Les Falcons giflent les Giants !Atlanta s’impose 34-0 contre NY

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Matt Ryan, 23/28, 270 yards et 3 TD
Matt Ryan, 23/28, 270 yards et 3 TD
le 18/12/2012 à 09:42 par Thomas Deligny

Les Falcons, emmenés par un grand Matt Ryan, n’ont pas fait dans la dentelle et ont profité du non-match de leurs adversaires, pour s’imposer contre les Giants 00-34. Il ne manque plus qu’un match à la franchise d’Atlanta pour s’assurer la tête de la NFC et recevoir tous leurs matches de post-saison. Un avantage non négligeable, surtout s’ils jouent comme ils l’ont fait hier contre le champion sortant.

 

Les Giants avaient enquillé 52 points la semaine passée contre les Saints, offrant un festival offensif à leurs supporters au Metlife Stadium. Tom Coughlin, leur coach, a maltraité son chewing-gum hier en assistant à la piètre prestation de ses joueurs face à Atlanta.

Et il a pu le sentir dès le premier drive de la rencontre. Asante Samuel intercepte Eli Manning (13/25, 161 yards, 2 INT au total) sur son deuxième lancer. La sentence ne tarde pas : trois courses de Michäel Turner (16 courses, 52 yards, TD) plus tard, les Falcons ouvrent leur compteur de points. (0-7)

David Wilson (55 yards sur 12 courses) prend le jeu à son compte sur une course de 25 yards mais le kicker Lawrence Tynes rate un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 30 yards. Matt Ryan repart en attaque et trouve Roddy White et surtout Harry Douglas, bien ouvert. Deux jeux plus tard c’est le vétéran Tony Gonzalez qui s’envole littéralement pour capter l’offrande de Matt Ryan pour un TD de 12 yards. (0-14)

Le cadet des frères Manning cherche des solutions, notamment Hakeem Nicks sur une ave Maria ; sans résultat. Sacké ensuite, son équipe doit se dégager.

Matt Ryan continue de s’appuyer sur Tony Gonzalez ; le TE aux 103 matches à plus de 100 yards, n’a jamais gagné un match de Playoffs de sa carrière. Et même si Atlanta doit se dégager pour la première fois depuis le coup d’envoi, la franchise de Géorgie récupère la balle de suite grâce à une deuxième interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. Cette fois c’est le Free SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Thomas DeCoud qui capte la passe d’Eli Manning. Turner ne passant pas à la course, Matt Bryant ajoute trois points supplémentaires de 38 yards (0-17).

New York force alors son jeu pour revenir avant la mi-temps. Dominique Franks empêche cependant Jernigan de capter une offrande de Manning. Kregg Lumpkin trouve enfin des brèches dans la ligne défensive des Falcons mais il est stoppé sur les 30 yards des Falcons sur une quatrième tentée.

Sur leur possession suivante, les Giants échouent à nouveau sur une quatrième tentative alors que Hakeem Nicks avait sorti les visiteurs d’une mauvaise situation et Manning avait trouvé sur 47 yards son receveur Domenik Hixon (80 yards en tout en 5 réceptions). Atlanta préfère mettre un genou à terre pour rejoindre les vestiaires avec une avance confortable de 17 points.

Une maîtrise de bout en bout

… Et surtout l’assurance de redémarrer avec la possession de la balle. Matt Ryan se montre à nouveau efficace. Jayron Hosley le rookie de Virginia Tech empêche Roddy White de capter une bombe du quarterback des Falcons. Mais il ne peut rien sur une deuxième de 40 yards un peu plus tard à destination de Julio Jones. Le receveur inscrit son premier TD de la saison à domicile. (0-24)

Les hommes de Tom Coughlin n’existent pas. Hope tente de redonner un peu d’espoir à NY en utilisant son casque comme d’une arme mais l’entêtement sur 4èmedes Giants s’avère ridicule. Une nouvelle fois la quatrième tentative échoue. (0/3 - 1 yard, 1 yard et 2 yards).

En face, les hommes de Mike Smith se montrent efficaces et prennent tous les points possibles. Matt Bryant ajoute un nouveau field goal de 14 yards concluant un drive rondement mené et démontrant ainsi toute la panoplie offensive des Falcons : Harry Douglas avait été atteint sur une passe de 25 yards, Tony Gonzalez avait obtenu une première tentative au forceps et sur une reverse, Julio Jones avait emmené les siens dans la red zone. (0-27)

Ce dernier ponctuait un drive de plus de 9 minutes pour inscrire son deuxième essai de la soirée (10 yards), après une sixième réception (74 yards au total). (0-34)

Pour parfaire sa fiche, la défense de l’équipe leader de la NFC Sud se mettait elle-aussi en valeur. John Abraham forçait un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de Kregg Lumpkin et ses coéquipiers récupéraient le cuir. Mike Smith donnait du temps de jeu à Luke McCown et préservait Matty Ice, auteur d’une superbe prestation (23/28 et 270 yards pour 3 TD). Les Falcons contrôlaient la fin du match sans tenter un field goal alors qu’ils se trouvaient dans la red-zone.

Avec cette prestation sur le champion sortant, qui est certes passé à côté de son match, Atlanta (12-2) confirme qu’elle sera une candidate sérieuse pour le Super Bowl. Les Giants, qui n’avaient pas vécu pareille déroute en saison régulière depuis 1996 et une gifle 24-0 contre les Eagles, voient leurs rivaux de la NFC Est, les Redskins et les Cowboys, revenir à égalité (8 victoires 6 défaites chacune). La bataille pour la tête de la division risque d’être passionnante : l’an passé, cette lutte avait plutôt réussi au futur champion !

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Atlanta 14 3 10 7 0 34
New York 0 0 0 0 0 0
... chargement de la zone de commentaire ...

 J'aime penser que mes plus gros hits sont à la limite de l'agression avec violence.  – Jack Tatum

En VO :  I like to believe that my best hits border on felonious assault. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !