terminent sur un score sans appel de 24 à 2, ne concédant aucun point à l'attaque menée par le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Matt Ryan, désormais à 0/3 en playoffs. C'est la première victoire des Giants à domicile pendant les phases finales depuis le Conference Championship Game 2000 où ils avaient passé un 41-0 aux Vikings.

Prochaine étape, le Wisconsin et les Green Bay Packers. Ce sera la revanche du match ayant eu lieu lors de la 13ème semaine.

Premier quart-temps ultra-défensif

Les deux équipes peinent à avancer et puntent 5 fois lors du premier acte. New York doit attendre 7 minutes avant d'obtenir un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
. Puis le match va s'animer. Sur un drive rondement mené, le head coach Mike Smith décide le tout pour le tout sur une 4ème et quelques centimètres plutôt que de prendre les 3 points du field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. La défense de Big Blue fait front et rend la balle à son attaque. Atlanta réagit aussitôt et ouvre le score sur un safety sifflé pour Intentional Grounding dans sa end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
par Eli Manning. Nous venons d'entrer dans le 2ème QT et les visiteurs mènent 0-2.

La possession suivante de NY est la bonne. Manning cavalent 14 yards puis Brandon Jacobs s'échappent sur 34. La série est conclue par le TD de 4 yards de Hakeem Nicks (115 yards et 2 TDs). Elle a couvert 85 yards, dont 69 au sol, et duré plus de 7 minutes : 7-2.

C'est sur ce score que l'on atteint la mi-temps. Les deux équipes se tiennent dans un mouchoir autant à la marque que du côté des statistiques puisque seulement 1 yard, 1 first down et 3 minutes de possession les séparent. Mais la dernière demi-heure sera toute autre.

La chasse aux Faucons est ouverte

Les visiteurs n'y arrivent pas. Que ce soit par les airs (183 yards concédés) ou au sol (64 yards concédés), la défense de New York réalise un match parfait. Matt Ryan (24/41, 199 y) est propre mais sans parvenir à enflammer le match comme il sait le faire avec ses receveurs dans son dôme. A la course, Michael Turner est transparent avec 41 yards en 15 courses.

La première possession des Giants en seconde mi-temps se solde par un field goal de Tynes (22 yards). La série de 4:47 couvre 72 yards avec une superbe course de 30 yards d'Ahmad Bradshaw.
La moins bonne attaque au sol de la ligue réussit le meilleur match de sa saison avec 172 yards dont 92 pour Jacobs.
A 10-2, pas de quoi encore s'affoler du côté Géorgien même si la physionomie de la rencontre n'est pas très rassurante.

Le break de la fin du 3ème QT

Enfin, Atlanta développe une série offensive. C'est leur deuxième du match, la première s'étant achevée sur un échec en 4ème tentative. Déjà contesté dans un passé très récent pour ses choix, Smith est confronté au même dilemme qu'en première mi-temps à savoir quelques pouces à gagner en 4ème down. La balle est sur les 21 de New York et un field goal ramènerait ses joueurs à 5 points. Vous l'avez compris, le coach décide de la tenter et la défense des Bleus résiste encore. Voici 6 points de laissés en chemin ce qui est toujours facheux dans ces matchs très défensifs. D'autant que les Falcons ne vont pas avoir à attendre longtemps pour s'en rendre compte.
A 2:44 de la fin du troisième, sur une 3rd-and-3, Nicks, dans le slot sur la gauche, coupe vers la droite et capte la passe de Manning entre les hashmarks. Les 10 premiers yards sont vites avalés, les 62 suivant presque tout autant. Il se faufile avec une étonnante facilité entre 3 défenseurs qui ne le reverront plus, 17-2.

La partie est déjà terminée dans la tête des Noirs et Rouges. Le momentum ne basculera plus, pire, les Giants vont enfoncer le clou sur leur série suivante. Partis de leurs 15 yards, Manning va diriger une série de plus de 5 minutes terminée par une passe de 27 yards pour Mario Manningham, 24-2. Nous venons juste de rentrer dans la dernière période qui ne changera rien.

Manning remporte son premier match de playoffs à la maison après deux échecs cuisants. Il rend une fiche de 23/32 pour 277 yards avec en prime le premier match à 3 TDs de sa carrière en phases finales. Les Giants sont chauds pour défier Rodgers et sa bande dans le froid du Wisconsin, on a hâte !

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New York 0 7 10 7 0 24
Atlanta 0 2 0 0 0 2
... chargement de la zone de commentaire ...

 Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras.  – Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)

En VO :  A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !