Atlanta malgré tout !
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Les Falcons d’Atlanta ont oublié la défaite de la semaine passée contre leur principal rival de la NFC sud, la Nouvelle-Orléans, pour s’imposer lors de cette 11ème semaine face aux Cardinals d’Arizona (19-23). Une victoire acquise dans la douleur…
Matt Ryan et les Falcons auront attendu les six dernières minutes de la rencontre pour prendre le leadership de la rencontre les opposant à leurs adversaires du soir, les Cardinals d’Arizona. Car les hommes d’Alex Smith ont eu bien du mal à revenir dans une rencontre qu’ils auront laissé échapper dès l’entame.
Pour obtenir leur neuvième succès de la saison en dix rencontre, les Falcons se seront surtout rendu la tâche difficile en concédant six turnovers, fait qui n’était plus arrivé depuis 1999. On n’avait d’ailleurs pas vu un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. avec 5 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). et 0 TD remporter un match depuis 1967 (Bart Starr des Packers de Green Bay).
Matt Ryan n’aura en effet vraiment pas été dans son match : il se fait intercepter lors de ses deux premiers drives et trois fois lors du premier quart-temps. Deux jeux après sa première maladresse, les Cardinals ouvrent le score grâce à leur coureur LaRod Stephens-Howling, dans un très grand soir. Bien qu’il n’ait marqué qu’un seul TD (3 yards), le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. de la franchise aura accumulé 127 yards à la course.
Les Cardinals prennent l’ascendant lors de ce premier quart temps : les coéquipiers de Ryan Lindley, le QB rookie remplaçant John Skelton, font cavaliers seuls en tête et profitent d’une défense aux aguets. A la fin du premier quart-temps, et deux field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. transformés par Jay Feely (48 et 28 yards) plus tard, Arizona mène (16-0) et pense échapper à une sixième défaite consécutive cette saison.
Mais les débats se rééquilibrent lors du quart suivant durant lequel le pied de Matt Bryant ne faiblit pas. Le botteur des Falcons enfile trois field goals de 51, 28 et 48 yards. Entre temps son coéquipier, le DT Jonathan Babineaux, se montre opportuniste. Il ramasse une balle qui semblait morte et s’en va retourner un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. sur 15 yards, remettant en selle son équipe.
6 turnovers mais la victoire au bout
A égalité à la pause (16-16), les deux équipes sont à la peine offensivement dans le troisième quart-temps. Aucune des deux formations ne parvient à tirer son épingle du jeu. Les Cardinals, emmenés par un timide Ryan Lindley (64 yards au total), puntent sur chaque possession alors qu’Atlanta rend deux turnovers, un fumble de Jay Snelling et une nouvelle interception de Matt Ryan. Jay Feely de 27 yards redonne l’avantage aux Cardinals à l’orée du dernier acte.
Mais lors d’un dernier rush de 64 yards enfin maîtrisé, Matt Ryan (qui totalise au final 301 yards) trouve Tony Gonzalez qui échoue à un yard de la end-zone, laissant à son coéquipier, Michaël Turner, le soin d’y entrer. Arizona aura une dernière chance de l’emporter après que le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Sam Acho a récupéré un ballon lancé par Ryan et détourné par le casque d’un de ses coéquipiers.
Larry Fitzgerald (1 seule réception pour 11 yards) se montre trop court sur une 4ème et 2. La bombe de son quarterback est incomplète et Atlanta n’a plus qu’à gérer le chrono pour empocher sa neuvième victoire de la saison. Grâce à celle-ci, les Falcons gardent leur avance dans la poule NFC sud devant les Buccaneers et les Saints. Les Cardinals, quant à eux, sont avant-derniers la poule NFC Ouest.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)