Les Jets (re)touchent le fond

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Julian Edelman : 2 nouveaux TD hier soir
Julian Edelman : 2 nouveaux TD hier soir
le 23/11/2012 à 11:50 par Pierre-François Flores

Les New England Patriots (8-3) ont donné une nouvelle leçon de football à leur adversaire. Moins d'une semaine après celle donnée à Indianapolis, ils ont marqué 49 points et arraché 5 ballons aux New York Jets (4-7) qui n'ont pu leur en rendre que 19. Depuis 2002, ils ont gagné 51 de leurs 64 matchs (80%) contre un rival de l'AFC Est. Epoustouflant.

Pourtant la rencontre était équilibrée en premier quart-temps avec un score nul et vierge, les Pats manquant un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 39 yards. Les Jets eux commettent leur premier turnover sur une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de Steve Gregory (2 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouverts, un remonté pour le TD et une int.), qui est converti en un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de 3 yards par Wes Welker (7 réc., 71 yards) en début de 2ème quart-temps.

Un cauchemar made in Jets

Sur la série suivante, Shonn Greene (14 courses, 71 yards) se fait arracher la balle par Brandon Spikes alors qu'il luttait pour gagner les derniers centimètres pour un nouveau first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
. Le ballon est récupéré par Gregory, encore lui.
Cette perte de possession marque le début d'un cauchemar comme seuls les Jets peuvent en connaitre cette année. Il ne durera que 52 secondes mais mettra fin à tous leurs expoirs.
- Sur la première action, Tom Brady (18/28, 323 yards et 3 TDs) trouve Shane Vereen (133 yards cumulés et 1 TD) oublié sur la gauche qui s'en va marquer un touchdown de 83 yards. 14-0.
- Deux jeux plus tard, Mark Sanchez (26/36, 301 yards, 1 TD, 1 int, 1 fumble perdu) nous propose le fumble le plus ridicule de l'année. Il part sur un handoff à son RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
qui lui va dans l'autre sens (Oups !). Sanchez improvise une course dans l'axe pour grapiller quelques yards, puis décider de glisser. Ce faisant, il percute l'arrière de son lineman Moore pressé par Wilfork ce qui lui fait perdre le contrôle du ballon. Le cadeau est accepté par Gregory, toujours lui (!) qui relance 32 yards pour le touchdown. 21-0.
- Sur le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
, Joe McKnight tente le retour mais laisse littéralement s'envoler le cuir sur l'impact. Julian Edelman, qui passait par là, l'attrape et rejoint la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
pour la 3ème fois en 52 secondes.
En un peu plus d'une minute, les Jets ont commis 3 turnovers en 4 jeux et encaissés 21 points. Game Over.

Enfin, malheureusement pour eux, pas tout à fait. Sur leur série suivante, Tom Brady se connecte avec Edelman pour 56 yards et un nouveau TD. Le WR/relanceur marque ainsi son 4ème TD en 2 matchs : relance de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
, réception, retour de fumble et réception. 35-0.
Les Jets sauvent ce qu'ils peuvent en fin de mi-temps avec un field goal. 35-3 à la pause.

De retour des vestiaires, le festival offensif semble reprendre pour les Bostoniens quand la défense new-yorkaise réussit enfin à arracher un ballon (fumble de Edelman qui sort avec une blessure à la tête). La série qui en découle est stoppée à un yard de la end zone. NY se console en optenant un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
sur l'action suivante suite à une pénalité pour chop block de Ridley dans la zone d'en-but. 35-5.
Un free kick rend la balle aux Jets qui orchestrent leur premier drive gagnant de la soirée conclu par Bilal Powell (12 courses, 40 yards) sur une course de 5 yards. 35-12.

Histoire de calmer toute velléité de comeback, New England reprend 30 points d'avance suite à un drive monumental de 17 jeux et 7:39 achevé par Mister Brady en personne sur un QB sneak. 42-12.
L'écart passe rapidement à 37 points. Chaz Schilens perd un fumble suite à sa réception ce qui rend le ballon à New England pour la cinquième fois de la soirée. Comme pour les quatre premières, elle le fait fructifier en 7 nouveaux points sur une course de Stevan Ridley (21 courses, 97 yards). 49-12.
Tandis que les "Tebow ! Tebow !" tombent des tribunes, Dustin Keller captent un TD de Sanchez pour le score final : 49-19.

Ce succès est le 200ème en carrière de Bill Belichick, ce qui fait de lui le 6ème coach à atteindre cette marque. Dimanche soir, lui et ses hommes auront au minimum +3 sur le deuxième de la division et le titre quasiment assurée à l'Est.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New York 0 3 9 7 0 19
New England 0 35 0 14 0 49
... chargement de la zone de commentaire ...

 Si ma mère portait un casque et des épaulières et un uniforme qui ne seraient pas les mêmes que ceux que je porte, je l'écraserais si elle était sur mon chemin. Et j'aime ma mère.  – Bo Jackson

En VO :  If my mother put on a helmet and shoulder pads and a uniform that wasn't the same as the one I was wearing, I'd run over her if she was in my way. And I love my mother. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !